Aller au contenu

Oculaires explore scientific 82° LER


bb-9e

Messages recommandés

sur les ES 82°, en LER , il n'y a pour le moment que les 4,5mm, 6,5mm et 8,5mm

les débuts ont été chaotique, certaines lentilles étaient montées à l'envers 😕  le problème semble être aujourd'hui bien résolu ;)

encore peu de retours, le 4,5 aurait un peu moins de défauts de reflets que le 4,7.

le 6,5 , testé avec un copain, était très bon sur Jupiter et en ciel profond , confort comparable à la gamme des 100°ES.

 

en espérant que d'autres avis d'utilisateurs suivent :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bb-9e a dit :

Je pense me tourner vers une configuration à 4 oculaires, le 4.5 LER, 8.5 LER, 14 et 24. C'est cohérent ?

Salut,

 

Il y a un peu être un trou entre le 4,5 et le 8,5 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bb-9e a dit :

Merci martial_julian pour ta réponse. Je pense me tourner vers une configuration à 4 oculaires, le 4.5 LER, 8.5 LER, 14 et 24. C'est cohérent ?

 

ton sujet fais doublon avec l'autre 😕

sur le flextube 350, 1600 de focale (F/D=4,5) , est-il motorisé ? pour grossir ça sera plus confortable ,mais pas obligatoire :) 

le 28mm  fourni de base, comme sur beaucoup d'instrument SW, est fourni pour faire joli dans la boiboite, mais franchement pas top .

remplacé par le 24ES82° , le G (66x) sera bien confortable et bien meilleur  :)

 

mon scope principal "visuel" ayant une focale quasi-similaire, j'utilise surtout les oculaire 25 (100°), 12(92°) , 6,7(82°)  ;

j'ai le petit 3ES52° qui est sympa vu son prix, en attendant d’être remplacé par le 3,5-Pentax.

 

après le choix se porte sur le 14 (114x) voire 11mm (145x) , j'opterai plutôt sur le 11mm82°, du coup abandon du 8,5mm (188x)

et opter pour les deux: 6,5mm (246x) et le 4,5mm (355x soit 1D)

en commençant ainsi je pense que ça sera cohérent avec ton dobson :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pu essayer le nouveau 6,5 et 8,5 LER 82° (testé sur Vixen FL 106/920 et Dobson 460 à F/D 3,7). Comme précisé par Martial dessus, l'image était très bonne en planétaire et CP. De très bons détails sur Jupiter. Images du 6,5mm sur Jupiter et la Lune un peu plus jaune que dans le Pentax XW 7mm. Sur la Lune, il y a un liseré bleu dès qu'on est en bord de champ (on pouvait s'y attendre…). La grande lentille frontale rend ces oculaires plus confortables que la série classique ES 82°.

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skywatcher707, on va partir sur 4.5 LER, 6.5 LER, 11 et 24. Ca fait déjà un beau budget ! 😉 Maintenant, peut-être trouver une boutique qui vend les LER en France.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, j’ai reçu hier mon ES LER 6.5 et de plus j’avais une soirée d’encadrement astro, donc bien sur j’ai monté l’oculaire, j’ai observé en premier la lune Jupiter et Saturne, excellent pas de problèmes, un peu de turbulence  la division de Cassini est apparue sur les 3/4 du tour facilement en plus d’une bande nuageuse. Sur le ciel profond j’ai pu voir M13 superbe et la nébuleuse Oméga. Bon j’ai pas vraiment eu le temps de détailler les bords de champs, les reflets mes convives étaient en demande... Mais les premier résultats me conviennent, je vous en dis plus après une  observation solitaire.

Mon achat :

j’avais observé lors des rencontres du Causse Noir dans un Delos 6 mm je trouvais la position de l’œil peu confortable et donc j’ai préféré le ES pour deux raisons les 82° de champs ( plus facile pour trouver les objets dans mon Dobson 300 f/d 5) et ce problème de position de l’oeil Sur le Delos (le prix de l’ES attractif aussi).

Je vous donne plus de détail sous peu.

Salutations Astronomiques

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'apprécie pas les Delos non plus pour le manque de confort (plusieurs focales testées), les Pentax XW sont plus agréables à utiliser. Les nouveaux ES LER 82° sont en dessous des 2 précédents, notamment pour la neutralité et la transparence du verre.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2019 à 00:12, bb-9e a dit :

Sont-ils meilleurs, identiques ou moins bons que la gamme normale ?

 

Ca je sais pas en revanche en face d'un Pentax aucune chance. Je me suis fait remboursé le 4.5 mm LER pour avoir constaté plusieurs défauts gênants pour mon usage:

 

- l'aberration de la pupille de sortie qui rend le placement de l'oeil difficile, certains Pentax aussi mais la bonnette réglable résoud le pb 

- cet oculaire souffre du phénomène qu'on appel "Ring of fire" (*) sur le bord du champ lorsque celui ci est totalement éclairé donc en vision diurne ou dans le cas de la lune si le grossissement est suffisant et pour moi c'est rédhibitoire.

- il n'est pas neutre ni transparent comme les Pentax (on le voit sur la lune justement)

 

Ce n'est pas un mauvais oculaire mais surement plus orienté ciel profond.

 

(*) un large anneau de couleur marron différent de l’aberration chromatique classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j’ai testé l’ES 6.5 plus en détails sur de multiples objets et je n’ai pas trouvé de déformations en bord de champ, le relief d’œil et suffisant et pas de problèmes de placement de l’oeil. Nous étions 3 à effectuer le test mais sans oculaire équivalent pour comparer. Un bon achat pour moi. 

Salutations astronomiques. Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me concernant, je n'ai pas trouvé de déformation, mais le fameux liseré bleu en bord de champ (voir ci-dessus). J'ai trouvé le confort meilleur que dans la série ancienne 82°. Le relief d'œil et la large lentille améliorent aussi l'usage. Rapport qualité/prix cela se tient. Après, ce ne sont pas des oculaires "très" haut gamme.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai enfin trouvé le liseré bleu c’est vraiment fin, il faut bouger l’oeil pour le voir. Et mes amis ne l’ont pas vu sans explications. Effectivement sur les bords du croissant de lune un petit liseré bleu apparaît, il ne m’a pas du tout gêné, je regarderai sur la pleine lune. 

Je considère toujours que c’est un bon oculaire avec un rapport qualité/prix imbattable, sur le ciel profond et le planétaire c’est un vrai plaisir.

Salutation astronomiques Denis

Modifié par Le Den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Den a dit :

Bonjour, j’ai enfin trouvé le liseré bleu c’est vraiment fin, il faut bouger l’oeil pour le voir. Et mes amis ne l’ont pas vu sans explications. 

Ben oui ! Rapport qualité/prix, bon oculaire comme l'étaient déjà les anciens ES 82°, mais pour moi, cela suffit à ne pas les classer en "très" haut de gamme. Normal, ils ont quand même des concurrents en face ! Hormis la Lune, tu laisses partir Jupiter sur un bord de champ, tu auras aussi le liseré en question.

 

De belles observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la question initiale : meilleur que la gamme d'origine. Le traitement optique et la précision de fabrication sont suffisamment bon chez ES pour accepter la paire de surface optique en plus -> plus de degrés de liberté, meilleur correction de champ.

------------------------------

Il y a 9 heures, Le Den a dit :

j’ai enfin trouvé le liseré bleu c’est vraiment fin, il faut bouger l’oeil pour le voir. Et mes amis ne l’ont pas vu sans explications. Effectivement sur les bords du croissant de lune un petit liseré bleu apparaît, il ne m’a pas du tout gêné, je regarderai sur la pleine lune. 

Je viens de lire ce complément.

Le bleu "pacifique" en question n'est pas dans les critères de correction pour les oculaires planétaires.

C'était aussi le cas sur le TV Radian en bord de champ et le near UV diffusait partout le rendant merdique en terrestre.

Le TV plössl c'est itoo, il est calé dans le jaune orange, c'est discret mais personne ne s'en soucie.

Ce ne sont pas des oculaires pour "spotting scope" à vocation de jour, ne pas s'inquiéter pour ça, on corrige rarement en incluant le 435nm.

Et au bord on a souvent un résiduel 450-460nm : on s'en fout, ça ne joue quasiment pas pour le piqué/contraste même si on le voit. Pour les grands champs c'est plus soigné.

Je vous suggère de regarder la série du Tak LE dans le pdf, vous verrez les réglages de transmission qui vont de pair avec l'utilisation de ceux-ci.

Pour indication voilà des tableaux pour tout type d'oculaires. Vous verrez à quel point le bleu pacifique est la dernière roue de la carette.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/EPtransmission.pdf

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour les amis,

 

Concernant cette série 82° LER, les 4.5 et 6.5 me semblent très corrects, a tel point que j'envisage aussi d'acheter le 8.5 pour compléter ma gamme. Je dispose aussi des 24 et 11. Je me tâte aussi pour le 14 voire le 30 que j'espère pouvoir tester.

Pas encore observé le liseré bleu, je vais y faire attention.

 

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur de retours surtout si l’aspect confort des LER vaut le coup (porteurs de lunettes, à vous de jouer merci) ;)

Le 8.5/8.8 est un grossissement très intéressant, j’utilise mon 8.8 et le 14 très très souvent.

J’attends le « caillou » en 30mm de 1 kilo 😬 (en attendant je bricole les contrepoids magnétiques qui vont se révéler indispensables). Testé sur un 300, je raconterai ce que ça donne sur mon 250, je m’impatiente il est livré par Pousse-pousse express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bb-9e a dit :

Bonjour les amis,

 

Concernant cette série 82° LER, les 4.5 et 6.5 me semblent très corrects, a tel point que j'envisage aussi d'acheter le 8.5 pour compléter ma gamme. Je dispose aussi des 24 et 11. Je me tâte aussi pour le 14 voire le 30 que j'espère pouvoir tester.

Pas encore observé le liseré bleu, je vais y faire attention.

 

Très cordialement.

 

Bonjour bb-9e, tu dis avoir le ES 11 mm, j’envisage de l’acheter, peux tu m’en dire un peux plus, confort et utilisation (sur quel type de télescope) ... Merci d’avance Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le Den salut,

J'ai un flextube 350, f4.57. Il me procure x145 à 82°. Bon confort (pour moi) et dégagement oculaire de 15.6 mm. Je suis myope, je retire les lunettes pour observer. Je n'ai pas noté de coma. Bien sûr, plus sombre que des focales plus longues, normal.

Très cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Petit déterrage de post. Hier soir, un membre de notre club a ramené un ES 82° LER en 8,5 mm.

Nous l'avons essayé sur plusieurs instruments sur la lune.

Je rejoins l'avis de jgricourt en retenant un placement d'oeil très difficile. 

J'ai plusieurs ES 82° classiques (non LER) et ils sont beaucoup plus confortables. En fait, pour retenir qu'un seul mot pour le qualifier : inconfortable. 

Personnellement, je n'en achèterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je considère les ES 82° (LER et classique) comme inadapté pour le planétaire et lunaire. Donc, pour une session d'observation lunaire, ils ne sont pas de sortie. 

Pour le planétaire et le lunaire, je ne jure que par des oculaires à faible champ.

J'ai l'habitude d'oculaires difficiles comme des orthos de faible focale mais au final, d'un placement d'oeil plus facile que cet ES LER. 

Je pense que ces ES 82° sont très adaptées au dobson pour un usage ciel profond où ils sont à l'aise. Pour le planétaire et lunaire, je déconseille. 

 

La notion de confort est toujours subjective et variable d'un individu à l'autre. Avec mes humbles années d'expérience et après avoir testé un nombre important d'oculaires de différents types, cet ES LER testé hier arrive en queue de peloton. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, j'avais essayé cet été sur la Lune, ça m'avait apparu bon, mais c'est sûr que je n'ai pas d'autre point de comparaison. A part des Huygens sur mon vieux 114/900 de 37 ans d'âge...

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme dit par Fredjel, la notion autour de confort est toujours très subjective et il faut pouvoir essayer (dans les clubs et avec différents instruments). J'ai trouvé perso les nouveaux LER 82° plus confortables que les anciens 82° (cité plus haut). Après je ne supporte pas les Delos (autre débat !).

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé BB9e j’avais pas vu ta question de septembre. Pour ma part j’en ai trois oculaires ES le 24 en 68 ° le 14 en 82° et le 6,5 LER 82°. Je les utilises sur un Dobson 300mm f/d 5.

Constat pour le placement d’œil et pour ma part le 24 serait un peu en retrait et un peu plus difficile au positionnements mais c’est léger, vraiment léger !  Pour le 14 et le 6,5 je n’ai pas de problèmes.

Le 14 me donne un grossissement de 107x et c’est vraiment un régal ! Mon meilleur oculaire.

Salutations astronomiques. Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.