Aller au contenu

Début laborieux sur la Lune


Yuca

Messages recommandés

Salut à tous, voilà je me lance dans l'astrophotographie... Qu'est-ce que j'ai pas fait! Désolé pour les yeux au préalable...

Je commence sur la Lune, bon c'est franchement pas terrible, peut être la mise au point? 

Capture fait par Firecapture, un peu de mal à comprendre comment ça marche, je me retrouve avec une image de la Lune très "zoomée"? 

J'ai fait des prises entre 30 sec et 1 minutes, vraiment au pif pour le coup.

J'ai ensuite voulu me lancer sur Jupiter, je pointe, c'est bien centré dans l'oculaire je mets la caméra j'ai le droit à une grosse boule blanche entrain de bouillir...

J'essaie de modifier les réglages l'image se fige et Firecapture semble crashé... Alors que sur la Lune aucun soucis. Des idées??

 

Sinon pour le setup:

C9 monture AVX

Caméra ZWO 120 couleur

Traitement: Registax / Iris

 

lune1.jpg

lune2.bmp

lune3.bmp

lune3.jpg

lune4.bmp

lune5.bmp

Moon_000205_0000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yuca

Avant toutes choses, est-ce que tu a vérifié la collimation de ton C9 ? C'est une étape essentielle à la réussite de tes images. Si elle est dans les choux, n'espère pas avoir une image fine...

Si la collimation est bonne, tu peux faire la MAP sur une étoile proche de la Lune et un masque de Bahtinov est bien utile pour ça.

 

Qu'est-ce que tu appelles une image très zoomée ? Pour moi, elle est normale vu la focale de ton tube et la dimension du capteur de ta caméra et de ses pixels.

Une simulation de ton setup avec Atlas Virtuel de la Lune donne ça...

Capture.JPG.5f8b2b379137565c228298f6226a5587.JPG

... et c'est ce que tu as ;)

 

Le traitement par AutoStakkert (empilement) puis Registax (ondelettes) est plus convivial à mon avis. Enregistre tes images en .tif puis en .jpeg une fois traitées.

Si Jupiter est une grosse boule blanche c'est que tu est trop fort en gain et/ou en temps d'exposition. Là dessus, je laisserai les pros te renseigner sur les valeurs qui vont bien.

J'en appelle un pour toi, @Ryo

 

Au passage, une barlow x2 et un ADC seront utiles pour ce genre de cible

 

Côté softs de capture, essaye aussi Sharpcap en plus de FireCapture. Quand ça plante avec un j'essaye avec l'autre. Quand ça plante avec les deux, je cherche côté matériel et c'est souvent un câble USB qui me pose problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, krotdebouk a dit :

Salut Yuca

Avant toutes choses, est-ce que tu a vérifié la collimation de ton C9 ? C'est une étape essentielle à la réussite de tes images. Si elle est dans les choux, n'espère pas avoir une image fine...

Si la collimation est bonne, tu peux faire la MAP sur une étoile proche de la Lune et un masque de Bahtinov est bien utile pour ça.

 

Qu'est-ce que tu appelles une image très zoomée ? Pour moi, elle est normale vu la focale de ton tube et la dimension du capteur de ta caméra et de ses pixels.

Une simulation de ton setup avec Atlas Virtuel de la Lune donne ça...

Capture.JPG.5f8b2b379137565c228298f6226a5587.JPG

... et c'est ce que tu as ;)

 

Le traitement par AutoStakkert (empilement) puis Registax (ondelettes) est plus convivial à mon avis. Enregistre tes images en .tif puis en .jpeg une fois traitées.

Si Jupiter est une grosse boule blanche c'est que tu est trop fort en gain et/ou en temps d'exposition. Là dessus, je laisserai les pros te renseigner sur les valeurs qui vont bien.

J'en appelle un pour toi, @Ryo

 

Au passage, une barlow x2 et un ADC seront utiles pour ce genre de cible

 

Côté softs de capture, essaye aussi Sharpcap en plus de FireCapture. Quand ça plante avec un j'essaye avec l'autre. Quand ça plante avec les deux, je cherche côté matériel et c'est souvent un câble USB qui me pose problème.

Merci pour la réponse! 

 

Effectivement la collimation, je ne l'ai jamais faite depuis que j'ai mon C9, il faudrait que je me penche sur la question...

 

Je vais tester Sharpcap la prochaine fois pour voir ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yuca :)

 

Perso j'ai plusieurs version de firecapture en cas ( ca arrive je passe a une autre) j'utilise principalement la beta 5  

 

2019-06-24.png.a8efa3f1bfb390db989093192

 

 

Ayant essayer la 120 mc usb3  d'un copain elle marche bien je n'est pas rencontré de problème particulier faire  ( dans plus la ou on règle le gain ) cocher hight vitesse et joué sur le trafique usb si cela fige

 

 

Le log avec mon c11 et la 120s

FireCapture v2.5  Settings
------------------------------------
Camera=ZWO ASI120MC-S
Filter=L
Profile=Jupiter
Diameter=45.17"
Magnitude=-2.56
CMI=195.5° CMII=172.8° CMIII=149.5°  (during mid of capture)
FocalLength=6850mm
Resolution=0.11"
Filename=2019-07-04-2131_5-L.ser
Date=040719
Start=213030.133
Mid=213130.134
End=213230.135
Start(UT)=213030.133
Mid(UT)=213130.134
End(UT)=213230.135
Duration=120.002s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=13025
File type=SER
Binning=no
ROI=520x450
ROI(Offset)=288x320
FPS (avg.)=108
Shutter=9.206ms
Gain=86 (86%)
WRed=65
WBlue=100
Brightness=0
AutoHisto=75 (off)
Gamma=50 (off)
Overclock=0
USBTraffic=100
AutoExposure=off
HighSpeed=on
SoftwareGain=10 (off)
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=130
Histogramm=50%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=120 Secondes
Sensor temperature=27.5 °C
 

si c'est lumineux essayer le baisser un peu le gain puis l'expo jusqu'à ce que ce soit détailler genre deux bande visible puis ajusté la map et re régler gain expo pour avoir un histogramme entre  a 65/100  et 85/100 apres décocher la débayerisassion ca devient tous gris a l'écran mais les fichier de capture son sensiblement réduit permettant dans faire plus et de moins vite saturer le disque dure 

 

On peut lancer la capture en fonction des fps si on a fais un cadrage serrer j'ai vu monter la 120s a 165 fps avec une barlow sur mon c8 un peu plus bas avec mon c11 donc des capture de 60 secondes suffise a avoir assez d'image pour le stacking si sait plus faible on peut allez jusqu'à 120s 

 

Donc apres C'est asi3 r6 et wj si on veut déroté

 

Bon ciel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, deep impact a dit :

Il y a une sacré trame sur la première.

Tu peut partager ton AVI pour qu'on puisse essayer les traitements.

 

Comment je fais pour partager l'AVI, il fait 1Gb? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier de changer la plage d'expo si elle ne convient pas pour descendre plus ou monter le dessin des planète sur les plages d'expo est un peu trompeur il ne faut pas y pretter attention ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, deep impact a dit :

 

Dans ce cas là, oui, c'est compliqué!

Pour le traitement, tu peut utiliser que registax.

J'ai essayé avec registax en suivant des tuto mais lors de l'empilement je me retrouve avec une image blanche... je modifie les réglages mais rien... 

Alors que sous Iris pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit dans les réponses précédentes mais déjà de passer par AS!2 ou 3 pour la registration ça serait une très bonne chose. Et en effet, la première étape avant toutes choses, c'est la vérification et la réussite d'une bonne collimation. Comme le disait un connaisseur sur le forum d'en face, "je suis effaré lors des rassemblement d'amateurs, certains disent qu'il ne touchent jamais à la collimation parce qu'elle a été faite et que le tube tient bien...", la collimation se vérifie à chaque séance et même avec certains gros instruments (comme le mien) plusieurs fois dans la nuit si elle n'est pas stable...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.