Aller au contenu

Réglages C270


platune

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Comme beaucoup de personnes, j'essaie d'utiliser une C270 sur mon sky watcher 200 dobson.

J'ai suivi la procédure et adapté ce "bidule" :

http://astrophotography-telescope.com/logitech-c270-astrophotography-planetary-imaging-with-webcam/

J'ai retiré la lentille de la cam et fixé l'adaptateur :

20190711_000010.thumb.jpg.ae15918596c24f9a515682ce8879b86b.jpg

 

J'ai un eepc (sous linux) et j'essaie de régler (luminosité, contraste, gain, etc...) :

20190711_000026.thumb.jpg.0a1983f6cfd53c4cd63bca911db4a861.jpg

 

Seulement voilà, que dalle !  je n'y vois rien du tout.

Cette nuit j'ai essayé avec diférents occulaire de 25 et 5mn, quand je fixe sur la lune j'ai l'impression de voir défiler des nuages.

Jupiter et Saturne, que l'on voit superbement bien en ce moment, n'apparaissent même pas.

 

Est-ce que certains utilisent également cette C270 et linux  ?

Je suis preneur de toute info :)

 

En vous remerciant par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, platune a dit :

Cette nuit j'ai essayé avec diférents occulaire de 25 et 5mn, quand je fixe sur la lune j'ai l'impression de voir défiler des nuages.

Ben oui, tu n'as pas bien compris comment ça marche...

Il ne faut pas utiliser d'oculaire. La caméra se met à la place d'un oculaire, au foyer du télescope.

 

Accessoirement, on peut ajouter une lentille de barlow entre le télescope et la caméra (pour grossir les planètes), mais pas d'oculaire.

Je te conseille de réessayer, d'abord sans barlow, puis avec. Il est possible que le foyer soit fort 'à l'intérieur' du PO et que tu ne puisses pas faire une bonne mise au point sans la lentille de barlow.

 

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai refais un essaie.

Alors, lorsque j’insère la C270 dans le porte oculaire, je dois faire la mise au point du porte oculaire et sur l'image du PC je vois qu'en tournant au maximum vers le télescope l'image se ressert (donc l’auréole autour de l'objet diminue) mais j'arrive en buté avant d'avoir l'objet net.

En fait je suis au maximum de la buté et j'ai encore une grosse auréole autour de l'objet observé.

Si je déroule dans l'autre sens, l'auréole grossie encore plus, donc je dois bien resserrer...

Là je ne vois pas comment faire :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, faut utiliser la lentille de barlow. Cela permet de 'sortir' un peu le foyer en-dehors du PO. Juste assez pour faire la mise au point.

Les petites caméras astro ont souvent une forme cylindrique justement pour se glisser le plus loin possible dans le PO, jusqu'au niveau du foyer du télescope. Exemple: https://www.aliexpress.com/item/33027569760.html

 

Il y a d'autres solutions, mais c'est assez radical. Par exemple scier un morceau du tube du télescope pour le raccourcir...

Sinon, tu peux aussi bricoler un anneau autour de la caméra pour pouvoir la glisser dans le PO sans utiliser l'adaptateur 2"/1,25".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un C270 mais le filetage de l'objectif est en 8mm

Y a il des adaptateur 8 mm ??

le plus courant étant le 12 mm

Avec sharpcap il y a beaucoup de réglages possible y compris l'enregistrement en ser

Malheureusement il n'y a pas de version Linux

Daniel

 

selection cam.jpg

reglages.jpg

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop cet engouement soudain pour les vieilles webcams. :confused:

 

On trouve de 'vraies' caméras astro pour moins de 80€ sur internet.

Si on compte le prix d'un adaptateur pour webcam, de la webcam elle-même et d'un filtre UV/IR de qualité, ça fait déjà autant, pour un résultat moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord sur le principe, le but n'est pas d'utiliser absolument du vieux matériel, mais d'utiliser (en essayant d'adapter) du matériel que l'on possède déjà :)

J'avais également déjà une C270 dont je ne me servais plus, maintenant elle va servir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.