Aller au contenu

Déplacer la Terre


imperium

Messages recommandés

Bonjour, pour un récit de science fiction, j'aimerais utilise un moyen pour déplacer la Terre. Je pensais utiliser des astéroïdes pour échanger de l'énergie cinétique avec Jupiter, en les utilisant comme satellite et en le faisant tourner autour de la Terre et Jupiter. théoriquement je crois que c'est possible, sauf que j'ai pas la moindre idée de combien il en faudrait, Quelqu'un à une idée et sais comment approximativement calculer cela? ;) 

 

Merci

 

Antoine 

Modifié par imperium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute franchement que même le déplacement de plusieurs astéroïdes soit énergétiquement suffisant. C'est comme vouloir déplacer une locomotive en la bombardant avec quelques oiseaux.

Pour ton roman il faut carrément envisager un astre d'une masse similaire à celle de la Terre. Mais cela revient à déplacer (sans jeu de mot) le problème....

Tu peux néanmoins faire quelques essais avec un simulateur du type Universe Sandbox (payant mais pas si cher) et qui permet des simulations extraordinaires et réalistes.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2019 à 19:42, imperium a dit :

Bonjour, pour un récit de science fiction, j'aimerais utilise un moyen pour déplacer la Terre. Je pensais utiliser des astéroïdes pour échanger de l'énergie cinétique avec Jupiter, en les utilisant comme satellite et en le faisant tourner autour de la Terre et Jupiter. théoriquement je crois que c'est possible, sauf que j'ai pas la moindre idée de combien il en faudrait, Quelqu'un à une idée et sais comment approximativement calculer cela?  

 

Merci

 

Antoine 

Tu pourrais par exemple sortir une invention qui concentrerait des millions de Kilogrammes dans un espace très restreint, un peu comme une étoile à neutrons ou un trois noirs. Tu pourrai aussi user de  "tracteur gravitationelle" comme dans Honor Harrigton.

 

Ma première proposition réglera sans doute la question du nombre d'asteiroÏde à déplacer

 

Il faudra sans doute parler en millions ou même en milliards de tonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1993 la revue Climatic Change publie un article du physicien indien P.C. Jain proposant d'augmenter le rayon de l'orbite terrestre pour réduire l'impact du réchauffement climatique. Il calcule qu'une augmentation de 2% suffirait, augmentant l'année terrestre de cinq jours et demi. Il évalue l'énergie nécessaire à1033 joules. Ca fait beaucoup (en gros, à peu près la consommation annuelle de l'humanité en 1020 ans=100 milliards d'années). Jain évoque alors les progrès possibles de la fusion nucléaire.

Une autre idée évoquée dans le même contexte consisterait à envoyer une charge nucléaire pour dérouter un astéroïde qui perturberait l'orbite terrestre .

(in Clive Hamilton, Les Apprentis sorciers du Climat, Seuil, 2013)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul astéroïde arriverait à perturber l'orbite terrestre? Et fait l'idée dont je parle vient d'un astrophysicien, qui avait parlé de cela dans une interview (il parlait de déplacer la Terre pour la jeter dans le soleil, si jamais un jour l'humanité voulait s'autodétruire), mais sans donner aucune indication du nombre d'astéroïdes qu'il faudrait (je suppose des dizaines de milliers en effet). Sinon pour répondre à un autre commentaire, il faudrait un moyen pour réussir cela dans un futur relativement proche, où il pourrait y avoir de la fusion et des exploitations d'astéroïdes, mais pas dans un futur très lointain à la star wars.

 

Tiens au passage, question subsidiaire, si on arrive effectivement à rapprocher la Terre du Soleil, que ce passerait t'il quand l'on se rapprocherait de l'orbite de Vénus? Une collision entre les deux planète? ou l'une d'elle se ferait expulser?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose d'utiliser la solution qu'avaient trouvé les shadoks il y a très très longtemps : on fixe une corde sur la terre (par exemple on fait un nœud autour de l'arc de triomphe) et l'autre bout sur pluton. Comme la terre tourne la corde va s'enrouler et inévitablement  la terre va s'éloigner de son orbite en direction de pluton.

 

Modifié par scouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2019 à 19:08, imperium a dit :

Un seul astéroïde arriverait à perturber l'orbite terrestre? Et fait l'idée dont je parle vient d'un astrophysicien, qui avait parlé de cela dans une interview (il parlait de déplacer la Terre pour la jeter dans le soleil, si jamais un jour l'humanité voulait s'autodétruire), mais sans donner aucune indication du nombre d'astéroïdes qu'il faudrait (je suppose des dizaines de milliers en effet).

Je pense que c'est plutôt une question de temps. Si la Terre rencontre un astéroïde de près, sa trajectoire sera très légèrement déviée. Mettons qu'elle s'approchera de 3 cm par an du Soleil, quelque chose comme ça. Mais au bout de plusieurs millions d'années, à force de s'approcher lentement, elle finira par être nettement plus proche. Par exemple 3 cm/an pendant 1 milliard d'années, ça fait... 30.000 km. Bof, c'est pas grand chose. Avec une déviation de 3 m/an on serait à 3 millions de km, là ça commence à se voir.

 

Plutôt qu'un astéroïde, je verrais bien une comète. Parce que :

− Les gros astéroïdes, on les connaît bien, ils ne nous frôlerons jamais.

− On ne connaît pas toutes les comètes et il est tout à fait plausible qu'une très grosse comète soit suffisamment lointaine pour ne jamais s'être rapprochée de la Terre, et qu'elle s'approche un jour, voire nous frôle.

 

N'empêche que même un grosse comète reste un caillou à côté de la Terre.

 

Ou alors un scénario plus tordu (une accumulation de « pas de bol ») : une grosse comète surgit dans le Système Solaire et dévie légèrement Cérès. Là c'est plus facile, car Cérès est moins massif que la Terre. Du coup Cérès s'approche du Soleil million d'année après million d'année, et donc de la Terre. Lorsque Cérès est suffisamment proche, on peut imaginer qu'il puisse frôler la Terre au point de dévier plus nettement sa trajectoire.

 

Je ne sais pas comment calculer tout ça et à mon avis c'est compliqué mais il y a peut-être ici des personnes qui savent.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, DrFollamous a dit :

Il faudra sans doute parler en millions ou même en milliards de tonnes

Si je ne suis pas une buse en calcul ça fera un petit cailloux dans les 1000 fois plus petit que l'astéroïde qui a zigouillé les dino (sur la base de diam 20km fer+pierre). C'est donc pas ton mini astéroïde qui va faire dévier la Terre et ses 5,972 × 10^24 kg (= milliers de milliards de milliards de tonnes) !

 

 

 

Le ‎14‎/‎07‎/‎2019 à 19:42, imperium a dit :

Bonjour, pour un récit de science fiction, j'aimerais utilise un moyen pour déplacer la Terre. Je pensais utiliser des astéroïdes pour échanger de l'énergie cinétique avec Jupiter, en les utilisant comme satellite et en le faisant tourner autour de la Terre et Jupiter. théoriquement je crois que c'est possible, sauf que j'ai pas la moindre idée de combien il en faudrait, Quelqu'un à une idée et sais comment approximativement calculer cela?  

Le problème c'est qu'il y a toujours un équilibre avec l'énergie. Si tu veux tirer quelque chose d'un coté il faut rendre la pareille. Donc mobiliser l'énergie cinétique d'énormément d'astéroïdes "outils" va autant te couter que ce que vas en tirer. On pourrai par contre imaginer profiter de l'opportunité un astre errant (un truc pas très visible, style naine brune ou petit trou noir) qui rentrerai dans le système solaire, passerai proche de la Terre donc échangerai une partie de son énergie cinétique. Avec un petit coup de main humain et futuriste (voile solaire géante ?) pour ajuster vers où tu voudras envoyer la Terre ? Par contre je te souhaite bon courage pour les calculs :lol:

 

Il y a 21 heures, imperium a dit :

Tiens au passage, question subsidiaire, si on arrive effectivement à rapprocher la Terre du Soleil, que ce passerait t'il quand l'on se rapprocherait de l'orbite de Vénus? Une collision entre les deux planète? ou l'une d'elle se ferait expulser?

Expulsion bien avant que les deux planètes soient sur la même orbite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

On pourrai par contre imaginer profiter de l'opportunité un astre errant (un truc pas très visible, style naine brune ou petit trou noir) qui rentrerai dans le système solaire, passerai proche de la Terre donc échangerai une partie de son énergie cinétique.

Pas bête !

 

Les étoiles voisines se déplacent à des vitesses de l'ordre de 10 à 100 km/s (je crois que c'est Arcturus qui est à plus de 100 km/s). Mettons 100 km/s (les vieilles étoiles de l'ancienne génération qui « vivent » dans le halo traversent notre disque très rapidement). À cette vitesse un tel astre se déplace de 1 al (année-lumière) en 3000 ans.  Imaginons une naine brune située aujourd'hui à environ 10 al, isolée (ça peut arriver il me semble). 30.000 ans plus tard, la voilà qui rentre dans le Système Solaire et − pas de bol − qui frôle la Terre. Là ça pourrait bien perturber notre orbite vu qu'un tel astre est nettement plus massif que la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 'Bruno a dit :

Les étoiles voisines se déplacent à des vitesses de l'ordre de 10 à 100 km/s (je crois que c'est Arcturus qui est à plus de 100 km/s). Mettons 100 km/s (les vieilles étoiles de l'ancienne génération qui « vivent » dans le halo traversent notre disque très rapidement). À cette vitesse un tel astre se déplace de 1 al (année-lumière) en 3000 ans.  Imaginons une naine brune située aujourd'hui à environ 10 al, isolée (ça peut arriver il me semble). 30.000 ans plus tard, la voilà qui rentre dans le Système Solaire et − pas de bol − qui frôle la Terre. Là ça pourrait bien perturber notre orbite vu qu'un tel astre est nettement plus massif que la Terre.

Salut Bruno,

Y'a pas moyen d'imaginer un truc plus proche de nous que 10 AL et qui n'aurait pas été détecté ? Comment par exemple saurait on qu'il n'y a pas un petit trou noir à moins d'une AL ? Qu'est ce qu'on aurait comme moyens de le détecter, un programme d'astrométrie axé sur la recherche de lentille gravitationnelles ? Je ne vois rien d'autre, et je ne sais pas si ça existe ni si un truc comme hipparcos aurait trouvé ce trou noir ? Si en plus on imagine que le trou noir est hypervéloce car il a eu un gros malheur dans sa vie on peut le faire aller 10x plus vite. Ca le rendrait utilisable sans un roman SF, avec quelques dizaines d'années seulement entre sa découverte et son "exploitation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 'Bruno a dit :

(…)  Imaginons une naine brune située aujourd'hui à environ 10 al, isolée (ça peut arriver il me semble). 30.000 ans plus tard, la voilà qui rentre dans le Système Solaire et − pas de bol − qui frôle la Terre. Là ça pourrait bien perturber notre orbite vu qu'un tel astre est nettement plus massif que la Terre.

 

Une mésaventure encore plus grave a déjà fait l'objet d'un roman et d'un film : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Choc_des_mondes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.