Aller au contenu

Débutant à la webcam


Druidix

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai récemment débuté la photo planétaire avec une webcam (C270) et un dob 200. Je suis pas mécontent du résultat, mais j'aimerais faire un peu mieux, notamment au niveau de la taille des images. Actuellement j'utilise une barlow 2x (payé 7 balles sur aliexpress et qui m'a pas l'air si mauvaise), ce qui me donne 2400 de focale. Est ce que selon vous je pourrais augmenter encore ? Les calculs d'échantillonnage m'ont donné (il me semble) 3000 pour avoir un bon échantillonnage, mais qu'est ce qui se passe concrètement si je vais au dessus ? 
1158929507_juypiter1.jpg.6724ab46bb62b0eeb1abb6a0cff36479.jpg26767604_saturne1.5.jpg.25e7416119230e8b2062e71803822f0f.jpg1093535379_jupiter6.thumb.png.d227bcb5986863245148c9ab0d844430.png
Aussi, en voyant qu'on voyait assez bien les satellites de jupiter quand l'expo était un peu élevée, je me suis dis que je pourrais tenter sur quelques étoiles et pourquoi pas certains objets brillants (quelques amas). J'ai testé sur Mizar et Albiréo pour commencer, et hier j'ai tenté de pointer vers le double amas de persé. J'arrivais pas à le trouver, donc j'ai posté le télescope a un endroit en attendant que des étoiles passent. A un moment j'ai eu un petit paquet d'étoiles, donc j'ai fais une capture, puis j'ai stacké les images avec autostakkert comme je le fait pour le planétaire. 
test.thumb.jpg.153c6037c5d79bae8216ef850e88dfff.jpg
Bon c'est nul, y a rien de très intéressant la dedans mais je le prends comme un début
J'aimerais savoir si techniquement c'est faisable d'obtenir quelques résultats sur des amas bien brillants. Les sujets que je trouve sur internet sont assez vieux maintenant et m'aident pas beaucoup. 
 Niveau temps de pose je suis visiblement limité à 200ms (avec l'expo au max j'ai 5 fps), est ce qu'il y a moyen d'avoir des résultats avec ça où c'est trop peu ? Est ce que je dois faire des acquisition plus longues, puis en empilant les images les étoiles vont être plus brillantes ? 
Sinon, est ce qu'un petit reflex d'occase à pas cher pourrait me le permettre ? 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon a la 270 je dirais même excellent :1010:

 

tu peux monter jusqu'à 5x mais as tu le suivit ?

 

j'ai eu ca avec mon 200/1000 et la 5x et la qh et je traitai moins bien que maintenant 

 

28093-1482604697.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que t'a une barlow chinoise elle doit fonctionner pas mal si tu augmente simplement le tirage et si tu peux monter a 4 x c'est un bon compromis et elles sera plus grosse et si t'as un bon seeing tu aura plus de details

 

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ca pour la barlow, mais ca m'avait paru infaisable au vu de la longueur du tube allonge à utiliser. Mais je crois que je viens de comprendre que c'est des millimètres et pas des centimètres 😅 J'avais quand meme trouvé ce qu'il faut en tube, je vais tenter ca du coup ! 
Barlow_2


Pour le suivi je suis en manuel, je mets en pause l'acquisition quand la planète sort du champ, je recadre et je relance (les premières fois je coupais pas du coup je perdais pas mal d'images). Je pense avoir un peu de marge encore niveau grossissement, après c'est vrai que ça risque de devenir tendu (j'enregistre en 1280x720p quand je peux)

 

Elle est vraiment belle ta jupiter @Ptitlepan, j'aimerais bien atteindre un niveau au moins intermédiaire entre ma dernière et celle-ci, après j'imagine que ca va pas être facile cette année. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Druidix a dit :

Pour le suivi je suis en manuel, je mets en pause l'acquisition quand la planète sort du champ, je recadre et je relance (les premières fois je coupais pas du coup je perdais pas mal d'images). Je pense avoir un peu de marge encore niveau grossissement, après c'est vrai que ça risque de devenir tendu (j'enregistre en 1280x720p quand je peux)

 

Doublement bravo alors ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement zvec du tirage ca augmente bien en taille, et le suivi reste jouable assez facilement en fait (je suis a 12cm d'allonge au max). Bon par contre les conditions étaient nazes, j'ai hâte de réessayer pour voir ce que ca peut donner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Nouvelle tentative hier soir, après un mois de pause. Ce coup ci avec un peu de tirage derrière. La collimation a été faite au laser pendant la nuit des étoiles, mais mon secondaire me semblait franchement pas centré donc j'ai remodifié les réglages avec juste un œilleton, après vérification sur une étoile ça me semblait pas trop trop mal mais je sais pas trop. Par contre je pense qu'il faudrait que je débride mon primaire. 
Je suis un petit peu déçu du résultat quand même (pour la plus grosse), surtout l'espèce de bleu diffus dans les anneaux (devait y avoir qques nuages fins quand j'ai fait la capture)
Dans le même temps j'ai finalement commencé une table équatoriale (même si c'est encore jouable à la main le suivi devient un peu compliqué), on verra ce que ça donne. Si elle marche bien j'hésite à investir dans du matos un peu plus poussé (un reflex d'occasion ou alors une petite cam style copie de l'asi 120)

Sans tirage 

2132806464_Saturnesanstirage.thumb.png.e5356cf849f64c6d0348bbf4b3c381e8.png

 

1725698516_Saturnesanstirage2.thumb.png.99d0273845c16fc31e6bd905072a8513.png

 

 

Avec tirage (à peu près 7 cm)
813332883_SaturneTirage.thumb.png.6bf93f7ff78a576c072e9afda000163a.png

 

Et puis un petit peu de lunaire  histoire de 

1297649009_Merdescrises_01.thumb.png.6b38d5bf251da9e03612ec7599f1c8f8.png

Lune.thumb.jpg.266e9a1a6dbed26eb3d4fde0935dd47f.jpg
1809490083_Lune2.thumb.png.1f82a2dc0d59e34da9edf554e12197ef.png

(dommage pour les artefacts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.