Aller au contenu

Mak 127 celestron c5 ou lunette courte 100 mm


deufred

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je cherche un petit telescope de voyage et compact pour ammener partout avec moi et faire du visuel uniquement.

Du terrestre et de l astro....je m' interesse beaucoup au ciel profond et je cherche quelque chose le plus polyvalent possible dans ce genre de diametre....

Je precise que je possede deja un dobson de 250 mm pour de l astro "plus serieux" quand je suis chez moi.

J hesite donc pas mal entre un mak un sc ou une lunette courte achro( pas de budget pour une apo)

Le mak est pas cher plutot compact pas de collime a refaire tout le temp  et m attire donc pour tout ça.....mais sa grande focale me fait un peu peur pour le ciel profond et pour le terrestre par rapport au champ de vision....

Je ne sais pas si une  lunette courte de 100mm sera plus performante en cp??

Le top a l air d etre un petit c5 par exemple mais c est plus cher et je n ai pas envie de passer mon temp a faire la collim (je vai faire beaucoup de route et il sera dans mon coffre tout le temp)le but etant d avoir un apareil rapide a sortir et monter pour du terrestre comme de l astro....

ou bien je me trompe sur la collim d un sc....??

Voila voila....autant de questions que bien du monde c est posé....et si je peu avoir des retourd d utilisateur de ce genre de materiel je vois en remercie...

Merci a tous et bon ciel...

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lyl a dit :

Bonjour, quel est le budget et les dimensions/poids pour l'encombrement

La monture va prendre de la place...

Bonjour.

Le budget sera le moin cher possible pour ce genre de materiel.

La monture la plius petite possible une alt az de base probablement...

 

 

Il y a 5 heures, lyl a dit :

Bonjour, quel est le budget et les dimensions/poids pour l'encombrement

La monture va prendre de la place...

Je cherche plus des avis sur les qualité optique de ce genre demateriel.

Le budget je l aviserai selon...

Et l encombrement ba il sera ce qu il ser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je possede un mak 127 qui est assez petit. L'inconvénient majeur est son champ restreint (1.1°max). Le g min est de 37x avec un 40mm 40°. Pour plus ou moins compenser cela, j'ai complété avec une paire de 10x50. C'est peut-être un peu bancal, mais ça fonctionne.

Pour du nomade, il faut penser aussi à la monture et au trepied. Le mak est de qualité et mérite une monture adaptée pour être bien stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lunettes compactes, franchement c'est bof en 100mm pour les petits prix.

 

SkyW : le renvoi coudé est à 45° *soupir*

Meade infinity et Célestron : les porte-oculaires sont petits, mais il existe des offres complètes avec montures

1"1/4 ce n'est pas suffisant pour un oculaire avec 5mm de pupille de sortie et 60-65° de champ.

 

Optique supérieure ->

Bresser : la 102 est en 2" hexafoc, contrôle qualité : pépins sporadiques.

Explore Scientific achromat : 2", qualité mais c'est cher, pas d'offre avec pied inclus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2019 à 05:04, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Je possede un mak 127 qui est assez petit. L'inconvénient majeur est son champ restreint (1.1°max). Le g min est de 37x avec un 40mm 40°. Pour plus ou moins compenser cela, j'ai complété avec une paire de 10x50. C'est peut-être un peu bancal, mais ça fonctionne.

Pour du nomade, il faut penser aussi à la monture et au trepied. Le mak est de qualité et mérite une monture adaptée pour être bien stable.

Ok merci pour c est info!

Je me penxhe un peu sur le champ de vision et je me demande si je comprend bien!

Corrige moi si je me trompe:

Pour un grossisemet donné ( par exemple ×100)n importe quel telescope(2 telescope avec focal differente) donnera le meme champ de vision si les oculaires utilisés offre le meme champ(par exempme 40 degrés)???

Je veu dire par la si j utilise un telescope avec un raport fd de 15 et un autre avec un rapport focal fd de 4 et quej utilise 2 oculaire qui offre une ouverture de 40 degré pour obtenir un grossisement de ×100 sur chaqun des telescope j aurai le meme champ de vision???

Je suis certainement hors sujet par rapport a mon poste mais si tu peu m aider.....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En fait, le champ reel est le rapport entre le champ apparent et le grossissement (Cr=Ca/g).

Dans le cas du mak 127, tu es limité à l'utilisation d'oculaires en 31,75mm. Ceux-ci sont limitées dans leur focal/champ apparent par le coulant justement. Du coup, au max, tu à 1.1°avec le mak (environs). Cela correspond aux 24mm/68°, 32mm/50° ou 40mm/40°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

En fait, le champ reel est le rapport entre le champ apparent et le grossissement (Cr=Ca/g).

Dans le cas du mak 127, tu es limité à l'utilisation d'oculaires en 31,75mm. Ceux-ci sont limitées dans leur focal/champ apparent par le coulant justement. Du coup, au max, tu à 1.1°avec le mak (environs). Cela correspond aux 24mm/68°, 32mm/50° ou 40mm/40°.

Ok merci guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.