Eddoric

Vis de réglage latitude NEQ5

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit souci avec ma monture, la vis de réglage de latitude côté sud est de plus en plus dur et j’arrive à peine à monter à une latitude de 48° et quand il faut faire des réglages fins pour la mise en station avec le viseur polaire, la vis est beaucoup trop dur. J'ai vu que je n'étais pas le seul dans ce cas mais malheureusement je n'ai pas trouvé de solution à part changer la vis par une comme celle là :

https://www.maison-astronomie.com/montures/55-reducteur-de-focale-vixen-vc-vmc200.html

Le problème c'est que je ne suis pas sur qu'elle soit compatible avec ma NEQ5, quelqu'un aurait une idée ?

Edited by Eddoric

Bonjour,

Déjà, je te propose de commencer par donner un nouveau coup de taraud. Mes un peu de graisse dans les cannelures afin de récupérer les copeaux éventuels ...

Enfin, si tu te contentes de visuel, inutile d'ajuster à chaque fois la latitude du lieu (par exemple, un goto SW admet une erreur de 6°) ...

Merci Norma, c'est ce que j'ai fait, je vais voir si ça suffit. Sinon je ne me contente pas que du visuel, du coup j'ai vraiment besoin d'une mise en station précise.

Merci Den pour le lien, très bien fait et très instructif.