Aller au contenu

Les perles du bac.


roger15

Messages recommandés

Les perles du bac.

 


Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici quelques perles du baccalauréat : http://www.perlesdubac.fr/?page=2&theme=2&stheme=46&fiche=4365#vu

Parmi toutes, en voici dix que j'ai choisies car elles m'ont assez réjouies :

• 1°) « Au pluriel, on dit des "cristaux" car il y a plusieurs cristals. » ;

• 2°) « Tout sa vie Montaigne a voulu écrire mais il n'a fait que des essais. » ;

• 3°) « Plancton était un célèbre philosophe grec... » ;

• 4°) « Les Français ont eu des génies: Mozart, Molière, V.Hugo et écrit de grandes oeuvres comme Garguantua de Maupassant. » ;

• 5°) « Je veux un monde technicolor en noir et blanc. » ;

• 6°) « La plupart des touristes vont aux Etats-Unis car c'est le pays de la liberté, du reigne du capitalisme. » ;

• 7°) « Kant, célèbre philosophe, est davantage connu pour avoir laissé son nom à la Kanterbräu. » ;

• 8°) « Si de Gaulle n'apparaît pas sur les photos de la conférence de Yalta, c'est parceque c'est lui qui les prenaient. » ;

• 9°) « Le plus célèbre tableau de Picasso : La Jocombe ! » ;

• 10°) « Pablo Picasso était un célèbre écrivain du 18e siècle. Parmi ses livres, Harry Potter est sans doute le plus connus. ».


Bravo les bacheliers !…   :be:

Roger le Cantalien (non bachelier, titulaire d'un simple certificat d'études et d'un BEPC   ;)   ).   :rolleyes:

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vivlepic a dit :

Hum...

Cher Roger, lorsque tu écris " Parmi toutes, en voici dix que j'ai choisies car elles m'ont assez réjouies ", j'ignorais que tu étais un féminin pluriel ! 


Bonjour Mon Cher Vivlepic,   :)

Je ne crois pas m'être trompé dans l'orthographe de cette phrase. Je vais cependant demander l'arbitrage vidéo de deux pointures en langue française de Webastro : Maître TOUTIET (redoutable pourfendeur des webastrams délinquants envers notre très belle langue française   ;)    ) ou PAT59 (très brillant professeur des écoles dans les Hauts-de-France   ;)   ).    :be:

En effet, les deux phrases introductives que j'ai écrites étaient celles-ci :

« Voici quelques perles du baccalauréat : http://www.perlesdubac.fr/?page=2&theme=2&stheme=46&fiche=4365#vu

Parmi toutes, en voici dix que j'ai choisies car elles m'ont assez réjouies :
»

D'après mes très lointains souvenirs scolaires (qui remontent quand-même à plus de 55 ans !...   :o   :o   :o   ) le verbe avoir s'accorde en effet avec le Complément d'Objet Direct (COD) lorsque celui-ci est placé avant le verbe. Or quel était le COD dans cette phrase ? Eh bien, c'était "parmi toutes" donc "les perles du baccalauréat" [féminin pluriel]. Le sujet était "
moi-même" (masculin singulier ; enfin, je crois... :(  ) , et le COD "les perles du baccalauréat" justifiait donc le féminin pluriel.

Qu'en pensent
Maître TOUTIET et le très brillant professeur des écoles des Hauts-de-France PAT59  ?    :?:

« Oui, avec mon chat, on se parle. Nous avons même de grandes conversations. Évidemment, il ne maîtrise pas encore les compléments d’objet direct et l’imparfait du subjonctif, mais on se comprend. » (Gilles Legardinier, Ça peut pas rater , éd. 12/21 (Univers Poche), 2014, chap. 49 ; d'après https://fr.wiktionary.org/wiki/compl%C3%A9ment_d%E2%80%99objet_direct).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter_pan004.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh !

Il se trouve que je formais les professeurs des écoles...

Ton analyse est erronée. Le verbe " avoir" ne s'accorde pas, Roger. C'est le participe passé. Quant au COD, un rien de transformation passive te montrera que c'est toi qui es réjoui. Donc, tu écriras " réjoui" au masculin singulier étant donné que le pronom qui te désigne est placé avant le participe.

 

image.png.bd9d862c6340df0b63e76d0259d2660b.png

 

Je retourne à mon observation solaire ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vivlepic a dit :

Oh !

Il se trouve que je formais les professeurs des écoles...

Ton analyse est erronée. Le verbe " avoir" ne s'accorde pas, Roger. C'est le participe passé. Quant au COD, un rien de transformation passive te montrera que c'est toi qui es réjoui. Donc, tu écriras " réjoui" au masculin singulier étant donné que le pronom qui te désigne est placé avant le participe.

 

Je retourne à mon observation solaire ^^.


Salut Mon Cher Vivlepic,   :)

 Ah !... Si tu formais autrefois les "professeurs des écoles"   :o    :o    :o   j'en déduits que c'est toi qui doit avoir raison et que j'aurai dû écrire "réjoui"  et non "réjouies"...   :o   Ça prouve que je suis pareil au chat de Gilles Legardinier  à propos du fameux Complément d'Objet Direct, et que je mérite véritablement un bonnet d'âne.   ;)

Roger le Cantalien.   :)

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quadruple bonnet d'âne, veux-tu dire 😄, car :

1)  "réjoui", c'est sans conteste possible

2)  "...et que j'aurai dû écrire...",  il faut un s à aurai (conditionnel) . Au pluriel, tu dirais : que nous aurions dû écrire

3)  "j'en déduits" : non , pas de t -------> déduis, verbe qui se conjugue comme le verbe conduire.

4) "...c'est toi qui doit..." : non,  pas de t là non plus ------> dois

 

Et, au passage, un mauvais point pour Vivlepic 😜 car un verbe ne "s'accorde" pas mais se conjugue 😉.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Toutiet a dit :

Un triple bonnet d'âne, veux-tu dire, car :

1)  "réjoui", c'est sans conteste possible

2)  "...et que j'aurai dû écrire...",  il faut un s à aurai (conditionnel) . Au pluriel, tu dirais : que nous aurions dû écrire

3)  "j'en déduits" : non , pas de t -------> déduis, verbe qui se conjugue comme le verbe conduire.

 

Et, au passage, un mauvais point pour Vivlepic 😜 car un verbe ne "s'accorde" pas mais se conjugue 😉.

 


Bonjour Mon Cher Toutiet,   :)

Sais-tu que j'avais repéré une faute de français sur un de tes récents messages ? Mais, comme pour une fois (contrairement à l'habitude où tu ne cesses de critiquer tout ce que je poste) c'était un message (concernant le Cormet de Roselend) qui approuvait ce que j'avais posté, je me suis abstenu d'en faire état publiquement...   :)

Certains webastrams seront sans doute très surpris d'apprendre que
Maître Toutiet peut lui aussi de temps en temps écorcher notre belle langue française, je leur conseille donc de jeter un coup d’œil sur ce message :  https://www.webastro.net/forums/topic/174271-tour-de-france-cycliste-2019/?do=findComment&comment=2674818.

 

 

 

 

«  pour y avoir passer » selon le "triple bonnet d'âne" que je suis, il y aurait comme un problème... :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, veines querelles puériles :) Je préfère profiter du savoir de quelques uns afin d'améliorer les trop modestes compétences en cette matière du quidam ordinaire que je suis. Je reste à votre écoute :D 

Comme Roger, je ne suis guère diplômé et j'avoue que certains professeurs (maths, physique, géographie ...) eurent une grande influence chez moi. Les profs de français ne m'ont jamais convaincu. Bien sûr, c'est très personnel : j'ai appris à écrire lorsque je dus rédiger une lettre de démission ...

Bien à vous tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Toutiet a dit :

 

Et, au passage, un mauvais point pour Vivlepic 😜 car un verbe ne "s'accorde" pas mais se conjugue 😉.

 

1 ) Faute de lecture et de compréhension.  🤣

C’est bien ce que j’ai écrit : «  Le verbe «  avoir » ne s’accorde pas ».

2 ) En revanche, prétendre qu’ « un verbe ne s’accorde mais qu’il se conjugue » relève de la théorie linguistique plutôt que de la pratique raisonnée et quotidienne de la langue. On n’emploie plus guère le verbe « conjuguer » au sens d « ’accorder » que dans la préparation à l’épreuve de grammaire de l’Agrégation de Lettres Modernes ...

 Donc, de manière générale, les verbes s’accordent, en personne et en nombre. La preuve en est que l'on est parfois obligé de réfléchir pour distinguer entre «  sujet apparent » et « sujet réel » lorsque, par exemple, le verbe est impersonnel. On simplifie d'ailleurs cette question en faisant apprendre cette règle : " Les verbes impersonnels ou les verbes personnels construits impersonnellement s'accordent toujours avec le sujet apparent "il".

Ensuite,  l’accord du verbe – ne t’en déplaise -  pose problème lorsque ce dernier possède plusieurs  sujets, lorsque le sujet est un nom collectif, lorsque le sujet est un adverbe de quantité, lorsque le sujet est un nom de fraction ou de pourcentage. Parler de " conjugaison" pour régler ces cas difficiles ne ferait que dérouter davantage ceux qui font l'effort d'apprendre la grammaire pour éviter de plonger leurs lecteurs dans des abysses de tergiversations.

Chacun de ces exemples ainsi que les règles – complexes, je le concède volontiers – montre( ou –ent ?) que plus d’un, ici présent,  aimerait ( ou –aient ? ) écrire le français comme la plupart le souhaite ( ou –ent ? ). Le peu d'encouragements que j'ai reçus ( Achtung ! Ici, il s’agit d’un participe passé. Alors, reçu/reçus ?  ) à rédiger ce texte ne m'a pas incité  ( ou ne m’ont pas incité ? ) à continuer davantage car seul un tiers de mes observations solaires ont pu ( ou a pu ? ) être réalisé ( ou réalisées ?) alors que ce satané soleil vient de passer derrière le gros pin du jardin. Mais non, âne que je suis, c’est la terre qui tourne et non le soleil ! Galilée et Brecht m’auraient tiré les oreilles  s’ils avaient pu me lire !

:rolleyes::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais cependant remarquer, Vivlepic, que si je t'accorde volontiers 😊 qu'un verbe "s'accorde" (avec le sujet, par extension de la définition générale d'un accord), alors le verbe "avoir" peut également s'accorder, contrairement à ce que tu as dit : "Le verbe " avoir" ne s'accorde pas".

Ainsi, on pourra aussi bien dire : "la grande majorité des gens a peur de l'avion", que "la plupart des gens ont des smartphones".

Conclusion Vive ceux qui n'ont pas de smartphone et ne prennent pas l'avion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Vive ceux qui n'ont pas de smartphone et ne prennent pas l'avion ! "

 

Ou " Vivent ceux qui n'ont pas de smartphone et ne prennent pas l'avion ! "

 

"L'un et l'autre se dit ou se disent " ( Vaugelas ).

 

Tu es trop orfèvre, Toutiet, pour n'avoir pas remarqué que je m'adressais, dans ma phrase, à Roger qui énonçait la chose suivante : " le verbe avoir s'accorde en effet avec le Complément d'Objet Direct ". Bigre !

 

Bien évidemment que le verbe s'accorde, en général. :)

 

Et à ce cher Great, qui m'a bien fait rire,  :)j'offre ce texte de P. Verlaine, infiniment simple à comprendre...

 

"È coi vréman, bon Duvignô,
Vou zôci dou ke lé zagnô
E meïeur ke le pin con manj,
Vou metr’ an ce courou zétranj

Contr (e) ce tâ de brav (e) jan
O fon plus bête ke méchan
Drapant leur linguistic étic
Dan l’ortograf (e) fonétic ?

Kel ir (e) donc vou zambala ?
Vizavi de cé zoizola
Sufi d’une parol (e) verde.

Et pour leur prouvé sans déba
Kil é dé mo ke n’atin pa
Leur sistem (e), dizon-leur : … !"

 

Bon ciel à tous. Ici, il est parfait.

 

image.png.9e9b5e93de5ae48340708c6355ebb7a4.png

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Message à l'intention de Vivlepic    :)   :

Je voudrais que tu m'éclaires sur un point que j'avais autrefois souligné sur webastro, faut-il écrire
« vive les vacances » ou « vivent les vacances » ?   :?:

Voici le lien où j'avais posé cette question :
https://www.webastro.net/forums/topic/75286-question-décriture/?do=findComment&comment=1028853.

Sinon, je rappelle pour les récents webastrams que je suis malheureusement dyslexique   :(   :(   :(   et que les mots se mélangent dans mon cerveau depuis qu'à l'âge de 6 ans et demi, alors que je tentais d'apprendre la bonne langue française à l'école primaire, j'ai été traumatisé par le décès de mon père mort d'une crise cardiaque ; on m'avait jusque là caché sa très grave maladie... Et lorsque chacun d'entre vous met trente secondes pour poster un texte de 20 lignes, je suis obligé de mettre au moins cinq minutes à lire, relire, et même relire plusieurs fois ce que j'ai tapé pour tenter d'éradiquer le maximum de fautes qui auraient pu m'échapper...   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici loupiote,maintenant ! Peut-être parce que j'ai longuement regardé les lucioles, cette nuit, dans le jardin ... :)

 

Alors, les vacances...

Les deux formes sont correctes à cela près que «  Vivent les vacances » exprime plutôt un  souhait, le verbe de la proposition indépendante étant alors au subjonctif cependant que «  Vive » est un exclamatif invariable et non plus un verbe…

 

Cela dit, je cesse de faire le cuistre (^^), la seconde est l’usage et l’usage fait loi.

Et foin de la grammaire.

Je préfère l'astro. ;)

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :


Je voudrais que tu m'éclaires sur un point que j'avais autrefois souligné sur webastro, faut-il écrire « vive les vacances » ou « vivent les vacances » ?  
 

Moi je dis "Vive la retraite" ce qui règle le problème :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, pour te faire gagner du temps, écris comme ça vient, ce n'est pas grave, on te connaît et tu es excusé par avance... 😉

... ou alors, évite tous ces changements de polices, de styles, de tailles et de couleurs, et ainsi tu posteras, comme nous, en moins de trente secondes, et tu auras à nouveau du temps libre...😜

 😄

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Toutiet a dit :

(...)  ou alors, évite tous ces changements de polices, de styles, de tailles et de couleurs, et ainsi tu posteras, comme nous, en moins de trente secondes, et tu auras à nouveau du temps libre...😜

 😄


Bonjour Mon Cher Toutiet,   :)

C'est impossible :  j'aurais l'impression de perdre une partie de mon âme de webastram...   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.