Aller au contenu

Filtre UHC


Nicolas26

Messages recommandés

j'ai l'astronomik et j'en suis content mais je vais acheter je pense un CLS qui a un spectre un peu plus large.

L'UHC  est vraiment sélectif, très sélectif. Mais il fait le boulot, je peux observer les dentelles du cygne dans la banlieue de Toulouse sans problème. Je suis en zone verte sur les cartes de l' https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 13 minutes, albireo_oc a dit :

L'UHC  est vraiment sélectif, très sélectif.

Il faut qu'il soit (plus ou moins) sélectif, c'est le but. Un filtre interférentiel se choisit en fct de son instrument, de ses oculaires (pupille de sortie) et des objets que l'on souhaite observer.

 

Si tu as de la pollution lumineuse et qu'il s'agit de rendre plus "noir" le fond de ciel, le CLS sera intéressant pour "apercevoir" les objets.

 

Pour l'UHC, j'ai pu tester l'Optolong, le Baader et le Lumicon sur une Orion 80ED et un Dobson 460, avec des oculaires grands champs, dans un site avec très peu de pollution lumineuse (horizons). L'Optolong (le moins cher) fait le job (Dentelles, M27, M57...). Je n'ai trouvé aucun intérêt au Baader au regard du prix. Le Lumicon (importation US, assez cher je crois maintenant) que j'utilise depuis des années reste pour moi la référence. Je ne connais pas l'Astronomik. Il existe aussi des filtres chez TeleVue mais ils sont peu connus en France.

 

D'autres avis sans doute plus éclairés à venir.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎07‎/‎2019 à 21:32, Skywatcher707 a dit :

Le Lumicon (importation US, assez cher je crois maintenant) que j'utilise depuis des années reste pour moi la référence

 

Entièrement d'accord sur ce point (mais en espérant que le niveau de qualité restera identique à la suite du rachat de Lumicon par Farpoint - Optical Structures Inc).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.