Cedric03

Alignement optique d'une lunette triplet.

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté, il y a une toute petite décennie, un objectif triplet FP53 de 100mm. Je commence tout juste à réfléchir à la faisabilité d'usiner un tube, j'ai un petit tour, ça devrait être faisable. J'hésite à visser directement l'objectif sur le tube, donc sans réglage, ou bien installer une interface mécanique avec 6 vis poussantes/tirantes. Meilleurs images avec un réglage... Mais un peu plus de poids.

Comment connaitre la qualité optique de ce triplet, une technique pour faire cela à la maison ?

Comment savoir si l'alignement est correcte une fois l'optique montée sur le tube. ?

Rendez-vous rapidement pour le début de la construction.

(j'avais trouvé le test Winrodier pour un miroir, fonctionne-t-il pour une lunette ?)

Edited by Cedric03

Voisin ET mécanicien : nous avons quelques passions communes ! Quel rapport f/D ce triplet ?

Norma

• J'aime 1

Avec un grand f/D la collimation est moins exigeante. A f/D8, j'opte pour un dispositif de collimation. Et je porterai une attention toute particulière à la géométrie du tube brut (mais là, je pinaille) afin d'obtenir naturellement un alignement correct objectif/PO

Pour limiter le poids, je te propose de retenir le 7075 comme matière première : c'est plus résistant que le 2017 donc tu peux réduire la masse.

Edited by norma