Aller au contenu

aide equipement dobson


ponsif 12

Messages recommandés

Bonjour, je vais très prochainement acquérir un téléscoep Dobson Dumbell Perl 254 mm. 

Etant vraiment novice en astronomie, je souhaiterai que quelqu'un me conseille sur ce que je dois acheter avec ce téléscope. Il me semble qu'il me faut un collimateur. 

Dois je acheter un filtre solaire ou lunaire. 

J'aurai un budget d'environ 80 euros pour acheter un oculaire mais je n'y comprend rien, dois je prendre un 6 ou 7 pour compléter les 2 (10 et 25) fournis avec le télescope ou un autre? 

J'ai trouvé un ES 52° 6.7 à 70 euros est ce intéressant (52° c'est pas beaucoup il me semble)? 

Merci de vos réponses.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question avant qu'est ce qui t'a arrêté sur cette marque de telescope ? 

 

Sinon très bon choix pour le diamètre c'est vraiment celui qui en donne le plus pour un encombrement et un poids encore à peu près gérable. 

 

Pour le collimateur un cheshire tout bête suffit pas besoin de laser qui de toute manière sera trop imprécis pour les modèles bas de gamme, on le trouve pour 10€ livré chez AliExpress. 

 

Le filtre solaire ce sera sous forme de feuille de Mylar, mais attention quand même le soleil c'est pas comme la lune ou les étoiles :) 

 

Le filtre lunaire ne sert strictement à rien j'en ai eu un servi une fois et vite revendu. La lune ne sera en réalité pas plus lumineuse qu'à l'oeil nu donc aucun risque et puis il faut faire confiance à tes yeux ils savent s'adapater aux changements de luminosité !

 

Acheter un oculaire voilà une très bonne idée cepdendant pour 80€ tu n'aura guère mieux que ceux déjà fournis. Si le 25mm est le même que sur les Orions alors il est pas mal du tout (j'ai un Orion XT10). Tu peux vraiment améliorer ton confort de vision en prenant un oculaire à plus grand champ apparent (70 et plus) mais il faut y mettre un certain prix. Pour compléter il faudrait un 5mm car sur les planètes c'est ce qui sera le plus souvent utilisé et là tu verra des détails incroyables sur les disques planétaires !

 

L'ES est une bonne marque mais 52° c'est trop peu en dobson où il faut privilégier le grand champ à défaut d'avoir un suivi automatisé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse jgricourt. 

Le prix a dicté mon choix (497 euros) alors que le skywatcher coûte légèrement plus. Il me semble en plus que ces 2 télescopes ont les mêmes caractéristiques. 

Un 5 mm alors! As tu des références à me proposer?  

 

Dernière question ai je besoin d'un Barlow? cela me servira t-il? Si oui lequel? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan des barlows je préfère en général limiter les empilements d'optiques sur le porte oculaire après avoir une barlow sous la main permet de voir quels grossissements seraient utiles du moins au début. Tu n'as pas de barlow livré avec le dobson ? (avec mon Orion XT il y en avait une).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ponsif 12 a dit :

Etant vraiment novice en astronomie, je souhaiterai que quelqu'un me conseille sur ce que je dois acheter avec ce téléscope. Il me semble qu'il me faut un collimateur. 

bonjour,

collimater un dob avec un cheschire je trouve ça un peu sport (aller/retour)

j'utilise ce laser:

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Laser-Kollimator-31-7mm-1-25.html

donc en

2/ une frontale rouge

3/ un trépied (siège) réglable en hauteur, ou un tabouret pliant

4/cartes du ciel genre PSA

5/ des fringues chaud (parka de trappeur,après ski, pantalon de ski, gants déployable en mitaine  etc...) sauf si tu ne fais que de l'astro en été

6/pour les oculaires regarde les 82° chez explore scientific, une valeur sur mais hors budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, frenzy89 a dit :

Jgricourt tu m'entionne que tu avais une Barlow livré avec ton xt10 moi sa me fais tilt d'un coup j'ai reçu mon XT 10 la semaine dernière et il n'y avait que le 25mm avec sa m'as pas l'air très normal ?

 

Peut être qu'il ne la fournisse plus ? 

 

image.png.134849dc236a48943aea63fbff006698.png

 

Il te manque le 10mm aussi ... appels les ils sont très serviables :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, frenzy89 a dit :

Jgricourt tu m'entionne que tu avais une Barlow livré avec ton xt10 moi sa me fais tilt d'un coup j'ai reçu mon XT 10 la semaine dernière et il n'y avait que le 25mm avec sa m'as pas l'air très normal ?

Salut

 

Sur plusieurs sites il est noté fourni avec un 25mm Sirius plossl, pas de trace de barlow ou oculaire supplémentaire, tu avais bien lu le descriptif avant de passer commande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'ai acheté sur optique-pro mais bon j'ai déjà racheter un autre objectif 25 et 9 mm limite la Barlow m'intéresse histoire de tester quoi mais sa doit pas être là folie je pense non ?

 

Je sais pas chez vous mais chez moi en ce moment il fait plutôt gris et quand bien même, la lune génére trop de luminosité, d'ailleurs je l'ai regarder en période de nuit et sa m'as bien éblouis, j'avais une grosse persistance rétinienne après. C'est pas dangereux de la regarder sans filtre comme sa ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 7 heures, frenzy89 a dit :

C'est pas dangereux de la regarder sans filtre comme sa ? 

Non mais c'est fortement désagréable. Tu peux observer avec une lumière allumée pour que ta pupille soit fermée ou prendre un filtre polarisant.

 

Il y a 7 heures, frenzy89 a dit :

la Barlow m'intéresse histoire de tester quoi mais sa doit pas être là folie je pense non ?

Il faut prendre une bonne barlow sinon autant balancer ton argent par la fenêtre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, frenzy89 a dit :

 C'est pas dangereux de la regarder sans filtre comme sa ? 

 

 

Il n'y a pas de danger pour l'œil à observer la Lune.

Il suffit de se mettre en vision diurne ( lampadaire extérieur, lampe de bureau, torche électrique proche, etc...). Maintenant, pour le "confort" d'observation, certains utilisateurs utilisent en effet un filtre  mais il ne faut pas oublier que ce genre d'accessoire est susceptible d'entrainer une dégradation de la qualité de l'image observée.

 

Voir ce sujet   : https://www.webastro.net/forums/topic/50954-pleine-lune-danger-pour-loeil/?tab=comments

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour tous vos conseils. 

J'aurai une dernière question. Je me suis décidé à acheter un oculaire 82° de explore Scientific pour compléter le 10 et le 25 fournis avec mon télescope Dobson 254mm. 

Là j'ai le choix entre le 4.7 ou le 6.7. Quel serait l’oculaire à prendre pour de l'observation  planétaire? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.