Aller au contenu

Alignement optique d'une lunette triplet.


Invité Cedric03

Messages recommandés

Invité Cedric03

Bonjour,

 

J'ai acheté, il y a une toute petite décennie, un objectif triplet FP53 de 100mm. Je commence tout juste à réfléchir à la faisabilité d'usiner un tube, j'ai un petit tour, ça devrait être faisable. J'hésite à visser directement l'objectif sur le tube, donc sans réglage, ou bien installer une interface mécanique avec 6 vis poussantes/tirantes. Meilleurs images avec un réglage... Mais un peu plus de poids.

 

Comment connaitre la qualité optique de ce triplet, une technique pour faire cela à la maison ?

Comment savoir si l'alignement est correcte une fois l'optique montée sur le tube. ?

 

Rendez-vous rapidement pour le début de la construction.

 

(j'avais trouvé le test Winrodier pour un miroir, fonctionne-t-il pour une lunette ?)

 

Modifié par Cedric03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un grand f/D la collimation est moins exigeante. A f/D8, j'opte pour un dispositif de collimation. Et je porterai une attention toute particulière à la géométrie du tube brut (mais là, je pinaille) afin d'obtenir naturellement un alignement correct objectif/PO

Pour limiter le poids, je te propose de retenir le 7075 comme matière première : c'est plus résistant que le 2017 donc tu peux réduire la masse.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Cedric03

J'ai fait un tube, fileté de chaque coté, j'ai installé un feature touch d'un coté, le triplet de l'autre, et j'ai les étoiles avec du bleu d'un coté et jaune de l'autre avec le Delos 4.5mm

C'est donc un système avec réglage du barillet que je dois réaliser.

On recommence.

 

Ah, sinon, on m'a proposé du carbone, ça me tente bien, même si très peu de gain de poids, c'est plus joli. Pierroastro vente ses lunettes carbones, alors pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cedric03 a dit :

Ah, sinon, on m'a proposé du carbone, ça me tente bien, même si très peu de gain de poids, c'est plus joli. Pierroastro vente ses lunettes carbones, alors pourquoi pas...

 

A ce sujet tu devrais lire ceci :

http://www.astrosurf.com/topic/126232-tube-léger/?do=findComment&comment=1657606

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un phénomène essentiel qui m'échappait : merci Patrick (et colmic pour l'avoir rappelé). Je suis un adepte des tubes en papier (j'abhorre le carbone) ; va peut-être falloir changer mes préférences :)

 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric03

Papier !!?

Alu pour moi.

Sinon, mon problème n'est peut-être pas si grave. Avec un pote, on a installé un laser de collim pour newton à la place de l'oculaire et sans le renvoi coudé. Le point ne revient pas au centre après reflet dans la 1ere lentille, car il ne pointe pas tout à fait au centre des lentilles...

J'ai modifié pour que ce soit parfaitement en ligne, on verra ce soir avec les étoiles, si elles se montrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedric03 a dit :

Papier !!?

Oui. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une feuille de papier à cigarette mais d'une production de Gert Neuman. L'avantage est le coef de dilatation mais voilà, Patrick a dit ... 

Tube alu : j'ai perdu mon fournisseur de tubes minces alors je suis preneur d'info de ce coté :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric03

https://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/fernrohrtuben-aus-hartpapier-phenolic-telescope-tubes-hard-paper.html

 

J'ai un pro qui m'en a parlé, mais alors je pige plus rien, l'alu se dilate trop, le carbone pas assez, et le papier phénolique entre les deux, exactement "comme" il faut ? Mais c'est quoi, "comme il faut" ? Ca dépend pas de l'optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric03

Après confirmation des yeux d'un pote, ma lunette devra avoir un réglage du barillet, et la cellule triplet est trop contrainte, j'ai une figure d'airy en léger triangle. Je vais passer la main, c'est pas si simple de bricoler une lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.