Aller au contenu

dobson 254 goto


neptune78

Messages recommandés

Bonjour,

J'hésite à craquer entre un C8 d'occaz sur ce site (donc webastro )le vendeur m'a l'air sérieux ou sur un dobson 254 qui se replie les deux sont goto pour moi c'est important... Je crois que le C8 je pourrais le faire évoluer peut-être un jour vers de l'astrophoto... Alors que le dobson non mais il a une ouverture plus large.... Je precise que je débute... Là j'ai un mak 127mm goto donc très limité en ciel profond. D'ailleurs le vendeur du site qui me l' a vendu m'a un peu prétendu le contraire.  Enfin bref . .J'ai la chance d'avoir la campagne à 15 minutes en voiture de chez moi ...Le dobson rentre t'il facilement dans une voiture ?Voir dans un coffre ?..La monture et le trépied du c8 je pense qu'ils sont très lourds aussi...Voilà bon 14 juillet à tous...

Modifié par neptune78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, neptune78 a dit :

J'hésite à craquer entre un C8 d'occaz sur ce site (donc webastro )le vendeur m'a l'air sérieux ou sur un dobson 254 qui se replie les deux sont goto pour moi c'est important... Je crois que le C8 je pourrais le faire évoluer peut-être un jour vers de l'astrophoto... Alors que le dobson non mais il a une ouverture plus large.... Je precise que je débute... Là j'ai un mak 127mm goto donc très limité en ciel profond. D'ailleurs le vendeur du site qui me l' a vendu m'a un peu prétendu le contraire.  Enfin bref . .J'ai la chance d'avoir la campagne à 15 minutes en voiture de chez moi ...Le dobson rentre t'il facilement dans une voiture ?Voir dans un coffre ?..La monture et le trépied du c8 je pense qu'ils sont très lourds aussi...Voilà bon 14 juillet à tous...

Salut,

Il me semble que pour débuter en astrophoto, le C8 reste assez dur (en raison de sa grande focale). Par contre c'est un bon instrument polyvalent. Le dobson aura l'avantage en ciel profond, mais en effet est très peu évolutif vers l'astrophoto. De plus, étant plus ouvert (environ f5), il sera un peu plus chiant en choix d'oculaire.

 

Niveau poids et encombrement, ils sont assez proche. 

 

D'autres avis vont certainement arrivés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sun a dit :

 De plus, étant plus ouvert (environ f5), il sera un peu plus chiant en choix d'oculaire.

 ni plus ni moins "chiant" qu'un autre instrument ! :?: une gamme d'oculaires va se faire en fonction de l'instrument de manière logique, cohérente et utile , mais pas "chiante" ;)

(ce qui est chiant c'est de se faire une gamme d'oculaires quand on a plusieurs instruments totalement différents!)

 

Il y a 1 heure, neptune78 a dit :

 j'ai un mak 127mm goto donc très limité en ciel profond. D'ailleurs le vendeur du site qui me l' a vendu m'a un peu prétendu le contraire. 

c'est bien pour débuter, certains en sont satisfaits, c'est rarement la solution que je conseille comme premier instrument (sauf si la personne ne veux faire QUE du planétaire)

 

entre un C8 et un dobson de 10" , question d'encombrement, les deux seront a peu près similaires, le dobson un peu plus encombrant à cause de sa base.

dans les deux cas, C8+monture ou dobson 10" goto, on tourne autour de 30Kg

le C8 est sur une monture "fourche" ou sur une monture équatoriale?

monté sur une fourche il faudra la bonne table équatoriale pour l'astrophoto, c'est bien plus délicat qu'avec une bonne monture équatoriale dite allemande.

si c'est pour ce tourner vers l'astrophoto ultérieurement , comme l'a dit sun,  au C8 à 2 mètres de focale, c'est loin d'être une sinécure;

l'achat , par la suite , d'un réducteur de focale ne sera pas un luxe ;)

 

le dobson 10", en goto , c'est sympa et bien fonctionnel, j'ai un pote qui met le sien, démonté tube & base, dans sa petite dacia sans problème :p (tube sur banquette arrière & base dans le coffre)

 

en photo, le dobson en altaz aura la solution du cumul de beaucoup de poses rapides, David, alias Shaihulud sur webastro nous montre régulièrement de beaux exemples!

avec les nouvelles caméras, sensibles et + abordables, on arrive à obtenir de bons résultats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, martial_julian a dit :

 ni plus ni moins "chiant" qu'un autre instrument !

C’était plus dans l'optique (bonjour jeux de mot nul) que pas tout les oculaires ne passent à f5, c'est tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sun a dit :

C’était plus dans l'optique (bonjour jeux de mot nul) que pas tout les oculaires ne passent à f5, c'est tout.

 

certes, m'enfin les dobson à F5 c'est un "standard industriel" ;)  des oculaires à rapport qualité/prix raisonnables , y'en a beaucoup qui passent dessus !

j'avais commencé avec des hyperions baader, bon rapport qualité/prix y'a 10 ans, un peu plus cher les morphéus, il y a aussi  les ES avec plusieurs gammes,

un peu plus cher les Pentax XW qui passent sur quasiment tout,  et j'en passe !

j'ai vu que tu as aussi un 10", avec quelques beaux éthos ... un débutant ne pourra pas forcément investir à l'identique ;)

sur un F5, se faire une gamme d'oculaires est tout de même moins compliquée que sur un F4 ou F3,3 :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, neptune78 a dit :

Merci à vous. Mon oculaire 68° 1,25'' scientific explore me sera inutile? Je pensais prendre celui-là si jamais de dobson https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21051

quelle focale ?  dans cette gamme, en 1,25",  il y a 16, 20 et 24mm, les 3 passent à l'aise sur ce dobson ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

sur un F5, se faire une gamme d'oculaires est tout de même moins compliquée que sur un F4 ou F3,3 :p

Oui, ok ;)

 

il y a 6 minutes, neptune78 a dit :

Mon oculaire 68° 1,25'' scientific explore me sera inutile?

Par rapport à quoi ? Il te servira à avoir un grossissent faible et avec un bon champs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, neptune78 a dit :

24 j ai aussi une barlow x2 scientific explore

le 24 donnera sur ce dobson un grossissement de 50x , le double avec la barlow.

à compléter avec un oculaire autour de 8-9 mm te permettra de grossir plus, sinon tu risques de rester sur ta faim :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, neptune78 a dit :

Ok. Je suis vraiment débutant. Mais je crois qu' une personne d'un magasin m'a sorti qu'il fallait un faible grossissement pour le ciel profond..

bah oui et non, ça dépend de ce que tu vises !

je prends quelques exemples classiques quand on débute : M42(Orion) on va l'apprécier en grand champ/ faible grossissement, idem pour les pléiades;

l'été , M57, l'anneau de la lyre, faut grossir , sinon ça parait vraiment rikiki ;), idem M97 nébuleuse du hibou

à l'entre-deux, M27, l'altère à grossissement moyen c'est quand même bien plus sympa, idem pour les globulaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu mon conseil du moment, mais on arrive en période estivale avec entre autres, les nuits des étoiles :)

faut profiter de ces occasions pour aller observer avec les amateurs et leurs instruments,

il y a très souvent des C8 et des dobsons, ça t'aidera aussi à te conforter dans ton choix :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment je vais y aller j' y vais chaque année...L'année dernière il y avait en plus des conférences dont une sur les "chasseurs d'éclipses ". C'était vraiment bien. Hubert Reeves est venu aussi ici  mais pas dans le cadre de la nuit des étoiles évidemment :).j' ai déjà regardé dans un C8 ..Après pour  déplacer facilement le dobson c est chaud 30 kg quand même non? Une invention sur roulettes?

Modifié par neptune78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, neptune78 a dit :

j' ai déjà regardé dans un C8 ..Après pour  déplacer facilement le dobson c est chaud 30 kg quand même non? Une invention sur roulettes?

le C8 + sa monture : 30Kg, tu as le tube, la monture, le trépied, les contrepoids etc:  C8 sur AVX environ 27Kg, sur CGEM près de 40Kg

le dobson, tu as le tube moins de 15Kg et la base un bon 20Kg

@sun pourra confirmer, le sien est aussi un 10" , tube plein mais sans goto, ça doit être kiff-kiff en masse totale  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas trop à quoi sert le goto et le suivi si on ne fait pas de photo, à part faire du bruit sous la voute étoilée !

Un simple push-to pour aider à la recherche suffit si l'on a peur de rien trouver avec un atlas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Push-to en Dobson, qui en fait à part Orion avec l'intelliscope ? Qui n'est pas proposé en serrurier 10" me semble-t-il...

 

Il faudrait pouvoir bricoler les encodeurs de l'intelliscope sur un ES 10", ou sur un Alkaïd (pas le même budget) pour avoir la légèreté et le confort de pointage sans le bruit et les batteries, mais je m'égare peut être hors sujet...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, martial_julian a dit :

@sun pourra confirmer, le sien est aussi un 10" , tube plein mais sans goto, ça doit être kiff-kiff en masse totale 

Oui c'est dans ces eaux là. Le tube doit faire 13kgs et la base un peu plus de 15 kgs. Les deux parties séparées restent assez légère.  Cela tient dans une C3, la base dans le coffre et le tube, mis à travers les sièges sur la banquette et le coffre.

Il reste encore de la place.

 

Il y a 2 heures, babk a dit :

Qui n'est pas proposé en serrurier 10" me semble-t-il...

Il existe des kits push to. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous pour vos réponses, mon choix se fera certainement pour le dobson 254. Je pensais que le C8 était idéal pour l'astrophoto donc beaucoup plus évolutif que le dobson même si je ne comptais  aborder cela beaucoup plus tard. À la vue du poids et de l'encombrement et du diamètre aussi . J'étais aussi persuadé que le C8 était beaucoup plus léger. Il n'en est rien...Ça vaut le coup de se renseigner. 

 

Modifié par neptune78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'alimentation électrique le site met 12 je suppose que c'est 12V donc la batterie celestron powertank que j'ai acheté pour mon mak 127 est compatible ? Je me demandais si c'était la même entrée pour l'alimentation électrique. Merci pour le lien vers le site moins cher.J'avoue que le push to ça me semble technique et j'aimerais pas trop avoir à bricoler  ..

Modifié par neptune78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, neptune78 a dit :

Là j'ai un mak 127mm goto donc très limité en ciel profond. D'ailleurs le vendeur du site qui me l' a vendu m'a un peu prétendu le contraire.  Enfin bref .

Je ne vois rien à reprocher au vendeur. Dans un budget donné, si on veut de la compacité et du goto, ce mak était une solution pertinente parmi d'autres. Le mak 127 est aussi limité par rapport à un 250 qu'un 250 l'est par rapport à un 400. Tu vois moi j'utilise souvent une petite lunette et je ne me sens pas limité. La question est de savoir quelles sont tes attentes et est ce qu'un 250 pourra y répondre. As tu déjà observé avec un instrument de ce type ?

 

il y a 30 minutes, neptune78 a dit :

Sur l'alimentation électrique le site met 12 je suppose que c'est 12V donc la batterie celestron powertank que j'ai acheté pour mon mak 127 est compatible ?

Normalement. De toutes manières y'a un cable qui est fourni avec l'appareil pour relier à une prise allume cigare. Comme ton powertank (qui est très cher pour ce que c'est, je dis ça je dis rien) en a un ça ira.

 

il y a 33 minutes, neptune78 a dit :

Merci pour le lien vers le site moins cher.J'avoue que le push to ça me semble technique et j'aimerais pas trop avoir à bricoler  ..

Adapter un push to sur un appareil qui n'en pas à la base implique de mettre les mains dans les rouages pour monter les encodeurs. Je comprend que ça puisse rebuter même s'il y a des kits bien faits. Par contre toi tu n'as pas encore d'instrument, tu pourrais donc en prendre un qui a d'origine le push to d'intégré. Le seuls qui propose ça hors fabrications spéciales d'artisans c'est le orion inteliscope. Optiquement c'est idem à skywatcher, c'est juste peint en noir. Mais la question à se poser avant de choisir un instrument serai plutôt de savoir pourquoi tu veux un type d'instrument particulier : veux tu le suivi et pourquoi ? Veux tu l'aide au pointage et pourquoi ? Suivant tes réponses on pourra voir s'il vaut mieux un goto, un push to, un dobson manuel avec table équatoriale ou un dobson manuel sans table équatoriale.

 

 

Il y a 5 heures, albireo_oc a dit :

Moi je ne vois pas trop à quoi sert le goto et le suivi si on ne fait pas de photo, à part faire du bruit sous la voute étoilée !

Un simple push-to pour aider à la recherche suffit si l'on a peur de rien trouver avec un atlas.

Confort du suivi à forts grossissements, dessin astro en gardant les mains libres et le champ toujours idem, observation avec du public en particulier des enfants, pas envie de pousser le tube notamment sur les cibles au zénith pénibles à suivre en manuel, pas envie de gérer les temps de vibration cause points d'accroche en azimut, plus de tolérance en équilibrage d'altitude si on alterne entre oculaires légers et lourds, possibilité d'évoluer en visuel assisté ou en photo courtes poses … Y'a plein de bonnes raisons possibles, peut être que tu n'as juste jamais été confronté à l'une d'elle. Parfois il faut un goto, parfois une simple table équatoriale suffit. S'il y a en plus un souhait d'aide au pointage alors le goto s'impose. L'aide au pointage non motorisé (push to) ne répond à aucune situation listée ci dessus, le push to n'est une solution que si l'utilisateur ne veut pas - quelle que soit la raison - chercher par lui même les objets.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est bien moins cher le orion mais j'ai l'impression qu'il est plus difficile à porter (ou qu'il prend peut-être plus de place )car il n'a pas les tiges coulissantes du dobson 254 goto( que j'ai vu sur le site astroshop) si je l'emmène en Haute- Loire j'y vais avec une amie et elle a déjà pas mal d'affaires et moi aussi... Enfin je me trompe peut-être et c'est peut-être un point de détail. Cependant c'est vrai que je n'aime pas trop chercher trop trop longtemps les objets célestes et j'avoue que le suivi est pratique comme dit plus haut si on est plusieurs ...Et pas avoir besoin de recentrer ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neptune78 a dit :

C'est vrai qu'il est bien moins cher le orion mais j'ai l'impression qu'il est plus difficile à porter (ou qu'il prend peut-être plus de place )car il n'a pas les tiges coulissantes du dobson 254 goto( que j'ai vu sur le site astroshop) si je l'emmène en Haute- Loire j'y vais avec une amie et elle a déjà pas mal d'affaires et moi aussi... Enfin je me trompe peut-être et c'est peut-être un point de détail. Cependant c'est vrai que je n'aime pas trop chercher trop trop longtemps les objets célestes et j'avoue que le suivi est pratique comme dit plus haut si on est plusieurs ...Et pas avoir besoin de recentrer ..   

 

Le dobson Orion254/1200 existe en 2 versions :

* Skyquest XT 10 Intelliscope :

-  poids : tube du télescope : 13 kg / base azimutale : 12 kg

- dimensions du tube : longueur 120 cm / diamètre : 30,5 cm

* Skyquest  XT 10 Goto :

- poids : tube du télescope : 13,3 kg / base azimutale : 17,5 kg

- dimensions du tube identiques au XT intelliscope

(source : manuels Orion)

 

Skywatcher  Flextube GoTo 250/1200  :

-  poids : tube du télescope : 15 kg / base azimutale : environ 25 kg   

- dimension du tube plié / déplié : 83,5 cm / 112 cm. 

(source : magasin la clé des étoiles)

Une video : https://www.okclips.net/video/z5Jmk_oCDJY/skywatcher-10-collap.html

 

Pour le transport, ces 3 instruments se déplacent en 2 parties :  télescope et base azimutale . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J'ai pas réussi à voir la vidéo. Mais merci pour toutes ces précisions...J'ai vu des  vidéos de montages de dobson 254 sur YouTube il faut avoir au moins une visseuse j'ai l'impression... Je peux en emprunter une .. La base de 25kg c'est quand même beaucoup. Et le telescope est très imposant. Il faut que je réfléchisse. Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le XT10i et je n'utilise pas souvent l'intelliscope sauf quand il y a des personnes qui observent avec moi et que je n'ai pas envie de perdre les cibles de vue. A cette fin j'utilise l'intelliscope couplé avec Skysafari grâce à SkyBt. Les gens voient sur l'écran exactement la position du télescope et peuvent retrouver facilement la cible. Je m'en sert également quand j'observe depuis la banlieue Toulousaine, les étoiles brillantes qui servent pour cheminer n'étant pas toujours accessible et là l'intelliscope c'est super. Je le bouge aussi sur place quelquefois sans problème, le poids n'est pas redibitoire et c'est vite installé.

Sinon je transporte souvent mon XT10i dans le Gers ou dans le Lot. Demain soir dans le Gers pour l'eclipse par exemple. le tube sur les sièges arrières et le rocker dans la malle. Ce dernier ne prend pas de place puisqu'on peut le remplir avec des affaires. On peut suivre sans trop de problème une cible a 250X après c'est du sport. Pour dessiner ou vraiment observer 1D c'est mieux.

voilà ma petite expérience.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le partage sympa l'écran ébloui pas trop? Je me rends pas compte... Dans tous les cas je suppose qu'il faut avoir une petite connaissance du dobson et de Skytb mais c'est vrai qu'au niveau du poids c'est intéressant. Le 2eme skyquest xt10 goto est quand même bien plus cher je crois...Ça vaut peut-être le coup de mettre de côté plus longtemps.

Modifié par neptune78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, neptune78 a dit :

l'écran ébloui pas trop?

Non la luminosité est réglable. 

 

il y a 21 minutes, neptune78 a dit :

une petite connaissance du dobson

Oui, et des étoiles repères aussi. Tu dois aussi savoir ce que tu peux regarder dans le ciel, mais c'est aussi valable pour le GOTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.