Aller au contenu

Roue et Choix filtres pour astrophoto


Nimbus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir essayé quelques clichés en RVB et Ha, OIII, je me décide de m'équiper plus "sérieusement" . 

Je possède un Newton SW 254/1000 et une lulu TSO 80/352, une cam ZWO294MC Pro couleur et une monochrome ZWO183MM. 

J'utilise jusqu'à présent une roue à filtres manuelle ZWO et des filtres D28,5 Astronomik. Je rencontre quelques soucis car la roue n'est pas étanche à la lumière et il faut bricoler des caches. 

Enfin bref je pense m'orienter vers une roue à filtres commandée ZWO et des filtres non montés 31mm pour disposer d'un ensemble fini, figé, compatible lulu et Newton, me permettant de diminuer les soucis de poussières, traces de doigts etc.. 

Mon interrogation concerne les filtres et je pense aux marques Astronomik ou ZWO. Je suis satisfait de mes D28, 5 Astronomik mais il existe tout de même une différence de prix avec les ZWO pour la liste suivante :

LRVB, CLS CCD, IR-Cut, Ha, OIII (pas de S pour l'instant) . Mon premier réflexe serait de m'équiper en Astronomik. 

Il y a environ 250 € de différence avec ZWO. Ce n'est pas rédhibitoire et c'est plutôt une éventuelle différence de qualité qui me fait hésiter. 

Avez vous une idée ou un retour d'expérience sur ce sujet ? 

Merci par avance 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai la roue à filtres 8 positions ZWO sur une ASI183MM-Pro, c'est parfait. A croire que ZWO les a faites l'une pour l'autre :)

Côté filtres, j'ai la série ZWO LRVB nouvelle génération optimisés pour la 1600 et les ZWO SHO 7 nm. J'ai des halos sur les étoiles très brillantes type Alnitak en SHO. J'ai maintenant un Astrodon Ha en 5 nm et avec les halos sont considérablement réduits. A relativiser quand même, hors étoiles brillantes, les ZWO vont très bien quand même mais si tu as le budget... J'ai aussi pris des Optolongs LRVB et sur le seul test que j'ai pu faire, ça m'a semblé plus propre. La cible n'ayant pas été la même qu'avec les ZWO, ça reste quand même à confirmer.

Quelques tests réalisés avec une 1600 à l'époque avec la remarque qu'il faut considérer la chaine optique complète "instrument/filtres/caméra" mais dans ma comparaison, le seul élément qui a changé est le filtre Ha...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Réponse intéressante et je t'en remercie .

Concernant les filtres, la conclusion serait que finalement.... très peu de clichés sont assiégés par de fortes étoiles 😀 et que par conséquent....

Dans le sujet que tu cites, Olivedeso pense également que les Astronomik pourraient être un bon compromis.

Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :

avec la remarque qu'il faut considérer la chaine optique complète "instrument/filtres/caméra"

Je rajouterai.....qu'il faut considérer aussi le savoir faire car comme on dit,  le problème se trouve souvent entre la chaise et l'occulaire 😉

Je vais encore gratter par ci par là mais je pense qu'au final j'opterai pour des Astronomik.......ou pas .

En tout cas, ce qui est décidé c'est le principe de la roue 8 positions avec des filtres non montés 31mm.

A plus et merci pour ta réaction

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.