Aller au contenu

Je comprends rien sur les APN


Messages recommandés

Bonsouér,

 

Je actuellement en train de me concocter un matériel astrophotographique de qualité.
Cependant j'ai un sushi dans ma recette.

 

Je ne comprends ABOLUMENT RIEN aux appareils photos.

Alors si une âme charitable pouvait me renseigner sur les différents critères sur lesquels je devrais me pencher pour choisir mon APN (Genre ISO, Bruitage numérique, temps de poses => voila tous ça je ne sais pas ce que ça veut dire). Partez du principe que j'ai un Newton 200/800 sur NEQ6 et que je veux photographier le ciel profond.

 

Voila, Voila… merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le partez du principe c est qu il faut penser aussi que tu as choisi ton tube en faisant tourner la roue de la fortune ou c est un choix mesuré ? 

Sinon un apn d occasion de préférence defiltré se trouve facilement , un 100D par exemple qui est assez léger et contraindra moins le PO. Il te faudra aussi un correcteur sur ce type de tube qui demande énormement de doigté. Pour commencer je déconseille.

Apres il y a un grand nombre de sujets abordés sur ce point. Un dernier conseil avant de commencer la photo j ai du lire 4 mois des nuits entières diférents sujets incontournables, tu devrais commencer par te documenter beaucoup plus. Le net regorge d explications. Rejoindre une asso pourra aussi t aider.

Bon ciel.

Modifié par archange34
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • R o b i n changed the title to Je comprends rien sur les APN
il y a 3 minutes, archange34 a dit :

u as choisi ton tube en faisant tourner la roue de la fortune ou c est un choix mesuré

 Nan en vrai j'ai trouvé un 200/800 a 500€ donc ca passe et la monture elle est un peu chère mais bon… quand on aime on ne compte pas :)

il y a 7 minutes, archange34 a dit :

Pour commencer je déconseille.

ok merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, R o b i n a dit :

Super, toi tu es intelligent,

 

Peut-être que si je viens sur le forum c'est parce que j'ai besoin de plus de précisions de la part d'un "expert" non ?

 

Ensuite si je pose ma question comme ça c'est que je comprends rien parce que c'est un peu le bordel dans vos rubriques (pardonnez la vulgarité) de plus c'est sûr que m'envoyer chier (là j'assume) ne m'encouragera pas à aller voir par moi-même.

En plus tu es "membre de l'association" et je trouve un peu limite que tu fasses ce genre de commentaires. Maintenant si tu pouvais m'indiquer comment faire une recherche précise en rapport avec ma question, peut-être que ça éviterais que je pose ce genre de questions et comme ça tu ne perdra pas ton temps à répondre avec ce genre de messages inutiles.

 

Tu peux aussi te renseigner par toi-même au lieu d'attendre que tout te tombe tout cuit dans la bouche... Y'a des tonnes d'infos sur le net et sur le forum. Renseigne toi, apprends et tu viendras ensuite poser des questions spécifiques, auxquelles les gens répondront avec plaisir. C'est quand même plus respectueux comme démarche que de débouler en disant "j'y comprends rien lol expliquez-moi tout".

Et on ne va rien dire sur la petite insulte aux personnes qui t'ont répondu et sur le "bordel du forum"...

Modifié par RL38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va peut être cesser d en rajouter pour revenir à ta question. Si le tube est celui ci outre l apn il te faudra un correcteur car investir dans un apn performant pour avoir des étoiles deconnantes n a pas trop de sens. Tu peux trouver des apn à partir de 150 euros defiltrés qui feront l affaire sinon si tu as un budget plus consequent des dédiés astro chez RIchard Galli.

https://www.eosforastro.com/astro-photographie/defiltrage-partiel-lpf-1-mod

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, archange34 a dit :

. Tu peux trouver des apn à partir de 150 euros defiltrés qui feront l affaire sinon si tu as un budget plus consequent des dédiés astro chez RIchard Galli.

Je vais aller jeter quelques yeux sur le site. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Robin,

 

Il y a 3 heures, R o b i n a dit :

(Genre ISO, Bruitage numérique, temps de poses => voila tous ça je ne sais pas ce que ça veut dire).

Chaque APN reflex pourra travailler dans des ISO utilisables en astro. Le bruit se gère par les dark. Les temps de poses dépendent du suivi de ta monture (focale, précision MES, éventuel guidage, …). Ce ne sont pas des critères de sélection habituels d'un APN. Il faut que tu intègres les notions de base des techniques astrophoto avant de te lancer sinon tu vas grave ramer. Et tu continueras à poser des questions qui manquent de précision, tu vois bien ce que ça donne ici. Il y a effectivement des livres ou site internet qui t'apprendront tout ça (cf lien de jeap par exemple ou la rubrique Noctua donnée par Martial). Là quand on lit ton premier message c'est comme si tu nous demandais de réécrire un de ces bouquins… Le forum n'est pas là pour ça et désolé s'il te parait bordélique, mais c'est avant tout une zone d'échange pour permettre de répondre à des questions précises. Le forum seul ne t'apprendra pas comment tout faire car les info n'y sont pas classé dans un ordre logique et facilement assimilable comme elles le seraient dans un bouquin.

 

Pour revenir à tes questions, déjà faut que tu nous dises comment tu veux bosser :

- Config légère sans ordinateur à coté ? sinon peut être qu'une caméra serait aussi un choix pertinent

- Quel type d'objet ? Si c'est pour de la nébuleuse halpha par exemple, une monochrome (debayerisation ou CCD) serait plus sensible

- APN dédié astro ? Voir s'il faut envisager un defiltrage

- Et la question classique du budget et de l'achat d'occas, pas besoin qu'on te parle d'appareils à 2000 euro si ça ne passera pas pour toi.

Après on pourra voir quels modèles te correspondent le mieux. Si tu ne sais pas trop et que tu ne veux pas te casser la tête, tu peux aussi te lancer avec un APN pas trop cher, on te dira déjà à quoi faut faire attention (1200d avec ses stries, les vieux 350D sans liveview, …). Mais faudra malgré tout te mettre à la page coté technique et accessoires : la collim qui ne pardonne pas sur un f/4, la coma qui va pourrir les gros capteur et même déjà les petits, les raccords et bagues, le contrôle de l'appareil par l'ordi ou l'intervallomètre si tu bosses sans ordi, …

 

Bonne chance pour la suite ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎07‎/‎2019 à 17:35, popov a dit :

Là quand on lit ton premier message c'est comme si tu nous demandais de réécrire un de ces bouquins… Le forum n'est paspour ça

 Déjà je te remercie de m'expliquer les choses calmement. Je reconnais que ma question était trop vague et qu'elle n'a pas sa place ici. Je suis, au passage, désolé si j'ai causé du tord a certains.

 

Le ‎09‎/‎07‎/‎2019 à 17:35, popov a dit :

désolé s'il te parait bordélique

Il ne faut pas … 🙃

Je vais essayer de me renseigner un maximum et je reviendrais avec des questions plus précises.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un survol il manque surtout une notion de budget...

La rolls actuellement c'est le a7s mark 1 il me semble.

Le budget donnera l'appareil je pense, pour un budget donner engloutir les 2/3 pour la monture puis tube puis accessoires.

a minima: le livewiev, un sony compatible magic lantern

Suis comptant avec mon 450d et a 150€ si il decede j'aurai moins mal au c** coeur qu'un a7

 

Modifié par mulot35
Passage de a7 a a7s
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mulot35 a dit :

La rolls actuellement c'est le a7 mark 1 il me semble.

 

Non. C'est le A7S Mark I. Le A7 n'est pas intéressant du tout.

Le A7S on le trouve sous la barre des 1000 euros en occasion, auxquels il faut ajouter 400 euros de défiltrage.

Je suis pas certain du tout que ça rentre dans son budget..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zeubeu a dit :

Moi je pense qu'un APN sur un 200/800 ça ne fonctionnera jamais !!

Si ça se trouve son 200/800 il a pas assez de tirage pour faire la map...

 

 

 

J'voudrais pas dire mais... oui tu as tout à fait raison

1) un newton 200/800 pour débuter en photo depuis le stade 0, c'est chaud

2) la MAP va être problématique surtout si guidage hors axe.

3) les longues poses ? autoguidage ? hors axe, en parallèle ?

Je ne dis pas que c'est impossible (j'en connais plusieurs qui le font) mais en tant que pur débutant, c'est un peu risqué.

 

Tu veux te faire plaisir ? Prends un Sony A7s défiltré (mkI ou MkII puisque de toute façon on peut désactiver le star-eater de 4s (sauf mode BULB) en utilisant le mode shooting continu) et un objectif style Samyang 135mm . Cela te permettra de commencer facilement l'astrophoto. Ensuite, tu le mettras sur ton 200/800

 

Après, si ton budget est du style 500€, il va (peut-être) falloir revoir tes ambitions à la baisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gerard33 a dit :

à quelle profondeur se trouve le capteur sur le Sony?

c'est très différent du Canon?

 

Oui, le canon c'est 44mm alors que sony c'est 18mm

Avec un Paracorr qui risque d'etre obligatoire pour du 24x36 et un diviseur optique, je ne sais pas si ça passe sur son newton

 

Edit : BF sony de 18mm

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zeubeu a dit :

Moi je pense qu'un APN sur un 200/800 ça ne fonctionnera jamais !!

Si ça se trouve son 200/800 il a pas assez de tirage pour faire la map...

Les 200/800 sont des astrographes, ils font fait pour la photo CP longue pose. Et comme c'est du matos complexe à utiliser, y'a tout le tirage qu'il faut pour monter des trucs plus élaborés qu'un basique APN (RAF, DO, …). Le secondaire est dimensionné en conséquence, ce qui n'est pas un drame pour le CP. De même les parties mécaniques sont suffisamment costaudes pour l'exigence de précision de ce f/d court (tu n'auras jamais de crémaillère de base sur un tel instrument). Si ces conditions n'étaient pas réunies, ces tubes n'auraient aucune chance de se vendre aux astrams expérimentés auxquels ils sont normalement destinés. Pour moi ce serait direct retour au vendeur si je devais en avoir un sans que la MAP soit possible, ce serait un défaut de conception. Par contre je suis d'accord avec CCD1024, pour un débutant le f/4 c'est carrément pas un cadeau.

 

Le ‎09‎/‎07‎/‎2019 à 13:28, R o b i n a dit :

Partez du principe que j'ai un Newton 200/800 sur NEQ6 et que je veux photographier le ciel profond.

Robi, elle ne veut rien dire cette phrase. Tu l'as ou tu l'as pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, popov a dit :

Les 200/800 sont des astrographes, ils font fait pour la photo CP longue pose.

 

Ben non pas tous sont des astrographes ? et dans ce post on ne sait pas de quel modèle il s'agit.

 

Fred

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne sait pas, ce serait bien que Robin nous en dise plus. Par contre tous les 200/800 que j'ai vu on bien des tête à servir pour la photo (cf description vendeur par exemple). Et ceux que j'ai croisé sur le terrain n'ont jamais posé de problème de MAP. Tu pensais à un modèle particulier qui serait vendu pour ne faire que du visuel ? (serait curieux quand même avec cette formule…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CCD1024 a dit :

 un newton 200/800 pour débuter en photo depuis le stade 0, c'est chau

Oh, parceque j'avais lu que pour de l'astrophoto il ne fallait pas avoir une trop longue focale.  C'est pour ça que j'étais partis pour un 200/800 mais bon...

tu pense qu'un apn sur Newton 200/1000 serait plus adapté ? ( avec monture motorisée, autoguidage et tout )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, popov a dit :

ce serait bien que Robin nous en dise plus

J'arrive popov :)

Alors d'abord j'ai rien de tout ça. Pour l'instant je me documente et j'apprends pour pouvoir me procurer du matos débutant pas trop cher mais potable pour de l'astrophoto.

 

Mon but ultime c'est de photographier le ciel profond sans dépasser un budget bien réchéflit à savoir 2000 - 2500€.

 

J'étais, au départ partit, pour une HEQ5 pour un 200/1000 mais elle va pas supporter le poids alors je penche pour une EQ6 sur 200/1000 mais je lis peu de temps après qu'il ne faut pas une focale trop longue DONC je me rabat sur un 200/800 mais si vous me dites que c'est pas terrible pour débuter ... je sais pas trop quoi faire la xD

le lien du 200/800 que j'ai vu : https://laclefdesetoiles.com/newton/3773-tube-optique-newton-sky-watcher-200800-lp.html

Pour ce qui est des apn, je commence un peu à maitriser le sujet ( un tout petit peu) le Canon 2000D me semble pas trop mal mais pour le coup je commence tout juste à regarder ce qui se vend sur le marché. Par contre les caméras CCD ca reste beaucoup plus cher que les reflex (enfin de ce que j'ai vu) donc je suis pas trop dessus pour l'instant xD.

 

Voila voila j'espère que ça vous aident un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, R o b i n a dit :

Alors d'abord j'ai rien de tout ça. Pour l'instant je me documente et j'apprends pour pouvoir me procurer du matos débutant pas trop cher mais potable pour de l'astrophoto.

 

Mon but ultime c'est de photographier le ciel profond sans dépasser un budget bien réchéflit à savoir 2000 - 2500€.

 

 une suggestion, encore ;) l'option de terrain:

aller à la rencontres d'amateurs qui font de la photo , y'en a au moins un dans chaque club ou association : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

ou lors de rassemblements d'astrams : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 de voir quelques setups en action te permettra de mieux te rendre compte de ce que tu peux avoir avec ton budget (plutôt confortable)

également d'avoir une idées des résultats obtenus avec ces instruments en démo, conseils & astuces de leur propriétaire sur la mise en place & réglages de tout ça :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, R o b i n a dit :

Oh, parceque j'avais lu que pour de l'astrophoto il ne fallait pas avoir une trop longue focale.

Entre 200/800 et 200/1000 faut peser le pour et le contre, c'est pas seulement la focale qui compte

 

Pour le 200/800 et contre le 200/1000 :

- rapport f/d plus court donc capacité de capter plus vite la lumière

- tube plus compact donc moins de porte à faux

- focale plus courte donc suivi plus simple

 

Pour le 200/1000 et contre le 200/800 :

- collimation plus simple

- moindre exigence sur la mécanique

- miroir de qualité plus facile à fabriquer

- conséquence du point précédent : moins cher

- ne nécessite pas forcément de correcteur de coma

- plus commode à utiliser en visuel

 

Le choix de focale va jouer sur le champ et la taille des objets, avec 1000 ce sera plus gros mais un peu plus dur à suivre et besoin de pose plus longtemps. Mais le point sur la collimation du 200/800 est encore plus primordial, si c'est pas bien fait tu perds tout. C'est à cause de ça que CCD1024 disait que c'est pas forcément une bonne idée (dans l'absolu, difficile de lui donner tord sur point)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.