Aller au contenu

Nuit du 30 avril au 1er mai 2019


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne sur le terrain des ballots de foin.
 4 dessins : 8747 à 8750
 
 Je suis arrivé une demi-heure avant la nuit totale, soit 22h45. C'est l'époque des longs crépuscules solsticiens qui arrive, avec du coup moins de sorties en semaine. Mais demain c'est férié, je peux donc rester toute la nuit si je tiens. Malheureusement les conditions ne s'y prêteront pas.
 
 La transparence est mauvaise, ce qui se traduit par des halos de diffusion et une sensation de brume vers les horizons.
 L'effet est un peu déconcertant sur la pollution lumineuse, la proche est renforcée tandis que la lointaine est atténuée.
 
 Je vais observer des galaxies de la Chevelure de Bérénice, très exactement à la lisière nord de l'amas de la Vierge sur la carte 148 de l'Uranométria 2000 première version.
 
 Je découvre déjà de la buée sur le chercheur, d'autres signes attribueront un peu plus tard la mauvaise transparence à l'atmosphère bien humide cette nuit.
 
 Observation 8747 : M85.
 75x, 109x. M85 est assez faible à considérablement faible et très diffuse, sa compagne NGC4394 vue immédiatement à 75x est faible, allongée en vision indirecte et assez diffuse.
 M85_NGC4394obs8747.jpg
 
 Observation 8748 : NGC4405.
 75x, 109x. Cette galaxie faible à très faible dès 75x est vue cotonneuse et arrondie.
 NGC4405obs8748.jpg
 
 A 23h50 les chiens de la ferme proche s'excitent contre dieu sait quoi. Un lièvre du coin?
 
 Observation 8749 : NGC4494.
 75x, 109x. Evidente à 75x, assez faible à considérablement faible, elle se distingue par son centre très détaché sur un halo très diffus.
 NGC4494obs8749.jpg
 
 A 0h15, de l'humidité s'est déposée sur le bois et la jupe de protection du télescope.
 Et de la fatigue s'est déposée sur moi avec pour conséquence une mini-sieste.
 
 Observation 8750 : NGC4725.
 75x, 109x. Comme la précédente, elle a un centre assez faible à considérablement faible et un pourtour très diffus, très faible à VI1.
 NGC4725obs8750.jpg
 
 Le papier à dessins est mouillé, se comportant comme un buvard. Je dois appuyer assez fort pour le marquer.
 Ok, je confirme que c'est une nuit très humide, rendant le froid difficile à supporter.
 
 Après une nouvelle demi-heure de sieste, je suis encore fatigué, et il n'en fallait pas plus pour que je remballe vers 2h15, démotivé par l'humidité.
 Je dormirai 4h sur place.
 Fouchtra, elle m'a laissé un sentiment d'inachevé, cette nuit-là! Il faudra que je me refasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'humidité, c'est sans doute ce que je supporte le moins lors d'une soirée astro : une fois qu'elle est là, pas moyen de s'en affranchir.

 

Sauf que moi, j'abandonne alors très vite, alors que de ton côté, tu es plus acharné ! Et du coup tu as encore obtenu de très bons résultats et des détails sur ces cibles. Franchement bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, xavierc a dit :

 L'effet est un peu déconcertant sur la pollution lumineuse, la proche est renforcée tandis que la lointaine est atténuée.

Bonjour, oui c'était très pénible...et frustrant : je ne savais plus quoi sortir comme appareil, un monde cotonneux ! en tout cas bravo pour ton courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lolodobs a dit :

tu dort dans ta voiture après l observation

Oui cette fois-là, 4h de suite.

Aucune envie de m'endormir à grande vitesse sur l'autoroute!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.