Aller au contenu

Nouveaux oculaires ou une Barlow ?


Ectalys

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ici ma question est très simple et je vais aller droit au but:

Noël dernier, la magnifique communauté de ce forum m'a conseillé

ce téléscope
https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Messier-5-Dobson.html

, pour débuter. Et, effectivement, il est de très bonne qualité par rapport à celui que j'avais auparavant qui était très médiocre. 

L'été étant enfin arrivé, je délaisse un peu l'observation du ciel profond pour m'attarder sur l'observation planétaire, qui m'intéresse tout autant. Mais malheureusement, la dis foc de mon téléscope n'étant que de 650mm, il n'y a pas assez de zoom pour bien distinguer les planètes. (je tiens à préciser que j'ai observé Saturne pour la première fois hier, que c'était magnifique et que j'ai quand même pu distinguer les anneaux mais que je suis resté sur ma faim).

*Je sais que la dis foc n'est pas primordiale dans l'achat d'un téléscope car les oculaires s'occupent d'une partie du zoom, d'où "l'intérêt" mon topic.*

 

Du coup dernière info, j'ai deux oculaires, un K25mm et un K9mm. avec le 25mm, tout est de très grande qualité, très précis, pas de flou etc... sauf qu'il grossis très peu. Et avec le K9mm, c'est déjà un peu plus zoomé mais le champ est bcp moins large (ça à la limite ce n'est pas très grave) mais tout devient plus grossier et flou.

 

Ce que j'aimerais savoir est: pour pouvoir bien observer Saturne et régaler mes yeux: dois-je m'acheter un nouvel oculaire ? (si oui lequel); mon K9mm est-il un oculaire de qualité bofbof ou c'est mon téléscope qui me montre ses limites ?; une lentille barlow serait-elle utile ?; et enfin, quel est la solution la moins chère ? 

 

Merci beaucoup, et désolé de vous faire perdre votre temps ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 17 minutes, Ectalys a dit :

avec le 25mm, tout est de très grande qualité, très précis, pas de flou etc... sauf qu'il grossis très peu. Et avec le K9mm, c'est déjà un peu plus zoomé mais le champ est bcp moins large (ça à la limite ce n'est pas très grave) mais tout devient plus grossier et flou.

Observer dans un telescope, c'est comme regarder un tableau impressionniste. De loin, l'image est très nette (avec le 25), et à partir d'une certaine distance, c'est flou. Le flou peu avoir différentes causes: 

- la qualité du ciel. En ce moment, les planètes étant basses, ça devient vite difficile d'avoir une image nette et peu diffuse.

- la collimation

- la qualité de l'occulaire, mais au centre, les oculaires sont très rarement mauvais. 

En premier, tente de vérifier ta collimation. Si tu n'est pas sur, tu peux te rapprocher d'un club ou d'astram de ton secteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Observer dans un telescope, c'est comme regarder un tableau impressionniste. De loin, l'image est très nette (avec le 25), et à partir d'une certaine distance, c'est flou. Le flou peu avoir différentes causes: 

- la qualité du ciel. En ce moment, les planètes étant basses, ça devient vite difficile d'avoir une image nette et peu diffuse.

- la collimation

- la qualité de l'occulaire, mais au centre, les oculaires sont très rarement mauvais. 

En premier, tente de vérifier ta collimation. Si tu n'est pas sur, tu peux te rapprocher d'un club ou d'astram de ton secteur.

 

 

Très bien, merci pour cette réponse rapide !

En effet il y a le fait que les planètes soient basses, ça je suis au courant et j'avais oublié de le prendre en compte, et au final c'est vrai que c'est logique que l'oculaire qui grossis le moins paraisse d'une qualité parfaite parce que tout est petit dessus.

Je vérifierai donc ma collimation, en sachant que je ne l'ai jamais fait. 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Observer dans un telescope, c'est comme regarder un tableau impressionniste. De loin, l'image est très nette (avec le 25), et à partir d'une certaine distance, c'est flou. Le flou peu avoir différentes causes

Mais il reste le fait que Saturne apparaît très petite avec l'oculaire qui grossis le plus, donc vaut mieux que j'achète une barlow ou un nouvel oculaire ?

 

 

Edit: J'ai fait un peu de recherches, j'en ai donc déduis qu'il serait bcp plus intéressant pour moi d'acheter une Barlow (moins cher et pouvant s'adapter à mes deux oculaires plutôt que d'acheter un nouvel oculaire qui ne me ferait que 3 "presets" différents) et car un oculaire de 6.5 mm ou moins ne grossirait pas tant que ça par rapport à mon 9 mm.

J'ai vérifié le diamètre de coulant de mon téléscope et il est de 31.77 mm donc j'ai cherché des lentilles barlow avec un diam de coulant de 31.77 mm, qui seront donc compatibles.

 

Mais du coup j'ai besoin de votre aide là dessus, un lentille barlow altérera-t-elle considérablement la qualité de mon image ? Je précise que je veux juste voir la Lune et les Planètes sans grands détails, mais pas juste des tâches floues ^^. Et mon "preset" de grossissement maximum actuellement étant plutôt très faible, devrais-je prendre une barlow x2, x3 ou x5 ? 

Je me suis renseigné sur les x5 (je pense avoir besoin de ce grossissement pour pouvoir bien voir Saturne, après peut-être que je me trompe et qu'un x3 suffira !) et j'ai compris que l'image perdra bcp de luminosité mais Saturne et Jupiter étaient trop lumineuses pour que je puisse les distinguer, donc peut-être que ça faciliterait l'observation ?

Je ne sais pas trop, j'aimerais une x5 mais je ne sais pas si la luminosité baissera trop etc...

 

Merci beaucoup par avance si vous m'éclairez là dessus !

 

 

Voici les liens des lentilles que je convoite: 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Lentilles-de-Barlow/Lentille-Barlow-BRESSER-2x-1-25.html

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Lentilles-de-Barlow/Lentille-de-Barlow-5x-31-7-mm-1-25-BRESSER.html

https://www.optical-systems.fr/fr/Marque/Bresser/BRESSER-Lentille-Barlow-achromatique-3x-1-25.html?gclid=Cj0KCQjwjYHpBRC4ARIsAI-3GkHUNLXKEb5lk2Z0fj0HHCn6KP5TxHsEQx5ndRVT9Cm9JNVPkn-UvA4aAinMEALw_wcB

https://www.amazon.fr/Svbony-Lentille-Achromatique-Barlow-Télescopes/dp/B014ZXJNJ6/ref=sr_1_fkmr1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=bresser+barlow&qid=1562418999&s=gateway&sr=8-1-fkmr1

Modifié par Ectalys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton coulant est en 31,75 mm (1,25"). La lentille de barlow oui, mais il ne faut pas prendre n'importe quoi. Car tu ajoutes une lentille, est c'est l’élément le plus faible de la chaîne optique qui va déterminé la qualité de ton image.

Ensuite le x5 voir x 3 tu oublie direct, cela donne un grossissement trop important. Tu ne verra rien.

Quel est ton budjet, car un bon oculaire de 5mm sera bien mieux qu'un 9 mm de base sur une barlow pas top.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, sun a dit :

Salut,

Ton coulant est en 31,75 mm (1,25"). La lentille de barlow oui, mais il ne faut pas prendre n'importe quoi. Car tu ajoutes une lentille, est c'est l’élément le plus faible de la chaîne optique qui va déterminé la qualité de ton image.

Ensuite le x5 voir x 3 tu oublie direct, cela donne un grossissement trop important. Tu ne verra rien.

Quel est ton budjet, car un bon oculaire de 5mm sera bien mieux qu'un 9 mm de base sur une barlow pas top.

 

 

 

Eh bien mon budget est plutôt faible étant donné que je ne suis pas encore majeur (parents tout ça tout ça) et j'ai déjà acheté d'autres objets qui n'ont rien à voir mais plutôt chers il y a peu de temps. Je dirai 30 euros environ, mais si ce n'est pas possible à ce prix là, alors je ne prendrai rien. 

 

Et

 

" un bon oculaire de 5mm sera bien mieux qu'un 9 mm de base sur une barlow pas top." 

 

Okay, mais je n'aurai pas assez de grossissement pour voir Saturne avec ma distance focale de 650 mm ? Non ?

 

 

 

 

Modifié par Ectalys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il ne faut pas trop grossir, le 5mm va te permettre d'avoir le grossissement résolvant de ton télescope (1xDiamètre). Après celui ci, tu ne capte pas plus de détails, tu te contente de les grossir. Et plus tu grossis plus l'image est pâlotte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sun a dit :

De toute façon il ne faut pas trop grossir, le 5mm va te permettre d'avoir le grossissement résolvant de ton télescope (1xDiamètre). Après celui ci, tu ne capte pas plus de détails, tu te contente de les grossir. Et plus tu grossis plus l'image est pâlotte. 

 

Ne serait-ce pas possible de trouver un bon oculaire de 3 mm ou 4 mm ? Comme ça on évite la barlow et on se rapproche du grossissement que je voulais...

Je cherche actuellement

 

Edit: Celui-ci par exemple ? https://www.promo-optique.com/fr/oculaire-skywatcher/368731-oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-4mm?utm_campaign=promo-optique&utm_source=merchant_center&utm_medium=google&gclid=Cj0KCQjwjYHpBRC4ARIsAI-3GkF3bgEv_MIsMQL49D_BJzmmkWJqzwG2LMS_Fb-rBPH6b2d52dLjKlMaAnTQEALw_wcB

 

Edit x2: après réflexion je vais privilégier un bon oculaire de 5 mm plutôt qu'un mauvais de 4 mm et je n'irai pas en dessous de 4 car après le grossissement sera inutile

Modifié par Ectalys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premiers, il faut éviter, la lentille de sortie est toute petite et il faut coller l’œil sur l'oculaire. C'est très inconfortable.

Le dernier lien, c'est des assez bon oculaires avec un bon rapport qualité prix. 

 

L'image nette, ça c'est si le ciel le permet. Il faudra aussi que ta collimation soit bonne. 

Il faut attendre d'autres avis. SI tu peux tu peux demander à tes parents de t’emmener lors d'observation publique, il y en as beaucoup le 13 juillet et début août. Tu peux aussi te renseigner pour aller voir un club local, c'est toujours mieux de faire de Astro à plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a aussi cette serie d'oculaires qui a de bons retours:

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces/bst-starguider-60-5mm-ed-eyepiece.html.

Sinon, je rejoins l'avis de sun sur les rencontres et manifs. Il y en a peut-être près de chez toi le week-end prochain:

https://www.onthemoonagain.org/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.