Aller au contenu

Éclipse Totale de Soleil depuis l'Observatoire de La Silla au Chili


alex31

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Je ne viens pas souvent ici, mais je voulais partager avec vous ces quelques moments que j'ai eu la chance de capturer lors de l'éclipse totale de Soleil le 2 juillet dernier, depuis l'observatoire de La Silla au Chili.

 

L'éclipse totale de Soleil 2019 était donc visible depuis l'observatoire, qui fêtait justement son 50ième anniversaire. L'ESO a donc sorti le grand jeu, en invitant de nombreuses personnalités scientifiques et politiques, aux médias ainsi qu'en "offrant" la possibilité à 700 personnes d'assister à l'événement (en contrepartie d'une légère contribution financière). Au final, c'est plus de 1000 personnes qui étaient sur place pour assister à cette éclipse, ce qui change beaucoup des 20 personnes habituelles qui font tourner l'observatoire. C'était vraiment l'endroit où il fallait être pour observer cette éclipse !

 

Après une semaine de temps d'hiver (fort vent, nuages), où les coupoles sont restées bien fermées, nous avons eu des conditions absolument parfaites le jour de l'éclipse (aucun vent, aucun nuage). 

L'éclipse s'est bien passée : la Lune est passée devant le Soleil comme c'était prédit, il a fait assez nuit et froid pendant un peu moins de 2 minutes et après c'était fini 😉

 

Bon, j'arrête le blabla, voici quelques unes de mes prises. Photos & Videos prises au Canon 5D mk III ou avec une Lunt50mm + ZWO ASI378MC sur monture StarAdventurer. Enjoy !

 

Video en temps réel de l'éclipse totale de Soleil depuis l'Observatoire de La Silla
video prise en fullHD, donc merci de mettre la résolution au maximum. Mettez le son aussi !

crédits: A. Santerne / ESO

 

Montage.thumb.png.81fcbb7e9df53f16d599dcf5a8deb927.png
Composition du Soleil pendant l'éclipse en Halpha
Le temps défile de gauche à droite, une image toutes les 5 minutes. Le Soleil a une forme d'oeuf à droite à cause de sa faible altitude à la fin de l'éclipse (~1º).

crédits: A. Santerne (Aix-Marseille University / LAM) / ESO

 

J'ai pu enregistrer pendant l'éclipse un peu plus de 69 000 images du Soleil en Halpha, à hauteur d'environ 7 images par secondes pendant 2.5 heures. Ça me donne plus de 500Go de données à traiter. J'ai commencé rapidement (enfin 2 nuits de travail quand même) un time lapse de l'éclipse en Halpha. C'est très préliminaire. D'ailleurs, si quelqu'un veut me donner un coup de main, ça serait avec plaisir. Voici quand même le résultat que j'ai pu obtenir pour l'instant (préliminaire):

Video du Soleil en Halpha lors de l'éclipse totale (préliminaire)
À regarder en fullHD encore une fois.

crédits: A. Santerne (Aix-Marseille University / LAM) / ESO

 

IMG_2937_DxO.thumb.jpg.ffda7931420d45e41460af4563699a7c.jpg

Coucher de Lune, 24 heures après la fin de l'éclipse totale de Soleil
On y aperçoit également Mars et Mercure

crédits: A. Santerne / ESO

 

Toutefois, ma plus grosse production pendant cette éclipse fut de participer activement à sa rediffusion en directe dans le monde entier, sur le site de l'ESO. L'entreprise Marseillaise APICAL Technology a géré la diffusion via laquelle j'ai transmis mes images issue de la Lunt50mm. Le webcast est disponible en replay à la demande sur le site de l'ESO et leur chaine youtube.

 

Directe de l'éclipse totale de Soleil depuis l'observatoire de La Silla

Attention, ça dure 4h16min !!! Mettez le son !
Il semblerait que cela a été vu par des millions de personnes, d'après le journaliste de l'AFP sur place qui l'a rediffusé ainsi que d'autres agences dans le monde !

Production: Francois Glasser (APICAL) 
Engineering: Lionel Gauze (APICAL) & Francois Glasser (APICAL) 
Cinematography: Francois Glasser (APICAL) & Alexandre Santerne (Aix-Marseille University/LAM) 
Director: Lars Lindberg Christensen

 

Je n'étais bien sûr pas le seul (astro)photographe sur place, nous étions quelques uns, avec des gens talentueux comme par exemple Petr Horálek (voir son APOD aujourd'hui). N'hésitez donc surtout à jeter un coup d'oeil au communiqué de presse de l'ESO qui présente encore plus d'images et de videos: https://www.eso.org/public/news/eso1912/

Des images et videos arrivent encore tous les jours. Stay tuned !

 

Alex

Modifié par alex31
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex

C'est trés joli et agréable. Je ne suis pas tous les jours sur ce forum mais j'avais vu le lien du direct sur le site speace Weather. Effectivement à voir en live et depuis ici changer d'écran...voir cette éclipse et moi meme faire des acquisitions sur Jupiter, j'ai vraiment aimé cette soirée. Simple information qui n'est pas un reproche..l'aviez vous signaler(le live) sur un forum qui est bien parcouru par les astrams. Dans tous les cas MERCI pour ce trés beau spectacle.

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, le greolois a dit :

Bonjour Alex

C'est trés joli et agréable. Je ne suis pas tous les jours sur ce forum mais j'avais vu le lien du direct sur le site speace Weather. Effectivement à voir en live et depuis ici changer d'écran...voir cette éclipse et moi meme faire des acquisitions sur Jupiter, j'ai vraiment aimé cette soirée. Simple information qui n'est pas un reproche..l'aviez vous signaler(le live) sur un forum qui est bien parcouru par les astrams. Dans tous les cas MERCI pour ce trés beau spectacle.

 alain

Bonjour Alain,

 

Non effectivement, je ne pense pas qu'il avait été signalé ici avant. La semaine qui a précédait a été complètement folle en préparatif, ne serait-ce que pour trouver à l'observatoire le meilleur emplacement (pas de vent, visibilité de l'éclipse jusqu'au coucher du Soleil, pas de passages de touristes, pouvoir mettre les écrans à l'ombre à moins de 5-6m des télescopes, être à une distance raisonnable du seul endroit où internet était disponible, ...). 

 

L'ESO avait pourtant fait un énorme travail de communication sur ce webcast, principalement sur les réseaux sociaux, et j'imagine que c'est pas pour rien qu'il y a eut autant de monde connecté !

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégouté parce que je devais être des vôtres... Et puis au dernier moment notre hébergeur nous a fait faux bond.

Autant dire qu'à moins d'un an de l'éclipse c'était compliqué de se retourner, les prix ayant triplé voire quadruplé entre temps :(

 

J'en rêvais depuis 2016, date à laquelle j'étais monté là-haut à la Silla.

C'est donc avec un mélange de joie et de frustration que je vois tes images, en tout cas bravo, c'est magnifique.

 

Quel pied vous avez dû prendre, aucun nuage, temps superbe, les coupoles en arrière plan, le rêve de tout astram...

 

:bye2:  !pendu! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

le rêve de tout astram...

 

Et d'astronomes professionels 😉

Dommage que tu n'aies pas pu être ici. Sans vouloir être sadique, c'était vraiment grandiose. J'espère que nos images combleront un peu ce rêve manqué ...

 

Quand on connait un peu l'histoire de La Silla, et quelle rôle a eut cette observatoire pour la communauté astro européenne, c'est vraiment l'endroit où il fallait être. Pour moi, il était juste impossible d'imaginer voir cette éclipse d'autre part !

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.