Aller au contenu

Mise en température Dobson


AlbeAlbe

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai acheté un Dobson 200 mm pour commencer l'observation. Je le reçois demain, enfin !

Petite question car j'ai vu sur pas mal de sites et forums une histoire de mise en température du miroir principal. Comment se met il en température ? Tout seul ? Il faut faire quelque chose de particulier ? J'ai vu également qu'il faut éviter les forts grossissements avant la fin de la mise en température.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu.

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs représentent une masse de verre non négligeable capable d'emmagasiner la chaleur de la journée ou de l'endroit dans lequel il sont stockés. Un fois qu'ont le sort le soir il y a un différentiel de température important entre la température extérieur qui baisse déjà et le miroir qui est encore "chaud". Ce qui se traduit par des mouvements d'air à l’intérieur du tube car le miroir va réchauffer l'aire au dessus de lui. ET bien sûr qui dit mouvement d'air dit turbulence et image dégradée ! 

 

Avec un dobson de 200mm tu peux le laisser 30/45min avant dehors ça doit le faire. Sinon tu peux bricoler un ventilo à partir d'un ventilo PC qui sont parfait pour ça car ne provoquent pas de vibration et son très silencieux (l'un va avec l'autre), cela va accélérer la mise en température. Après rien n'interdit d'observer déjà ni même de commencer par les gros grossissements ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Te prend pas le chou , un 200 n' est pas très épais . Ce ne sera pas la galère non plus .

 Je dirais qu au début le mieux est de commencer par les faibles grossissements .😊

 Bonne obs...

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albe, bienvenue :)

En été c'est pas encore un drame, en tout cas pas si tu ne laisses pas chauffer ton miroir dans une voiture au soleil toute la journée par exemple. Il est très possible que la turbu atmosphérique soit plus impactante sur la qualité d'image vu la faible hauteur de jupi/saturne en ce moment. En hiver par contre le différentiel de température est généralement plus important : entre un instrument stocké à +20° et une température extérieure à -10° les effets sur la stabilité de l'image sont forcément visibles. Et plus ça bouillonne moins on voit les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, popov a dit :

entre un instrument stocké à +20° et une température extérieure à -10° les effets sur la stabilité de l'image sont forcément visibles.

 

Je rajouterai que si tu as un garage non chauffé c'est l'endroit idéal pour stocker un dobson, chez moi il n'y a jamais plus de 8° de différence avec l’extérieur en hiver et l'été c'est l'inverse il y fait plus chaud en général. Il faut aussi contrôler l'humidité car il ne faudrait pas que le point de rosée soit atteint ce qui serait préjudiciable pour les miroirs mais cela dépend surtout de la région où tu vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un garage sans voiture alors. Les fumées d'échappement te bousillent l'aluminure. Je ne me souviens plus du truc exact ni au bout de combien de temps ça se produit mais y'a une réaction chimique qui se fait sur le miroir et ça c'est pas bon. Pour le stockage "au frais", c'est bien pour sortir plus vite et avoir une image plus stable. C'est pas top pour sortir longtemps et faire du CP : je préfère un instrument pas en température (pour les nébuleuses/galaxies à pas trop fort grossissement on s'en fiche totalement) mais qui te ramène le plus tard possible la buée. Si tu sors avec un instrument déjà froid par temps humide, tu risques de vite remballer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, popov a dit :

Un garage sans voiture alors. Les fumées d'échappement te bousillent l'aluminure.

 

Oui merci de le préciser ! (je n'ai jamais mis de voiture dans mon garage)

Cependant les aluminures actuelles beaucoup plus robuste y seraient moins sensibles ...

 

Je n'ai jamais eu de pb de formation de rosée l'hiver que ce soit sur le XT10 en tube plein ou en structure ouverte, le seul vrai soucis c'est la jupe de protection en lycra qui elle se gorge très vite d'eau comme une éponge ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es dans une région où doit y avoir moins de soucis de buée, quand je vois sud lyon je le dis plutôt sud et plutôt venteux. Tu vois moi dans le nord-est par -30° la buée ne gène pas trop non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses !

J'ai lu des petites choses déjà sur ce point de rosée (même si j'ai pas encore tout bien compris) et sur la différence de température qui en effet peut créer des images moins nettes.

Le mieux donc c'est un endroit sec (mais bon, le type qui met son téléscope dans sa salle de bains ça me paraitrait bizarre), et à l'air ambiant, ni trop chaud ni trop froid.

 

Je me suis également procuré un collimateur laser, un oculaire un peu mieux que ce qui est livré avec le téléscope. J'espère que tout ça va bien marcher, j'ai hâte d'observer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.