Aller au contenu

IC 5070 : Pélican ou lapin ?


Chani11

Messages recommandés

Bonjour, bonjour

 

Une nuit entière, soit à peine plus de quatre heures, pour cette nébuleuse qui en aurait mérité plus.

Comme pour la trompe d'éléphant postée il y a trois semaines, j'ai beaucoup d'étoiles qui sont sorties bleues après photométrie sur Siril, pareil avec Regim. Je ne comprends pas pourquoi. Elles n'étaient pas toutes bleues et la nébuleuse étaient bien rouge, alors ???

Autre soucis, comme cette nébuleuse est quasiment toute rouge, je ne voyais aucune différence entre la couche de luminance en N&B et l'image en couleur. Ma femme m'a alors guidé pour saturer l'image avec comme exemple une photo publiée ici.

C'est la troisième photo de CP faite avec la lulu 80ED dont l'usage est plus que plaisant :)

 

78788108_IC507006-07-2019WA.thumb.jpg.0e00055ceae0cb9f8eb58dc4eb80b24e.jpg

49x5mn 800isos

 

Révélation

Parmi les nombreux visiteurs qui me tiennent compagnie la nuit, j'ai pu surprendre ceux-là au petit matin alors que je rangeais le matériel. Très peu de lumière, donc map et fluo de bougé pas géniaux...

En attendant un piège photo ;)

437414327_Biche2faons10WA.jpg.91334bc12a979a876857ca125c6436ba.jpg

 

1021588882_Biche1faonWA.jpg.824793b718e1527172a3811ba41306ec.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué quand même.

Je ne vois pas de défaut majeur sur la couleur des étoiles.

Après, j'ai remarqué que les résultats de photométrie étoiles sont différents entre Siril et Regim, et ce quels que soient les paramètres utilisés. Ca ne devrait pas être le cas.

Une précaution à prendre : normaliser le fdc des 3 canaux R, V, B à la même valeur avant photométrie (fonctions Stat --> médiane et fmul dans SIRIL). Ca améliore (un peu) les choses.

Pour finir, le pélican est relativement homogène en couleur (plus que l'Amérique). Je viens de le faire avec 26 h de pose et je n'ai pas non plus vu beaucoup de nuances de couleurs à l'intérieur de la neb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ryo a dit :

Whoua Génial traitement couleur et visiteur

Merci Sauveur :)

il y a 3 minutes, Pulsar59 a dit :

Une précaution à prendre : normaliser le fdc des 3 canaux R, V, B à la même valeur avant photométrie (fonctions Stat --> médiane et fmul dans SIRIL). Ca améliore (un peu) les choses.

Merci pour ce conseil !

il y a 3 minutes, Pulsar59 a dit :

Je viens de le faire avec 26 h de pose et je n'ai pas non plus vu beaucoup de nuances de couleurs à l'intérieur de la neb.

26h, bigre ! j'ai hâte de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pulsar59 a dit :

Ca ne devrait pas être le cas.

Oh que si. Cela peut dépendre de tellement de choses. Les catalogues stellaires ne sont pas du tout homogènes et leur précision est parfois sujet à caution. Donc même si ce genre d'algo simplifie bien la vie il faut toujours faire attention.

De plus, une image non débarrassé de son gradient posera des problèmes, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord, il me semble que Simbad utilisé par Siril et Nomad par Regim c'est plus ou moins la même chose (en tout cas c'est univ Strasbourg dans les 2 cas)

Même si c'est différent, je ne pense pas que les écarts que je vois (évidemment sur des linéaires dégradientées et de bonne qualité...) puissent être expliqués par des questions de catalogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOMAD est une collection de catalogue (ne pas confondre base de données et catalogue, Siril et REGIM utilise NOMAD, mais peut etre de manière différente. Ca on peut pas savoir comment fait regim). Ca rassemble plein de catalogue mis ensemble. Et je peux te jurer que dedans, tu peux y trouver des données qui posent problème.

Parles en à ceux qui font de la vraie photométrie, tu verras ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans siril je peux te dire meme exactement ce que je fais : Toutes les data qui dépasse 3xsigma sont sorties des calculs. Mais dans regim on ne sait pas ...

Ensuite siril et Regim doivent calculer les magnitudes probablement de façon différentes.

Dans siril on fait une PSF puis une photométrie par ouverture (ce qui améliore quand meme pas mal la précision). Dans regim je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, on a probablement des différences algorithmiques entre les 2 (c'est pas une question de paramètres), d'où le biais systématique que j'observe (mais pas encore assez de recul pour déterminer à l'avantage de qui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beau ce lapin pélican :D

 

Concernant l'ajustement des couleurs par photométrie de SiriL, voici comment ça sort chez moi (Sony A7S, 180 poses de 30s, F/5) :

America_FSQ106_180x30s_11082018.jpg

 

Ces deux nébuleuses contiennent beaucoup de Halpha, mais aussi pas mal de OIII, et normalement le mix des 2 devrait donner non pas du rouge pur, mais un ton plutôt rosé.

Concernant la couleur des étoiles, ça me paraît cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

Concernant l'ajustement des couleurs par photométrie de SiriL, voici comment ça sort chez moi (Sony A7S, 180 poses de 30s, F/5) :

Superbe ton image :)

il y a 23 minutes, Colmic a dit :

Concernant la couleur des étoiles, ça me paraît cohérent.

Oui mais j'ai dû retirer pas mal de bleu dans les hautes lumières, sinon c'était joli mais pas du tout réaliste. C'est vrai que je n'avais pas fait la normalisation des trois canaux du fdc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean marc!Il est au top ton pélican!Pour les couleurs je trouve qu'elle sont très bien.Cette cible se prête parfaitement au champ de la 80ed.Trés

belle image bravo!

Sympa tes visiteurs!

Modifié par Vlaams59
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.