Aller au contenu

ES 82° pour mon Flextube 350


bb-9e

Messages recommandés

Bonjour les amis,

J'envisage maintenant de m'acheter quelques  Explore Scientific. Dans un premier temps je vais utiliser le plossl 28 fourni de base. Il est trés correct. Par contre le plossl 10 est peu confortable voir utilisable (mise au point...).

 

Alors je pense prendre 2 focales dans un premier temps et il y a 2 possibilités :

- le 8.5 LER ou 8.8 (lequel ?) et le 14.

-Ou alors le 6.7 ou 6.5 LER (lequel ?) et le 11.

 

Vous pencheriez vers quelle configuration ?  Ou alors une autre proposition...

 

Merci de m'avoir lu.

 

Très cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quel est ton budget ?

 

Car tu dis que le 28 de base est "très correct". Pour moi c'est juste une daube qui bride ton tube :( (j'ai eu un Orion xx14.. donc le même).

Son champs est de 56° seulement, et la conception optique est très simple.

Passe régulièrement voir les annonces si tu n'es pas contre l'occas, mais un ES24 en 68° ou mieux en 82° va révéler ton tube.

Puis si ton ciel le permet, choisir une 2ème focale pour du moyen/fort grossissement, sinon un ES14 est une valeur sûre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Alors les caractéristiques, j'ai finalement pris le Sky-Watcher Flextube 350/1600 f/d: 4.57

Alors le très correct, c'est par rapport au 10 😉 Je n'ai pas vraiment pu encore comparer...

En ce qui concerne le budget, il se fera avec le temps... Les ES 82° rentrent dedans. Les 100° et plus, si vraiment pour un oculaire (sans doute grande focale), c'est à voir, mais de façon vraiment exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur mon ex Orion XX14i j'avais remplacé le 35mm livré d'origine par un ES 24mm 82° c'était parfait, ayant déjà un Pentax XW 10mm ça faisait une belle paire, une barlowx2 Celestron Ultima et un zoom Leica 7.3mm-22mm complétaient la gamme

Si tu optes pour du ES 82°, un 24mm, 14mm ou 11mm et un 6.7mm pourraient être un bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bb-9e a dit :

4.5 LER, 8.5 LER, 14 et 24 et peut-être une barlow... C'est cohérent ?

Salut,

 

Il y a peu être un trou entre le 4,5 et le 8,5 mm. La barlow pas très utile dans cet étagement, va te faire doublon le 24+barlow va faire doublon avec le 14. Le 14 + barlow sera peut être utile, 8,5 mm+barlow va aussi te faire faire doublon avec le 4,5 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bb-9e a dit :

Merci pour vos réponses, je pense me tourner vers une configuration à 4 oculaires : 4.5 LER, 8.5 LER, 14 et 24 et peut-être une barlow... C'est cohérent ?

A bientôt

Il y a 1 heure, martial_julian a dit :

 

ton sujet fais doublon avec l'autre 😕

sur le flextube 350, 1600 de focale (F/D=4,5) , est-il motorisé ? pour grossir ça sera plus confortable ,mais pas obligatoire :) 

le 28mm  fourni de base, comme sur beaucoup d'instrument SW, est fourni pour faire joli dans la boiboite, mais franchement pas top .

remplacé par le 24ES82° , le G (66x) sera bien confortable et bien meilleur  :)

 

mon scope principal "visuel" ayant une focale quasi-similaire, j'utilise surtout les oculaire 25 (100°), 12(92°) , 6,7(82°)  ;

j'ai le petit 3ES52° qui est sympa vu son prix, en attendant d’être remplacé par le 3,5-Pentax.

 

après le choix se porte sur le 14 (114x) voire 11mm (145x) , j'opterai plutôt sur le 11mm82°, du coup abandon du 8,5mm (188x)

et opter pour les deux: 6,5mm (246x) et le 4,5mm (355x soit 1D)

en commençant ainsi je pense que ça sera cohérent avec ton dobson :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, comme je n'avais pas de réponse sur les LER, j'ai créé un autre sujet. Merci pour vos réponses, j'y réfléchi intensément 😉. C'est fait, approuvé 😉

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello BB-9e,

sur ton 350/1600, ton 28 de base donne 57x ; à l’extrême  le 6,5mm: 246x  et le 4,5mm: 355x (1D) ; ce dernier sortira moins souvent que les autres, selon la qualité du ciel (cause turbu, etc)

"au centre", en restant sur une gamme de 82°, il y a le 24mm (67x) , le 18mm (100x), le 14mm(114x), le 11mm(145x)  , le 8,5mm (188x)

 

utilisant très souvent mon 12 et mon 17mm (bon les 92° sont top mais pas donnés) , perso je partirai sur le 18mm et le 11mm. 

tu auras donc le 28 et le 18 pour les "grands objets" , le 11mm qui est une focale confortable (à mon gout) et les 4,5 et 6,5 pour bien grossir en lunaire, planétaire, nébuleuses planétaires et autres petit objets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2019 à 15:59, bb-9e a dit :

le plossl 28 fourni de base

 

Malheureusement le LET 28 n'est pas un plossl. C'est un oculaire plus basique à 3 lentilles. Un plossl serait meilleur sur un Newton.

De même le 10 n'est pas non plus un plossl mais un Kelner 3 lentilles. C'est vraiment pas fait pour un Newton, le F/D est trop court. Un plossl marcherait nettement mieux.

Derrière une barlow x2, le 10mm sera meilleur et donnera le bon grossissement pour le planétaire.

Bien sur il faut un tube à température et bien collimaté.

 

Avec ces oculaires, il faut garder l'objet bien au centre du champ. Sur les côtés, ça sera mauvais sur un Newton. Sur un tube à F/D 10 ou plus, ça marchera pas mal.

 

Entre 18 et 24, le prendrais l'ES 24 / 82 en 2".

 

En dessous, le 14/82.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivdeso Merci, en fait je pensais prendre les 2, mais l'un après l'autre et le 18 d'abord pour une question de budget. J'ai aussi un plossl 25 (celui fourni de base avec le 10mm) et le LET 28 pour les longues focales.

 

Effectivement, dans la gamme ES 82°, il ne reste que le 14 ou le 18 et j'ai déjà le 11...

Mais le 24 semble le meilleur prochain achat. J'ai la possibilité de tester un 30 avant de me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour les amis,

 

De retour de congés, je vous fait un tout petit retour. J'ai pu "tester" les 24, 11, 6.5 et 4.5 ES 82°. Le 24 est vraiment formidable (à mon sens) pour le CP et montre aussi de belles images pour le planétaire (Jupiter, Lune et Saturne). Le 11 me semble aussi bon, il est bien sûr plus "sombre" mais pas de pbs de mise au point. Utilisé en planétaire et CP.

Pour le 6.5, c'est déjà plus compliqué pour le planétaire axé planète, pour la Lune, pas de soucis. Le 4.5 m'a servi uniquement pour la Lune et me semble bon. Par contre pas utilisable sur Saturne ou Jupiter à cause de la turbu, trop basses sur l'horizon (ou alors flextube pas à température).

 

J'ai utilisé aussi le 25 d'origine, il n'est pas mauvais et à l'avantage d'être très léger malgré son champ réduit.

Je n'ai pas touché au 10 d'origine.

J'ai pu testé le 28 skywatcher 2", coma très visible.

 

Sinon le ciel était très bon (600 m), pas de lumière autres que quelques unes loin à l'horizon (qq villages à plusieurs kms env 20 côté est, qq éoliennes lointaines env. 20 kms au n et à l'est).

Dès la sortie de la maison la Voie Lactée se voyait immédiatement dans le noir.

 

Il me reste à m'offrir le 18 ou le 14 et peut-être le 8.5 LER... Vous en pensez quoi ? Pour le 30 de la même gamme, qu'apporterait-il par rapport au 24 (à part du champ) ?

Très cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ayant eu ce tube, et désormais un F/3.9 je trouve, mais ça n'engage que moi, que mon 14 est très "poche" de mon 28. A fortiori ton 18(x100) du 24(x67).

A mon avis, tu pars du 24 (ou du 30 qui est un superbe caillou), puis 14, puis... ce que ta turbulence te permet.

Si tu as le budget, tu peux alors te permettre un étagement plus serré dans les focales courtes, même si personnellement, je ne suis pas fan des boites contenant 15 oculaires...

Regarde ma signature, sachant que le ciel des Alpes nous permet souvent de dépasser les 1000x...

 

Mais rien ne vaut la possibilité d'essayer des oculaires/des focales avant d'acheter, si tu peux te rapprocher d'autres astronomes ou d'un club. Tu pourrais éviter de faire une belle boulette en commandant un caillou à plusieurs centaines d'€ alors qu'il ne te convient pas (par exemple, je ne supporte pas les Delos....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon, j'ai pris en plus le 14 mm et le 8.5 LER. Reste à les tester sérieusement. J'ai pu les essayer sur Saturne le 10 décembre pendant quelques minutes, mais la planète était très très basse. Vivement une meilleure météo !

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.