Aller au contenu

premiers livres


christophe81

Messages recommandés

mon téléscope arrive fin de semaine, et pour patienter, et agrémenter le nouveau venu, je me suis bien évidemment offert une carte du ciel "stelvision 365", je trouve ça clair et plutôt sympathique et pour le prix je crois que ce doit être difficile de trouver mieux.

j'ai aussi été séduit par "observer facilement les étoiles" de Klaus M. schittenhelm. petit bouquin sympa, agrémenté de cartes, donnant des clefs pour suivre un chemin d'étoiles, classé par saison afin de savoir quoi observer et quand. on réussi à l'oeil nu à commencer à dompter un peu l'espace et à se dire : vivement que le téléscope arrive, que je puisse observer un peu ces amas, ou ces nébuleuses!!!!

 

le tout pour une poignée d'euros, j'allai pas m'en priver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stelvision est une carte tournante, ce type de carte c'est bien pour apprendre le ciel mais ça ne fera pas plus. Quand je vois la jaquette du livre que tu cites (et que je ne connais pas) j'ai un peu peur aussi, si l'objectif affiché en couverture est "d'identifier 25 constellations incontournables" ça risque d'être un peu léger quand il te faudra attaquer les objets ciel profond avec ton télescope.

 

Est ce que t'as des cartes qui ont plus ou moins ce niveau de précision ?

Résultat de recherche d'images pour "constellation du cygne"

ou

Résultat de recherche d'images pour "constellation du cygne"

 

Car c'est quelque chose comme ça qu'il te faudra. Evidemment il faut d'abord trouver où sont les constellations, je ne dis pas que tes achats ne servent à rien mais je ne voudrais pas que tu te fasses direct coincé quand tu auras ton instrument.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe81 a dit :

t agrémenter le nouveau venu, je me suis bien évidemment offert une carte

"agrémenter" ce n'est pas suffisant ; bien sûr une carte tournante alpha 2000+ n'est pas inutile pour savoir "ce qui passe comme groupe d'étoiles" ce soir et à telle heure, au méridien ou au zénith ? : çà évite des programmations aberrantes ou inutiles en go-to par exemple . Un atlas de poche : pocket skyatlas par exemple (il y en un autre ...) te sera un complément autrement plus utile qu'une petite carte stelvision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment, rien de si précis, ce ne sont que des moyens de découverte, pour ma part, je n'ai pas vraiment besoin de ça, repérer les constellations y a longtemps que je sais faire, mais pour ma fille c'est une bonne base je trouve, d'ailleurs elle organise une soirée avec deux copains équipés de lunettes et elle s'est plongée dans ce bouquin afin d'avoir l'air un peu plus éclairée.  Merci de vos avis. Je me penche sur des ouvrages plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.