Aller au contenu

Vixen Halley 70 et grossissements


alaindutexas

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

 

Petite question comme çà...

 

Avec quel grossissement maximum obtenez-vous les meilleures images planétaires avec votre Halley 70?

 

Personnellement, c'est avec mes oculaires Explore Scientific 5,5 mm (73 x) et Mizar OR 6 mm (66 x). Ce dernier m'a bluffé par la qualité des images.

 

J'ai essayé aussi mon Vixen Plossl 4 mm (j'avais laissé le Vixen OR à l'appart). Laissé un peu sur ma faim.

 

Ne parlons même pas de mon Vixen Lanthanum 2,5 mm acquis il y a quelques années (et revendu depuis!).  Cela donnait un grossisseent de 160 x.

Le grossissement théorique maximal de 2,4 x D est bien ... théorique. Impossible de mettre au point avec mon lanthanum.

 

Bon Ciel!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Ravi de voir que cet oculaire te va :=), pour les gammes d oculaires les petit tak lui vont bien et tous les petits ortho Tani. Pour les grossissements difficile d'aller au delà de 4/5 mes meilleurs image ont été obtenu avec un 4mm, j'ai également essayé avec le tak 2.8 impossible de faire une MAP correcte mais ça reste quand même une performeuse pour sa taille.

 

A+

 

Damien

Modifié par pancho61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien,

 

Oui, acquérir cet oculaire Mizar a été une bonne chose.  Le plossl 4 mm n'est pas mauvais (il me donne de très belles images en terrestre). J'essayerai à nouveau ce dernier.

En effet, si a Halley 70 a la réputation qu'on lui connait, ce n'est pas pour rien.

 

Bon Ciel à toi!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les amis du club Vintage !

 

Alors voilà, j'ai profité des congés pour tester un peu la Perl Halley 70 qui me sert habituellement de chercheur sur un SC Celestron (orange bien sûr !). Et je l'ai montée en // avec ma (plus récente mais pas toute jeune non plus...) TVO Pronto (doublet ED 70/480). Qq photos dessous.

 

Observations faites hier soir 29/7 avec un très beau ciel, très bonne transparence, turbu nulle, pas d'humidité (contrairement à la veille). Pas de Lune visible... 2 renvois coudés à miroir. Et tout mon fatras d'oculaires anciens (Celestron Ultima, Plossl de différentes marques en 31,75 mm) ou plus récents (gammes TVO), mais en laissant les 24,5 mm de côté ; je voulais vraiment voir jsq'où pousser le grossissement. Les 2 lunettes sont parfaitement collimatées.

 

Déjà le zoom TVO 8-24 en alternance sur les 2 tubes optiques. Sur Jupiter... Les images sont petites, très petites quand on est habitué à d'autres instruments... Un peu plus gros. La qualité est au rendez-vous, l'image un peu plus petite dans la Halley 70 (400 de focale vs 480 pour la Pronto et ca compte) ; on voit de suite que la tâche rouge (orange) est présente, un satellite va disparaître. Le chromatisme est présent des 2 côtés, mais pas gênant. L'image est plus colorée toutefois dans la Pronto. Je change le zoom 8-24 pour passer au zoom 3-6 TVO. Dans les 2 cas, il est possible d'aller jsq'à 4 mm de focale (100x avec la Halley et 120x avec la Pronto) sans problème avec une belle image, les bandes bien visibles, détaillées, contrastées, la GTR aussi. Je pousse à 3 mm (133x pour la Halley et 160x pour la Pronto) : la MAP est très difficile avec la Halley, l'image "pâteuse", on distingue uniquement la bande principale et la GTR ; dans la Pronto, malgré une baisse de luminosité, la MAP est accessible, l'image reste correcte avec la présence de la bande au niveau de la GTR. Pour confirmer je recommence le même exercice avec les oculaires TVO Radian 4 et 3 mm (un peu plus anciens que le zoom 3-6) : les résultats sont identiques.

 

Même déroulement sur Saturne. Alors que je m'attendais à un résultat identique, l'image reste belle jsq'à la focale 3 mm, Cassini bien visible, image colorée, bande large avec changement de teinte, l'image est toutefois un peu plus intéressante à observer dans la Pronto, mais de peu supérieure. Peut-être que le résultat précédent est du au fait que Saturne était au méridien et que Jupiter déclinait déjà.

 

On savait déjà qu'elle était bonne cette Perl Halley 70 alors si vous en trouvez une (pas trop chère toutefois)...

 

Bonnes observations !

 

 

 

 

 

 

IMG_6659.JPG

IMG_6660.JPG

IMG_6661.JPG

IMG_6662.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.