Aller au contenu

Budget : 300 euros


Littlesoket

Messages recommandés

Pour une première approche c'est pas mal cela dirigera un débutant au moins dans la bonne direction après il faudra plus creuser au moment de choisir. Je suis d'accord pour souligner que le diamètre est de loin le critère prépondérant en astronomie mais je rajouterai aussi la qualité des optiques ! Car des optiques soignées et présentant peu d'aberration (chromatique ou qualité du poli du miroir) c'est autant de contraste gagné sur le ciel et le contraste à diamètre égale c'est le nerf de la guerre qui fait la différence entre voir ou ne rien voir même si l'image est suffisamment lumineuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jgricourt :)

 

Tu as parfaitement raison sur la qualité des optiques mais pour 300 euro max (c'est le thème de cette discussion) il est juste impossible de trouver un instrument complet avec une optique au top. Que ce soit une une apo ou un miroir de qualité. Je ne sais donc pas trop si c'est ici opportun de pousser vers cette voie là, qui nécessiterai un tout autre investissement pour y entrer. Perso je suis bien content que nos amis chinois ou taiwanais proposent des instruments complets pour un cout plus ou moins accessible, dans de nombreux cas cela permet de faire ses premières armes en astro. Oui, je sais, il y a aussi des utilisateurs très exigents, il en faut bien pour tous les gouts ;)

 

A noter pour les débutants que Littlesoket a exclu les instruments de mauvaise qualité, comme les newton 115/1000 ou 150/1500 et les petites lunettes des magasins de jouet. Ceux qu'elle a listé sont parfaitement utilisables dans le cadre qui a été décrit, avec leurs avantages et limitations respectifs.

 

Toutefois on peut parfois trouver d'occas, mais c'est rare, des ED80 qu'on pourra mettre sur un bon pied photo ou des petits newton japonnais des années 80 ou 90. Là oui on avoir un truc vraiment très bon à moins de 300 euro ! Faut s'y connaitre un peu donc pas évident de toute façon de faire un tel achat.

 

Dans tous les cas (on ne le répetera jamais assez), voir pour se rapprocher d'un club ou d'une rencontre astro pour être confronté à différents types de matos. C'est la seule démarche qui permet de se faire objectivement une idée sur ce qu'il est possible d'avoir pour 300 euro ou éventuellement en trouvant une petite ralonge !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Popov!

 

De mon point de vue, avec un tel budget, les 2 grands gagnants sont la lunette de 90 mm sur EQ2 et le newton 150/750 sur EQ3. Le newton sera meilleur pour du ciel profond, la lunette risque d'être meilleure pour du planétaire. Je n'aime pas le 130/900, qui n'apporte rien de plus par rapport à un 114/900.

 

Le marché de l'occasion n'est pas à négliger, mais c'est toujours délicat pour un débutant non accompagné. Dommage, car on y trouve pas mal de 114/900 de qualité à bon prix, ou des newton Vixen de 135 ou 150 mm pas plus chers que des chinois neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.