Aller au contenu

Présentation de BeautifulMonde


BeautifulMonde

Messages recommandés

Je m'appelle Phil. J'habite dans les Hauts Cantons de l'Hérault. Webmaster de profession depuis 1996. 

 

J'ai eu il y a quelques années un Skywatcher d'entrée de gamme assez délicat à utiliser.

 

Je viens d'acquérir le CPC 800 GPS XLT de Celestron (Schmidt Cassegrain), plus simple d'utilisation il me semble.

 

Débutant, je viens ici pour apprendre. Et essayer de me frayer un chemin dans la jungle du ciel étoilé.

 

Mes objectifs du moment sont lunaires et planétaires en visuel. 

 

Quels sont les oculaires que les membres chevronnés recommandent ? Ce sera l'une de mes principales quêtes pour commencer. Il n'y a pas que les étoiles qui sont une jungle pour moi. Il y a aussi l'offre des fournisseurs d'optique. Vu le budget conséquent de ces petits joujous, j'aimerais ne pas me planter de trop ! 

 

Au plaisir d'explorer le ciel, ce forum et la vie en général !

 

Modifié par BeautifulMonde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil est bienvenue sur le forum

 

Concernant ta question sur les oculaires, tu ferais mieux de poster un sujet dans la section Débutants du forum, qui est plus lue que les présentations des membres.

 

J'ai également un C8, pas la même monture mais peu importe en ce qui concerne le choix des oculaires.

Je ne sais pas quels oculaires tu as eu avec ton télescope, j'en ai eu 2 avec le mien (40mm et 13mm) qui étaient plutôt mauvais en particulier le 13mm inutilisable pourtant x150 c'est pas ouf avec ce tube.

 

La première question à te poser c'est quel budget tu veux y mettre ?

La 2ème question, est-ce que tu comptes rester avec un porte-oculaire 1,25'' ou comptes-tu passer en 2'' pour profiter d'oculaires grand champ ?

 

Ensuite, il faut acheter des oculaires avec un étagement qui te permettra d'avoir une progression de grossissements logique.

 

Si tu comptes rester en 1,25'':

- 1 oculaire 24mm 68° qui te permettra d'avoir le champ max en 1,25'' (grossissement = 83)

- 1 oculaire autour de 17mm (grossissement = 117)

- 1 oculaire autour de 13mm (grossissement = 153)

- 1 oculaire autour de 10mm (grossissement = 200). On conseille généralement de prendre un très bon oculaire à cette focale car il correspond au grossissement résolvant du C8. 

Eventuellement remplacer les 2 oculaires de 17 et 13mm par un oculaire autour de 15mm qui te donnera un grossissement de 133.

Difficile d'aller en-dessous de 10mm, il faut un bon ciel pour ça et peu de turbulences. En ce qui me concerne, je me sers du 10mm en planétaire et il ne passe pas tous les soirs. J'ai également un 7mm mais je n'ai jusqu'à présent pas eu l'occasion de l'exploiter ayant trop de turbulences dans mon coin de Bretagne...

 

Si tu comptes passer en 2'' :

- Tu fais l'impasse sur l'oculaire 24mm 68° et tu le remplaces par un oculaire autour de 30mm avec un champ de 82°.

 

Au niveau des marques, Televue c'est une valeur sûre mais c'est très cher.

Les Pentax sont excellents mais sont également assez chers et sont limités à un champ de 70°. Mais ils sont tellement bons que je trouve que les 70° ne sont pas un problème.

Explore Scientific est plus abordable et a de très bons retours sur le forum (mais je n'en ai pas donc je ne peux pas te donner mon avis).

Egalement des bons retours des Celestron Luminos sur les télescopes SC, mais n'en ayant pas non plus je ne peux pas donner mon avis.

Pour un budget serré, tu peux regarder du côté des Baader Hyperion en occasion. On les trouve autour de 80€, par contre en neuf ils sont trop chers compte tenu de leur qualité moyenne. Si tu en trouves un en occasion et que tu ne souhaites n'acheter qu'un oculaire dans un premier temps je te conseille l'Hyperion 17mm. Il est polyvalent planétaire / ciel profond et remplacera avantageusement les oculaires livrés avec ton télescope. Si le budget n'est pas un problème, va directement sur des marques plus qualitatives.

Il y a beaucoup d'autres marques mais je ne les connais pas.

 

Alain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Iserois. je vois que nous sommes voisins. J'habite à St Vincent d'Olargues !

Merci Alain pour la réponse précise appréciée à sa juste valeur, c'est à dire beaucoup !

Il est livré avec un 40mm.
Est ce que selon toi la valeur ajoutée des 2" par rapport aux 1.25"  justifie le changement et l'investissement ?

C'est sur qu'il vaut mieux le faire maintenant, avant de claquer du fric sur de bons oculaires.
Je comptais investir pour le moment dans un très bon oculaire. Le Pentax semble très bien effectivement. Il est dans mon budget. En 10 mm donc.
Et en15 serait pas mal dans une gamme de prix inférieure.

Une question si tu permets. Je vois que tu as une Powermate, ça vaut le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BeautifulMonde a dit :

Est ce que selon toi la valeur ajoutée des 2" par rapport aux 1.25"  justifie le changement et l'investissement ?

Salut

 

Je n'ai jamais regretté l'achat d'un renvoi coudé en 50.8mm et d'un oculaire 32mm 70° du même coulant pour mon C8, ce dernier a été revendu en 2008 mais le RC et l'oculaire trouvent leur place sans problème sur ma lulu et le Mewlon 210, tout comme les autres oculaires que j'avais acheté petit a petit pour le C8, il y a un Pentax XW 20mm, un XW 10mm et une barlow x2 Celestron ultima, un oculaire zoom Leica 7.3mm-22mm est venu grossir la gamme il y a quelques années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le RC 2'' permet d'avoir plus de champ qu'en 1,25''. C'est appréciable pour observer des objets assez étendus comme certains amas ouverts ou de pouvoir observer M81 et M82 dans le même champ ou d'avoir le double-amas de Persée en entier. Sur certains amas ouverts assez étendus, je trouve que c'est beaucoup plus sympa à observer qu'à plus fort grossissement où l'amas prend tout le champ de l'oculaire.

En 1,25'' tu ne peux pas aller au-delà de 24mm 68° ce qui te donne avec ton télescope un champ apparent de 0,82°. En passant au 2'' tu peux utiliser par exemple l'ES 30mm 82° qui te donne un champ apparent de 1,23°. Tu pourras difficilement aller au-delà avec ton C8 mais déjà ça donne un champ apparent très appréciable.

Moi non plus je n'ai jamais regretté d'être passé en 2''. Tous les RC 2'' sont fournis avec un réducteur 1,25'' ce qui te permet donc d'utiliser tout type d'oculaire.

 

Attention le passage au 2'' représente quand même un budget : il faut également changer ton porte oculaire pour le passer en 2'', les oculaires à longue focale sont plus chers que ceux à focale plus courte et si tu souhaites t'équiper avec des filtres, un filtre en 2'' sera nettement plus cher que le même filtre en 1,25''.

 

La Powermate, je ne l'utilise quasiment que pour faire de l'imagerie planétaire avec ma camera ZWO. C'est un excellent matos mais x2,5 c'est beaucoup surtout que c'est une barlow 1,25'' donc inutilisable avec mes oculaires 2''. En visuel elle ne passe en observation lunaire qu'avec mon Pentax 20mm ce qui me donne l'équivalent d'un 8mm soit x250. En planétaire en général j'ai trop de turbulences pour aller jusqu'à un tel grossissement, je m'arrête au Pentax 10mm et encore il ne passe pas tous les soirs...

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil bienvenue ici,

 

Concernant les oculaires je te propose la lecture de ce petit tableau fait par bibi.

 

Tab.jpg.c0507fad3cff697e392cca8c2f223cce.jpgPour un premier oculaire, je t'invite à commencer par un  grossissement moyen ex : f/D x 3.

 

Deuxième oculaire: Si le premier est un moyen choisis un  faible grossissement et inversement.

 

Troisième oculaire: grossissement fort  (ou utile).

 

Quatrième oculaire: très fort (ou  résolvant), que tu ne sortiras que rarement quand les conditions d'observations seront bonnes.

 

Enfin le cinquième oculaire sera d'un grossissement  maximum. Celui-là tu ne le sortiras qu'une fois par an et encore.

 

Bien sûr, si tu veux un oculaire de qualité supérieure et si la focale est importante il faudra du 2 pouces.

 

Un bon oculaire, c'est jamais un mauvais choix et ça s'utilise toujours même après un changement de tube.

 

Si tu veux rester sur du planétaire un oculaire orthoscopique suffit mais si la fièvre de l'astro te prend, tu verras que le CP est très attirant aussi. Là pour te faire bien plaisir tu peux regarder du côté des oculaires XWA. Il y en a des très chers mais il existe aussi des clones aussi bons 2x moins cher. 

 

Regarde de ce côté: 

 

Voici ma règle de trois:

 

903481387_rgle.jpg.f3701d73bbcb436959464094bc38248b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux ou trois petites choses à savoir:

 

Pupille.jpg.33a55eb2dab13ff6af68cd284b6babf1.jpg

mini.jpg.2d1d80ccf80d16a4d381c52f97ab2fb9.jpg

norm.jpg.1db6bd5ef12cda82ff969a8bbcba427b.jpg

max.jpg.589d17bf8a356cebf2a193dd1106a7a4.jpg

 

Il faut aussi tenir compte du dégagement oculaire (eye relief):

 

deg.jpg.950eb19251428ea5eac9f1f1cbe43bc6.jpg

 

Il y  a encore plein de choses à dire sur les oculaires, mais en fouillant ça et là dans le forum, tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions.

 

Bon ciel.

 

 

 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.