Aller au contenu

Newton 200 de compétition sur Altaz ? Bonne idée ?


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour, 


J'envisage un tube de bon diamètre sur ma monture Altaz. 

 

J'ai pensé aux SC, Mewlon, mais cela implique de réduire le champ. Or je veux voir le double amas de Persée en entier. 
J'aimerais une APO entre 120 et 140, mais il faut casser le PEL.

 

Du coup je me demande si le Newton 200 ne serait pas la bonne solution.

 

Est ce une bonne idée ? 
Existe il des marques qui fabriquent ou ont fabriqué des Newtons d'excellente qualité ?

 

J'aimerais renoncer à un peu de diamètre pour gagner en confort et en qualité.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé ça chez Teleskop Express puis j'ai préféré un planétaire plus petit, très peu obstrué. Le secondaire est à la taille que tu veux. Là il est à 54' d'arc en pleine illumination, tu peux réduire si ça te chante, mais c'est similaire à ce qui a refait lever la tête à mon père la nuit.

A f/6 plein d'oculaire passent, j'utilisais le 30mm 70° erflé de Explore Scientific : pas de soucis de visu du secondaire, un beau tapis de velours constellé de diamant sur le double amas bien centré. (J'ai un bon erflé 38mm en trop en ce moment pour plus de pupille)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5052_TS-Optics-8--f-6-UNC-Planet---Newtonian---Quarz-Mirror---Carbon-Tube---made-in-Germany.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ça par le passé. Un GSO 200/1000 dont j'avais remplacé le primaire par un miroir d'artisan, Terence Pelletier pour ne pas le citer et le secondaire par un Mirrosphère, collé grâce aux soins de Terence.

Je réédite mon message car le scope était monté sur une monture Dobson Messier Bresser et pas sur une Twinmaster.

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lyl a dit :

J'avais regardé ça chez Teleskop Express puis j'ai préféré un planétaire plus petit, très peu obstrué.

 

Tu as retenu quel scope du coup ? Intes dans mon souvenir ? 

J'en conclue que le Newton 200 sur Altaz ne te parait pas une bonne idée ?

 

Il y a 17 heures, lyl a dit :

 c'est similaire à ce qui a refait lever la tête à mon père la nuit.

Je n'ai pas compris du coup. Quelle est la formule qui l'a séduit ?

 

F/6 J'ai un peu peur de l’encombrement.

J'avais en tête plutôt un 200 / 800 mais je ne sais pas si c'est une bonne idée justement. 

 

Il y a 17 heures, chris29 a dit :

J'ai eu ça par le passé. Un GSO 200/1000 dont j'avais remplacé le primaire par un miroir d'artisan, Terence Pelletier pour ne pas le citer et le secondaire par un Mirrosphère, collé grâce aux soins de Terence.

Je réédite mon message car le scope était monté sur une monture Dobson Messier Bresser et pas sur une Twinmaster.

Chris

 

Monture Dobson à f/5. L'altaz était trop galère ?

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Foldedol a dit :

 

 

 

Monture Dobson à f/5. L'altaz était trop galère ?

En fait je n'avais pas la Twinmaster à disposition pour le 200/1000.

En revanche j'ai eu un 200/800 sur la monture Twinmaster et ça fonctionnait très bien (j'étais même un peu surpris), avec les mouvements fins qui plus est....Vraiment impec. Plus facile à utiliser finalement que la monture Dobson qui était trop basse.....Avec un 200/800 faire attention tout de même  au secondaire qui est souvent surdimensionné .......

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien celui-ci, pour les configurations possibles, le poids, le prix, l'ouverture, le diamètre et pas forcément dans cet ordre.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/t%C3%A9lescope-explore-scientific-pn208-200mm-f-4-hex-mkii_detail

 

Quelques avis sur Cloudy Nights :

https://www.cloudynights.com/topic/658890-explore-scientific-pn208cf-vs-n208cf-01/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le 200/800 Explore Scientific, qui est sur la photo que j'ai insérée au-dessus. Attention, secondaire surdimensionné (plutôt orienté  photo)....

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Foldedol a dit :

Or je veux voir le double amas de Persée en entier. 
J'aimerais une APO entre 120 et 140, mais il faut casser le PEL.

 

Du coup je me demande si le Newton 200 ne serait pas la bonne solution.

 

 

Salut,

 

apparemment tu veux faire de ton newton un instrument grand champ.

Autant ne pas faire de compromis et garder un F/D bas, 5 ou moins. Penser au correcteur de coma vers F/4 voire un peu plus (un scope "de compétition" sur le double-amas de Persée suppose de ne pas avoir de coma, forcément gênante sur des amas stellaires étendus à petit F/D).

En grand champ (et donc faible grossissement) une alt-az irait très bien.

 

Fred.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la série ontc de teleskop service customisable 

ou la série unc non customisable

7,4kg en 200mm avec colliers

maintenant faut voir la qualité réelle du miroir primaire

ils annoncent supérieur à la limite de diffraction

mais supérieur comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait aujourd'hui je fais le grand écart entre APO de 100mm et Dobson de 300. 
J'envisage de changer. 

 

Je cherchais donc plutôt un fabriquant trustant le créneau du diamètre contenu (150 -200) avec une grande qualité d'optique et de fabrication. 

De ce que j'ai lu cela correspond en fait un peu aux Intes

 

Est ce que leurs Maksutov-Newton sont parfois descendus à f/4 ? C'est à dire dans des versions "à peu près" compactes ?

Ou est ce qu'il faut à ce moment là aller sur des Maksutov-Cassegrain ? Et renoncer au grand champ ?

 

J'en suis là.

 

J'ai vu aussi Ottiche Zen en Italie.

Mais c'est assez peu documenté. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foldedol a dit :

De ce que j'ai lu cela correspond en fait un peu aux Intes

 

Est ce que leurs Maksutov-Newton sont parfois descendus à f/4 ?

 

Sur le site d'Intes Micro (de 2005 : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.intes.su/defaulte.aspx&prev=search), , il n'y a pas de Maksutov Newton à F/4.

Le plus proche :

- Alter MH 144 : 356/1600 à f/4,5

- 3 autres à F/5,5

- MH 105 : 254/1397

- MH 65 : 163/894

- MH 105 Deluxe : 203/1397 

 

3 astrographes à F/4 :

- MH 74 : 174/712

- MH 84 : 203/812

- MH 84 Deluxe : 203/812

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus 😬

 

En gros je ne fais presque que de la bino.

 

Le 300 sort une fois par mois si le week end est propice.

 

Mais la lunette sort 3 fois par semaine disons 1 heure. 

C'est vraiment le mode qui me va bien. Mais je suis quand même assez limité avec mes 100mm.

 

Je crois que je cherche la même chose donc, mais avec plus de diamètre et pas trop de kilos. 

 

J'envisageais une TSA120 mais je l'ai ratée en occasion. 

Et à y réfléchir tant mieux je pense que le plus sage est un scope compact de 200. 

 

Compact car la bino doit passer sans glasspath. Et ainsi avoir le même champ qu'un Newton pour lequel ce serait glasspath obligatoire.

 

Le C11 c'est trop.

 

Je pense que je suis donc plutôt sur du 180 - 230.

 

Donc Mewlon 180 / 210 / C8 / C9 / Mak Intes.

Je pourrais aussi tenter un Mak chinois ?

 

Mine de rien j'avance. 

 

Mais oui je renonce au double amas. Je n'ai pas le choix. A moins de revenir sur une APO 120-140.

 

Voila voilà 🤔

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Rien.

Je fini l'été au 300 et jumelles et je réfléchis.

 

Je vais ensuite revendre des trucs et rester opportuniste sur les annonces pour me tester sur un petit 180 / des grosses binos / une APO de 130.

 

En fait ma difficulté c'est de comparer le 300 avec un 180 disons à 110x sur un bon ciel.

Des que j'aurais pu le faire j'aurais les idées claires.

 

Dans mon imaginaire la résolution du 300 ne se justifie pas forcément à 110x. Et alors je revendrais le Dobson.

 

De toute façon, les NP à 300x ca me parle pas. 

 

Mon plaisir est entre 40x et 180x. De préférence en Altaz sur pied. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Foldedol a dit :

Dans mon imaginaire la résolution du 300 ne se justifie pas forcément à 110x. Et alors je revendrais le Dobson.

 

Salut,

 

attends d'avoir comparé ton 300 aux autres tubes dont tu parles, et tu te féliciteras peut-être de ne pas l'avoir revendu trop vite ;)

Sinon, dommage de se limiter autant en grossissement, c'est se priver de beaucoup de plaisir en planétaire/lunaire/petites NP.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, astrocg a dit :

le mak 180 donne de bons résultats

dans un bon ciel le diamètre commence à parler

Tant mieux c'est pile ce que j'espère. 

 

il y a 44 minutes, fred-burgeot a dit :

 

Salut,

 

attends d'avoir comparé ton 300 aux autres tubes dont tu parles, et tu te féliciteras peut-être de ne pas l'avoir revendu trop vite ;)

Sinon, dommage de se limiter autant en grossissement, c'est se priver de beaucoup de plaisir en planétaire/lunaire/petites NP.

 

Fred.

 

Je vais essayer oui. 

 

Apres le grossissement ce n'est pas le cœur de mon usage aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 11:35, astrocg a dit :

le mak 180 donne de bons résultats

dans un bon ciel le diamètre commence à parler

pour avoir un 250 mm , il donne de bons résultats des que le seeing est à la hauteur des attentes.

faisant du VA dessus , j’arrive facilement à avoir M13 avec des poses de 3s.

j'ai même été surpris du résultat.

 

par contre il ne faut pas dépasse les 200mm car le poids monte très vite du en partie par le menisque. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.