Aller au contenu

Premières prises de vue en CP sur M51


pascal86

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à mon post sur la MAP de ma CCD voici ma première expérience sur un objet du CP.

Mon choix s'est porté sur M51.

 

Le résultat que je vous montre n'est qu'une seule image (j'en ai fait une cinquantaine en vue de les empiler) et non traitée sauf un petit peu de contraste sur PS.

 

J'ai réglé ma caméra sur BIN2 avec une expo de 30 secondes.

Mon matériel est :

Un 203/800 (f3,9) sur une Exos 2 Goto le tout de marque Bresser. 

Une Swo 178 Color et un Asiair. 

Le porte oculaire est un Hexafoc 2

 

Je trouve que les étoiles autour de M51 ont pas mal de filé. J'ai testé à 15 secondes et à 10, il y a moins de filé mais je recueille forcément moins de lumière.

 

Maintenant il faut que je me familiarise avec les outils d'empilement mais avec un problème majeur c'est que je suis sur un Mac et j'ai l'impression que l'offre de logiciels compatibles n'est pas très large.

 

Vous utilisez quoi vous ?

Sinon, pensez-vous que c'est un résultat encourageant ?

Et surtout, avec 50 vues, pensez-vous que je peux obtenir un résultat correct ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

520892573_testastrom51.jpeg.811ebf7ea33aaa63980a32b755714232.jpeg

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut déjà c'est cool comme debut:)

Essaye Siril dispo sous mac par contre pour Sirilic le petit utilitaire auto pour les fichiers faut voir pour son installation sinon en manuel dans Siril une fois que l'on a compris le principe c'est simple .

 

Bon traitement

 

Sauveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans le monde de l'astrophoto !

 

Alors c'est difficile de juger sur une seule image. Après le binning sur une CCD couleur... c'est bien pour de l'autoguidage, mais pour une photo je pense que ça n'est pas adapté: tu vas récupérer une image N&B mais comme les cellules regroupées on chacune leur filtre, ça n'est pas équivalent à un binning 2x sur une CCD N&B.

 

Concernant la partie logiciel, je suis sous Linux (depuis plus de 15 ans), mais pour le traitement astro et les prises de vues, j'utilise Windows pour les raisons que tu as mentionné. Les logiciels sont bien plus avancés sous Windows, dure loi du marché. Pour ma part, j'ai simplement commencé par installer une machine virtuelle (regarde VirtualBox ) et installé Windows dedans (tu peux acheter une license OEM pour moins de 15€). Du coup je faisais l'acquisition et le traitement sous Windows depuis ma VM.

 

Récemment j'ai investi dans un mini PC, avantage alimenté en 12V, que je contrôle à distance et qui est sous Windows. Ca simplifie un peu. Je fais la plupart de mes traitements planétaires dessus. Pour le ciel profond j'utilise PixInsight sous Linux, ce soft est une merveille.

 

 

Modifié par melix
Ajout du lien vers le mini PC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ryo a dit :

Salut déjà c'est cool comme debut:)

Essaye Siril dispo sous mac par contre pour Sirilic le petit utilitaire auto pour les fichiers faut voir pour son installation sinon en manuel dans Siril une fois que l'on a compris le principe c'est simple .

 

Bon traitement

 

Sauveur

 

Merci pour tes encouragements. 

 

J’avais déjà entendu parler de Siril  et je l’avais installé mais je n’y ai rien compris en l’ouvrant !

 

Normal car sans image à traiter je ne comprenais pas l’enchaînement des tâches. 

Ça devrait aller mieux maintenant. 

 

Je testerai ça à mon retour de vacances, car en ce moment je suis sur la route sans mon Mac ni mon télescope 🙁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, melix a dit :

Salut et bienvenue dans le monde de l'astrophoto !

 

Alors c'est difficile de juger sur une seule image. Après le binning sur une CCD couleur... c'est bien pour de l'autoguidage, mais pour une photo je pense que ça n'est pas adapté: tu vas récupérer une image N&B mais comme les cellules regroupées on chacune leur filtre, ça n'est pas équivalent à un binning 2x sur une CCD N&B.

 

Concernant la partie logiciel, je suis sous Linux (depuis plus de 15 ans), mais pour le traitement astro et les prises de vues, j'utilise Windows pour les raisons que tu as mentionné. Les logiciels sont bien plus avancés sous Windows, dure loi du marché. Pour ma part, j'ai simplement commencé par installer une machine virtuelle (regarde VirtualBox ) et installé Windows dedans (tu peux acheter une license OEM pour moins de 15€). Du coup je faisais l'acquisition et le traitement sous Windows depuis ma VM.

 

Récemment j'ai investi dans un mini PC, avantage alimenté en 12V, que je contrôle à distance et qui est sous Windows. Ca simplifie un peu. Je fais la plupart de mes traitements planétaires dessus. Pour le ciel profond j'utilise PixInsight sous Linux, ce soft est une merveille.

 

 

 

Tu as probablement raison et je vais voir pour installer une VM sur mon mac. 

 

La CCD couleur avait comme but de me faire la main à moindre coût et de finir effectivement en autoguidage. 

 

Mais concernant ce point, j’ai bien compris la finalité (suivre précisément une cible en évitant le filé) mais concrètement, comment cela fonctionne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal86 a dit :

 

Mais concernant ce point, j’ai bien compris la finalité (suivre précisément une cible en évitant le filé) mais concrètement, comment cela fonctionne ?

 

 

En fait c'est assez simple: ta CCD se branche soit derrière une lunette guide (un instrument secondaire monté sur ton télescope, comme un viseur), soit sur un diviseur optique (entre ton porte-oculaire et ta caméra de prise de vue). Cette CCD est alors reliée à ta monture et un ordinateur, sur lequel tu as un logiciel de guidage (typiquement PHD Guiding 2). Ce logiciel analyse l'image en temps réel et envoie des demandes de correction à ta monture, qui s'ajuste donc comme il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c’est ce qu’il me semblait avoir compris. 

Avec l’ASIAIR je peux a priori me dispenser de PC car l’application gère cela sur tablette. 

 

Mais cela sous entend que ma monture soit reliée à l’Asiair. 

Or ma monture (Bresser Hexos 2) ne figure pas dans la liste des montures compatibles, c’est étrange car l’explorer scientific Exos 2 est elle compatible alors que c’est une Bresser ????

C’est étrange. 

 

Quelle connectique faut il pour relier la monture à un Ordinateur ?

Modifié par pascal86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les 3. Tout dépend de ce que tu veux faire. Pour le CP c'es SIRIL avec les excellents scripts et tuto de Colmic sinon pour le planétaire ou lunaire c'est AS ou régistax 6 avec une préférence pour AS pour empiler puis R6 pour les ondelettes. Personne je te conseille, si tu veux utiliser Windows, de créer une partition sur ton Mac et d'installer un bootcamp ( gratuit, faut juste un Windows) selon la version de ton OS. Tu démarre ton Mac sur la partition Windows et tout les pilotes sont alors parfaitement compatibles car installés par le Mac. En clair, pour le traitement du CP c'est tout sur Mac avec pshop ou gimp. L'acquisition le pilotage et l'autoguidage peuvent se faire sous Mac : Eqmac ou Kstar avec pilotes indi astrodslr pour la prise avec un Eos ou un nikon et phd2 pour l'autoguidage. J'avoue avoir un peu galeré avec Kstar et comme j'utilise le viseur polaire numérique de PA je pilote mon Setup ( Azeq6) avec bootcamp. Attention : prendre des cam ASI en USB 3.

j'ai fait un tuto pour PIERRO ASTRO tu peux le voir sur son site.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Me voici de retour de vacances et je me suis mis au traitement des images prises de M51 au début du mois.

Pour cela j'ai utilisé Siril qui fonctionne parfaitement sur mon Mac et Photoshop.

 

Pour cette image je disposais d'environ 20 lights mais aucun Dark ou autre pour réduire le bruit.

Je ne suis pas satisfait du résultat : il y a du bruit sur la photo finale et le tout manque de peps.

 

Quelles étapes pourraient améliorer le rendu final ?

 

De plus j'ai ressorti le télescope il y a quelques jours et je me suis attaqué à M8.

Pour celle ci j'ai posé 100 fois à 15 secondes (BIN1). Je ne peux pas trop dépasser les 15 ou 20 secondes car je n'ai pas encore de dispositif de suivi.

J'ai fait également 20 Darks.

Encore une fos je n'apprécie pas le résultat. En effet si on voit bien les détails de la lagune lors du traitement (à l'étape de l'échantillonnage des couleurs) je perds la belle teinte rouge - rose que je vois sur l'écran de ma tablette.  

Encore une fois, avez-vous une idée sur l'erreur que je commets ?

 

 

Merci d'avance.

 

M51.jpg

M8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal86 a dit :

mais aucun Dark ou autre pour réduire le bruit.

Les darks ne réduisent pas le bruit. Ils en rajoutent. Ils suppriment le signal thermique.

L'empilement des lights est la seule opération enlevant le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

Les darks ne réduisent pas le bruit. Ils en rajoutent. Ils suppriment le signal thermique.

L'empilement des lights est la seule opération enlevant le bruit.

 

OK, merci pour l'info, ça explique bien pourquoi sur M8 je n'ai pas trop de bruit (100 poses) alors que M51 en a.

 

En revanche, comment puis-je faire pour récupérer la couleur sur M8, j'ai essayé avec la saturation mais une fois que j'ai fait l'échantillonnage j'ai l'impression de perdre toutes les infos liées au rouge.

En saturant les rouges et les magentas tout ce que j'obtiens ce sont des étoiles rouges ou roses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.