Aller au contenu

Atikbase


pm77g

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

j'ai vu que Atik a récupéré l'idée du Raspberry avec l'AtikBase en y ajoutant 3 distributeur de 12v. Vous savez comment je peux faire cela sur mon PI3+? Il existe une carte extension?

Dans un soucis d'équilibrage et d'économie de fils, je trouve que c'est une super idée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pm77g a dit :

Bonjour à tous, 

 

j'ai vu que Atik a récupéré l'idée du Raspberry avec l'AtikBase en y ajoutant 3 distributeur de 12v. Vous savez comment je peux faire cela sur mon PI3+? Il existe une carte extension?

Dans un soucis d'équilibrage et d'économie de fils, je trouve que c'est une super idée!

 

 

Hello.

 

Alors l'Atik Base n'est qu'un Stellarmate re-badgé. Le créateur de stellarmate a d’ailleurs annoncé une version upgrader en terme hardware qui fera un peut comme l'atik-base.

 

Du coup dans l'atik base il y a :

- un raspberry pi3b+

- une carte d'extension

- un convertisseur 12v-> 5v ( sûrement un step down 3 à 5A)

- l'entré 12v est directement relier à 3 sortie 12v jack DC ( en mode multiprise)*

- un contrôleur pour moteur pas à pas pour la partie focuser.

- des optocoupleur 4 voie pour la partie st4.

 

Si c'est juste la distribution des alimentation + alimentation 12v du pi qui t’intéresse je pense que ça peut se faire pour pas trop cher.

Ta la possibilité de le faire via un PCB ou via des fils ou via un PCB proto ( https://www.amazon.fr/SODIAL-Prototype-Bouclier-Raspberry-Modele/dp/B07G71TQSX/ref=sr_1_17? )

 

On peut très bien faire un PCB avec 3 connecteur jack dc pour la sortie.

+ un emplacement pour ça https://fr.banggood.com/DC-DC-5V-3A-Power-Supply-Module-Buck-Step-Down-Regulator-Module-24V-12V-9V-To-5V-Fixed-Output-p-1177912.html

connecter sur le gpio du raspberry

en plus tu met en connecteur gpio haut qui te permet de connecteur des carte au dessus et du coup on peut imaginer une carte focuser ( qui utilise le projet astroberry-diy) et une carte relais ST4 qui utilise le projet ST4-indi et une carte Arduino pro micro connecter sur l'entré serie du rpi.

En soit les pcb sont assez facile à réalisé.

 

t'en pense quoi ?

 

Je poc @gehelem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dragonlost,

 

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, mais en fait je suis nul en électronique :D. J'ai vu les liens que tu m'as linkés mais je me sens perdu.

Je reprends depuis le début. J'ai Raspberry Pi3B+ avec Umate et stellarmate (le soft), une monture (AZEQ6), un focuser de Pegasus et une Atik 314L+ à alimenter. Pour éviter les problèmes de câbles j'ai essayé de coller un alimentateur sur ma monture mais cela crée un fort déséquilibre et affecte le guidage.

Du coup quand j'ai vu l'atikbase et les 3 sorties jack dc 12v au dessus du PI3B+,  je me suis dis que c'est la solution. N'ayant pas envie de réinvestir et étant satisfait du package stellarmate je voudrais "améliorer" mon RPI3.

Sauf que je suis une bille en électronique, donc je pensais trouver un truc tout fait.

Je viens de voir que la 314L+ doit être alimentée en 12V-0.8A et le focuser en 12V-1.5A.

Du coup je pense que ta solution de distribution des alimentations, avec un step down en ampérage est ce qu'il me faut. 
Ai-je bien tout compris?

merci encore pour ton aide

Pm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pm77g a dit :

Salut Dragonlost,

 

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, mais en fait je suis nul en électronique :D. J'ai vu les liens que tu m'as linkés mais je me sens perdu.

Je reprends depuis le début. J'ai Raspberry Pi3B+ avec Umate et stellarmate (le soft), une monture (AZEQ6), un focuser de Pegasus et une Atik 314L+ à alimenter. Pour éviter les problèmes de câbles j'ai essayé de coller un alimentateur sur ma monture mais cela crée un fort déséquilibre et affecte le guidage.

Du coup quand j'ai vu l'atikbase et les 3 sorties jack dc 12v au dessus du PI3B+,  je me suis dis que c'est la solution. N'ayant pas envie de réinvestir et étant satisfait du package stellarmate je voudrais "améliorer" mon RPI3.

Sauf que je suis une bille en électronique, donc je pensais trouver un truc tout fait.

Je viens de voir que la 314L+ doit être alimentée en 12V-0.8A et le focuser en 12V-1.5A.

Du coup je pense que ta solution de distribution des alimentations, avec un step down en ampérage est ce qu'il me faut. 
Ai-je bien tout compris?

merci encore pour ton aide

Pm

oui !

 

ça ça te vas : https://easyeda.com/dragonlost/nafa_pi_board_1 ??

Je peut potentiellement rajouter encore 2 prise jack. Le problème aussi c'est qu'il vas falloir soudé tout ça !

 

Je t'ai rajouter un petit ventilateur histoire de refroidir tout ça.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

merci encore. Souder je sais faire,  j'avais fait un pic-astre il y a quelques années.

En revanche je ne sais pas lire le schéma :D mais je vais m'y mettre pour essayer de comprendre comment le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.