Aller au contenu

Conseil premier achat


Yann-sky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de commencer, je tiens à m'excuser si ce sujet fait doublon, mais l'achat d'un télescope étant dépendant des besoins de chacun, je ne me retrouvais pas dans les autres discussions.

 

Alors voilà, j'ai enfin l'occasion de passer le cap et d'enfin acquérir mon premier télescope. 

 

Mon budget serait de 200€ sans accessoires (j'aimerais rester dans la limite des 300€ en incluant ceux-ci), je ne suis pas trop dérangé par la pollution lumineuse là où j'habite mais j'aimerais pouvoir me déplacer en rase campagne de temps en temps. 

Pour commencer je voudrais plutôt faire du planétaire en visuel (l'astrophotographie m’intéresse mais le budget et la complexité me font commencer doucement afin d'apprendre correctement). Je suis débutant donc le réglage de matériel complexe sera compliqué, mais je suis prêt à apprendre (si cela n,'est pas trop dur bien évidemment...) .

En cherchant un peu je me dirigerais vers un Newton 113/900 ou 130/900. Concernant la monture je ne sais pas trop vers quoi me diriger...

Voilà je pense avoir donné le principal ! 

 

En vous remerciant d'avance de vos avis avisés,

Bonne journée !

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Pour ce budget, tu peux avoir un dobson 150 voir en tirant un peu un 200 mm d'occasion. Avec ça, tu as de quoi t’éclater pour des années. Un dobson sera plus simple et plus stable que les montures EQ1/2 livrée avec ce genre de télescope.

 

Pour vérifier la pollution lumineuse vers chez toi (https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/)

 

D'autres avis vont certainement arrivés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yann-sky a dit :

Cependant, je préférerais acheter du neuf, sur un site pro je me sentirais mieux si un petit quelque-chose m'arrive. Peut-être à tord mais bon..

Avec 300€ tu arrives à avoir un 150/1200. Mais si tu patiente, avec un budget de 400€, tu as un 200 qui t'en montrera bien plus. Après le neuf, c'est la certitude d'avoir un SAV derrière. 

 

Début aout, tu peux profiter des nuits des étoiles pour tester et toucher différents matos. Tu peux aussi te rapprocher d'un club local et regarder dans la section "rencontres astro"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann-sky a dit :

Mon budget serait de 200€ sans accessoires (j'aimerais rester dans la limite des 300€ en incluant ceux-ci), je ne suis pas trop dérangé par la pollution lumineuse là où j'habite mais j'aimerais pouvoir me déplacer en rase campagne de temps en temps. 

Pour commencer je voudrais plutôt faire du planétaire en visuel (l'astrophotographie m’intéresse mais le budget et la complexité me font commencer doucement afin d'apprendre correctement). Je suis débutant donc le réglage de matériel complexe sera compliqué, mais je suis prêt à apprendre (si cela n,'est pas trop dur bien évidemment...) .

En cherchant un peu je me dirigerais vers un Newton 113/900 ou 130/900. Concernant la monture je ne sais pas trop vers quoi me diriger...

 

Puisque ton budget peut aller jusqu'à 300 €, il me semble préférable de le passer en totalité dans l'instrument (les accessoires peuvent s'acheter ultérieurement mais pas le diamètre du télescope).

 

Pour 290 €, il est possible d'acquérir un newton 150/1200 sur monture azimutale très stable qui t'en offrira toujours plus qu'un newton 130/900 et sa monture équatoriale de type EQ 2 peu stable et rigide qui, avec ce tube "sur le dos" générera des vibrations nuisibles à la qualité de l'observation : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/1854-telescope-dobson-sky-watcher-1501200.html.

Cet instrument est livré avec 2 oculaires qui, bien qu'ils ne soient pas de grande qualité, te permettrons d'effectuer tes débuts en observation astronomique.

Pour te familiariser avec cet instrument, le manuel d'utilisation : https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01360717098.pdf (traduit par Optique Unterlinden, importateur France du matériel Skywatcher).

 

Pour les "réglages",  il y a peu à faire sur ce type d'instrument (pas de mise en station, on pose son instrument et  on observe).

Pour la collimation (alignement des miroirs), elle est, en règle générale, effectuée en sortie d'usine et il n'y a pas lieu de vouloir la refaire à réception du matériel (la vérifier, oui, la refaire, non sauf en cas de nécessité impérative et en s'appuyant sur des tutoriels).

Sur ce sujet, voir celui ci :  https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/ .

 

Et n'oublie pas qu'il est possible, en cas de besoin, de trouver un club proche et/ou  de participer à des sorties communes avec des amateurs de ta région (c'est le meilleur moyen pour progresser rapidement dans ton "apprentissage") :

-  https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

Pour connaître la qualité de ton ciel :

- https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR

- https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=gresac_table.php

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'achète le 150/1200, je ne serais pas obligé d'acheter tout de suite des accessoires? Et la monture azimutale est-elle suffisante ? Malheureusement le club astro le plus proche est un peu loin de chez moi.. 

Pour le planétaire cela sera suffisamment bien, je verrais des détails etc.. ? 

Merci beaucoup de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yann-sky a dit :

Si j'achète le 150/1200, je ne serais pas obligé d'acheter tout de suite des accessoires? Et la monture azimutale est-elle suffisante ? Malheureusement le club astro le plus proche est un peu loin de chez moi.. 

Pour le planétaire cela sera suffisamment bien, je verrais des détails etc.. ? 

Merci beaucoup de votre aide

Non les oculaires de bases vont te permettre de débuter. Oui cela reste très stable, plus qu'une EQ2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux seulement faire du planétaire, le diamètre de ton télescope n'est pas important, ça ne te serre à rien de prendre 200 ou 300mm de diamètre, c'est surtout la focal qui est importante, c'est elle ainsi que tes oculaires qui déterminent ton grossissement. Le rapport F/D est aussi important , il t'en faut un élever. Avec un 150/1200 tu arrives à 8 ce qui est très bien pour du planétaire et qui reste dans ton budget et en plus, avec 150mm de diamètre, tu pourras aussi t'initier au ciel profond. L'avantage du Newton 130/900 c'est que tu peux le trouver motorisé en-dessous de 300€.

Jiv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le permet, j’emmétrai quelques réserves. 

 

il y a 3 minutes, Jivaros a dit :

le diamètre de ton télescope n'est pas important

Avec plus diamètre tu as quand même un plus grand pouvoir séparateur. Tu auras donc plus de détails avec un plus gros diamètre. Tu aura plus de bandes sur Jupiter, plus de fins détails sur la lune...

 

il y a 4 minutes, Jivaros a dit :

c'est surtout la focal qui est importante, c'est elle ainsi que tes oculaires qui déterminent ton grossissement

Si ta focale est plus petite, tu prend un oculaire de plus petite focale, et tu obtient le même grossissement.

 

il y a 5 minutes, Jivaros a dit :

Le rapport F/D est aussi important , il t'en faut un élever.

Ca ne fait pas tout, à f5 voir moins, le planétaire est tout aussi sympa.

 

il y a 6 minutes, Jivaros a dit :

L'avantage du Newton 130/900 c'est que tu peux le trouver motorisé en-dessous de 300€

Oui mais s'il est sur une EQ1 ou 2, cela risque d’être assez sportif quand même. En effet ces montures ne sont pas très stables et le moindre vent, tape sur oculaire, fera bouger le télescope. 

 

Si le planétaire t’intéresse à fond et que le ciel profond passe en secondaire, l'option d'un mak pourrait aussi être envisageable. Vraiment excellent en planétaire, pas de collimation par contre, il faudra ce contenter des objets les plus lumineux du ciel profond (mais c'est aussi un peu le cas dans un dob de 150 mm). Par contre avec un mak, le budget risque d'être limite. 

C'est pourquoi une rencontre avec un club (malgré qu'il soit un peu éloigné)  ou astrams pourrait être enrichissante afin de voir tout cela et de faire le choix qui convient au mieux à tes attentes. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout l'observation de la lune et le planétaire qui m'intéresse, mais bien entendu si je peux aussi m'initier au ciel profond je ne dis pas non !

Un ami avait un Dobson (je ne me souviens plus duquel..) et je me souviens que la lune paraissait pas mal mais pas très grossie..

Compliqué tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yann-sky a dit :

je me souviens que la lune paraissait pas mal mais pas très grossie..

C'est peu être juste que le grossissement était faible. Ce ne vient pas du dobson.

 

Mais en effet le choix d'un instrument et compliqué

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas revenir sur ce qui a déjà été dis mais je plussois, mieux vaut mettre tout ton budget dans l'instrument. Les accessoires viendront plus tard en complément. Être limité par un choix d'oculaire ça peut faire râler, mais être limité par son tube..... La ça fait plus que râler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jivaros a dit :

Si tu veux seulement faire du planétaire, le diamètre de ton télescope n'est pas important, ça ne te serre à rien de prendre 200 ou 300mm de diamètre, c'est surtout la focal qui est importante

 

Un peu de lecture pour rétablir certaines vérités ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jivaros a dit :

Si tu veux seulement faire du planétaire, le diamètre de ton télescope n'est pas important, ça ne te serre à rien de prendre 200 ou 300mm de diamètre, c'est surtout la focal qui est importante, c'est elle ainsi que tes oculaires qui déterminent ton grossissement. Le rapport F/D est aussi important , il t'en faut un élever. Avec un 150/1200 tu arrives à 8 ce qui est très bien pour du planétaire et qui reste dans ton budget et en plus, avec 150mm de diamètre, tu pourras aussi t'initier au ciel profond. L'avantage du Newton 130/900 c'est que tu peux le trouver motorisé en-dessous de 300€.

Jiv'

Salut Jivaros.

Pas forcément d'accord avec ce que tu dis. En tout cas c'est un peu plus nuancé. En théorie le pouvoir de résolution dépend du diametre, donc une montée en diametre est nécessaire pour avoir acces à des détails plus petits. Les bandes de jupiter par exemple c'est la base quel que soit le telescope. Là où ça devient intéressant c'est de voir des détails dans ces bandes. Assez difficile avec un petit instrument comme le 130/900. Cependant pour exploiter le potentiel d'un diametre plus important il faut respecter quelques conditions : que la stabilité du ciel permette de voir ces détails plus fins (ce n'est pas tous les soirs, mais certains soirs stables ça va parler), que la qualité optique du diametre plus important ne soit pas inférieur à celui du diametre plus faible (un dobson chinois 200 ne sera pas moins bon qu'un 130/900 chinois, le 200 pourra donc montrer plus de choses) et que l'instrument soit bien reglé (là c'est vrai qu'un newton à rapport focale/diametre bas demande plus d'application à régler qu'un autre à longue focale). Des critères de confort sont aussi à prendre en compte, comme le suivi motorisé qui peut être agréable à fort grossissement. Mais dans le budget ici disponible, si on motorise ce sera au détriment du diamètre donc on aura un suivi mais moins de détails à voir, c'est un choix qu'il faudra faire. En ciel profond on pousse généralement moins fort en grossissement et on est moins exigent sur la stabilité du ciel en particulier pour les objets diffus (nébuleuses, galaxies), là c'est forcément plus polyvalent si on peut capter plus de lumière donc la recherche diamètre est assez unanimement conseillée sauf cas particuliers (instrument léger de voyage, instrument dédié très grand champ, …). Dans un budget 200 à 300 euro, si rien ne s'y oppose (et Yann ne nous dit rien allant dans ce sens) on peut caser un Dobson 200/1200 d'occas ou un 150/1200 neuf, c'est globalement plus efficace qu'un 130/900.

 

 

Il y a 17 heures, Yann-sky a dit :

Mon budget serait de 200€ sans accessoires (j'aimerais rester dans la limite des 300€ en incluant ceux-ci),

Les instruments dont on parle ici sont généralement fourni avec deux oculaires, 25 + 10mm. Cela suffit pour débuter même si tu voudras surement assez vite ajouter un +/- 5mm pour grossir plus en planétaire. L'idée serai de mettre le max dans l'instrument car lui tu ne pourras pas le faire grossir par après. Sinon faut penser à une lampe rouge (se bricole pour pas cher du tout) et à une carte (certains se suffisent d'une appli smartphone gratuite, moi je préfère vraiment de bonnes vieilles cartes papier). Et un petit outil pour le réglage des miroirs, un œilleton de collimation peut suffire dans un premier temps, ça se bricole ou s'achète pour une dizaine d'euro. Besoin de rien d'autre pour débuter donc pas forcément nécessaire d'y réserver 100 euro pour les accessoires. Ce qu'il te faudra ne coute rien en fait : patience et curiosité sont les premières qualités à avoir ;)

 

Il y a 17 heures, Yann-sky a dit :

En cherchant un peu je me dirigerais vers un Newton 113/900 ou 130/900. Concernant la monture je ne sais pas trop vers quoi me diriger...

Dans les grandes lignes tu as deux types de montures. L'alt-azimutale est la plus simple puisque tu as deux mouvements très naturels : vers la droite/gauche et vers le haut/bas. Tu as ce type de monture sur trépied (exemple les "AZ" de chez skywatcher) ou sur le socle des dobson. La monture équatoriale est plus élaborée. En l'alignant sur l'axe de rotation de la Terre un seul mouvement suffira à faire le suivi des étoile. Cet axe peut être facilement motorisé pour que le suivi soit automatique. Faire l'alignement est facile et si c'est approximatif ça suffit en visuel. Par contre ce type de monture est plus cher à fabriquer, souvent trop petit pour l'instrument qu'il porte dans les télescopes d'entrée de gamme et pas assez précis pour permettre un pointage aux coordonnées.  Sans parler que pour un newton l'orientation du porte oculaire va changer suivant le coin du ciel où on vise, ça peut être pénible car il faudra souvent le repositionner. On a donc un instrument qui fait très joli, dont la monture mobilise une partie du budget mais qui est finalement moins pratique qu'une simple monture alt-azimutale. Léquato c'est très bien (moi j'aime bien, j'en ai une) mais ne s'impose que si on a prévu d'exploiter ses points forts. Ce n'est d'habitude pas le cas quand on débute où on va plutôt privilégier le potentiel optique.

 

Encore bienvenue à toi Yann et bonne chance ton projet :)

Essayes peut être de profiter des nombreuses animations astro qui seront organisées durant l'été pour voir sur le terrains ces différents types de matériel, ça devrait t'aider à choisir !

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, et surtout de toutes ces précisions ! Maintenant je me tâte à économiser un peu plus afin de m'acheter un 200/1200... Cependant lorsque je regarde sur des site, je trouve différentes nominations, telles que : PERL, Sky-Watcher, Skyliner, j'avoue m'y perdre un peu.. Sont-ils les mêmes ? Y'en a t-il a éviter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skyliner est une gamme du distributeur Skywatcher. Perl est une marque de distribution d'une boutique française mais le matos sort de la même usine que le Skywatcher. Ces instruments là seront identiques. Peut être juste regarder les accessoires fournis desfois qu'il y ai une différence à ce niveau là (mais il ne me semble pas). C'est du très bon rapport qualité/diametre/prix. A peu près idem à leur concurrent GSO qu'on retrouve aussi sous différentes appellations. Avec un dobson 200/1200 on entre dans du matos un peu sérieux, il n'y normalement pas de vilains canards qu'il faut absolument éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Yann-sky a dit :

Maintenant je me tâte à économiser un peu plus afin de m'acheter un 200/1200... Cependant lorsque je regarde sur des site, je trouve différentes nominations, telles que : PERL, Sky-Watcher, Skyliner, j'avoue m'y perdre un peu.. 

 

 

Une présentation des 200/1200 (non équipés de systèmes de recherches type Intelliscope ou de recherches et de suivi GoTo ou réalisations artisanales) actuellement disponibles  :

 

Provenance SYNTA (R.P de Chine et Taiwan)

3 instruments identiques :

- Perl :  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

("marque" de Médas et de son réseau - France) 

- Skywatcher  : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

(compagnie de distribution fondée par SYNTA - siège au Canada)

- Skywatcher Skyliner : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

("intitulé" utilisé en Allemagne tels que Telescop Service ou Astroshop et en Angleterre)

 

- Skywatcher Flextube : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/564-telescope-dobson-sky-watcher-2001200-flextube.html

(également dénommé Skywatcher SkyLiner en Allemagne et en Angleterre)

 

- Orion, entreprise américaine qui se fournit également chez SYNTA (d'après cahier des charges Orion)

-  Orion Skyquest XT 8 Classic https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

- Orion Skyquest XT 8 PLUS : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Kit-lunaire-Orion-Dobson-SkyQuest-XT8-PLUS-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/116031.uts?refineByCategoryId=1092

 

 

Provenance GSO (Guan Sheng Optical) -  Taiwan

Instruments identiques  :

-  Kepler GSO : https://laclefdesetoiles.com/dobson/2860-dobson-kepler-2031200-gso-.html (Optique Unterlinden  et divers magasins en France)

- GSO "Deluxe" en Allemagne. Un exemple : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1191_GSO-8-Zoll-f-6-Dobson-Teleskop-Deluxe-mit-verbesserter-Ausstattung.html

Cet instrument est également "rebadgé" par de nombreux distributeurs dans différents pays.

 

- GSO "Classic"   https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---8-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html  . Version antérieure du GSO Deluxe restant encore disponible à la vente en Allemagne.

Elle n'est plus représentée en France.

 

 

Provenance JOC (Jinghua Optical Co) -  R.P de Chine (nombreuses références dont Bresser et Explore Scientific)

- Bresser  Messier : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-8-Telescope-Dobson-203mm.html 

(Très rares retours sur cet instrument)

 

 

Les différences sur ces matériels aux caractéristiques assez semblables sont principalement visibles sur les accessoires livrés avec les instruments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien du blog d'un dessinateur du forum qui possède un 200mm et qui a un bon coup de crayon, c'est toujours un plaisir de voir ses dessins, ça te donnera une idée de ce qu'on peut voir à l'oculaire d'un 200.

 

https://marty62100.wixsite.com/monsite/blog

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car j'ai une question que je me pose depuis ce post. Est ce que le 200 n'est pas "trop" pour un début ? Je veux dire par là, est ce que je ne brûle pas d'étape ? Si par la suite j'achète quelques oculaires, aurais-je toujours le moyen de découvrir encore plus ? 

Vous m'avez tous déjà bien aiguillé, mais l'achat d'un tel télescope et donc d'un tel budget n'est pas anodin pour moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yann-sky a dit :

Je reviens vers vous car j'ai une question que je me pose depuis ce post. Est ce que le 200 n'est pas "trop" pour un début ? Je veux dire par là, est ce que je ne brûle pas d'étape ? Si par la suite j'achète quelques oculaires, aurais-je toujours le moyen de découvrir encore plus ? 

Vous m'avez tous déjà bien aiguillé, mais l'achat d'un tel télescope et donc d'un tel budget n'est pas anodin pour moi..

Non ce n'est pas trop dans le sens où avec un télescope plus petit, tu aura moins de détail en planétaire et en ciel profond 200 mm est le minimum. 

Tu peux aller voir dans la rubrique "dessins astro", les dessins sont ce qui ressemblent le plus à ce que l'on as dans l'oculaire. Pour ce faire, il faut regarder sur des setup de 200mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, cela me donne encore plus envie d'acquérir mon télescope le plus vite possible ! 

Je pense vraiment m'acheter le 200/1200, je vais tout de même essayer d'aller voir la nuit des étoiles dans un club afin de confirmer définitivement mon choix. 

Après, il ne me manquera plus qu'à choisir la marque de ce télescope. Certain ont-ils des conseils ?

J'ai trouvé des choses, le premier contient un kit avec un lentille Barlow, vaut-il le coup ?

https://fr.telescope.com/mobileProduct/Kit-de-telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/116525.uts?keyword=Dobson

Puis d'autres

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-telescope-sky-watcher-dobson-203-1200.html

https://laclefdesetoiles.com/dobson/1829-telescope-perl-dumbbell-dobson-203-1200.html

Il y a aussi le choix du site (j'ai regardé et je suis loin d'une boutique astro, il ne me reste donc plus que les sites internet), il y en a t-il a éviter ?

 

Ensuite, voulant principalement faire du planetaire (et beaucoup de lunaire) sans bien sûr me fermer totalement au ciel profond, me faut-il des oculaires ou des filtres afin de profiter pleinement de mes sorties ?

 

Je vous remercie de vos réponses

Yann

 

Modifié par Yann-sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les skyquests ont, je crois, bonne réputation.

Cela dit, tu t'en fous de la barlow car ce sera probablement de la daube qui te ruinera la qualité de ton image.

Les forts grossissements se font dans de bonnes conditions atmosphériques et avec des optiques de qualité.

Un barlow de qualité ça coûte au moins 100€, donc imagine le niveau de celle-ci.

Avec 1200 de focale t'en aura pas vraiment besoin tout de suite, de toute façon.

 

Les 3 instruments me semblent très similaires et vraiment intéressants. Le premier propose des livres vraiment biens et un tourne-ciel, ce qui est très cool.

À toi de voir si tu valorises ça ou pas (tout est trouvable gratuitement sur internet, avec les sites et les applications pour mobile, mais perso je préfère 1000 fois les livres).

Dans tous les cas, tu partiras avec du bon matos qui, de part sa polyvalence, te servira longtemps et te permettra de voir plein de choses !

 

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann-sky a dit :

Après, il ne me manquera plus qu'à choisir la marque de ce télescope. Certain ont-ils des conseils ?

Ils sont tous à peut près semblable. Le seul truc qui change vraiment c'est les accessoires vendu avec. 

La marque orion est réputé pour avoir un miroir de meilleurs qualité, perso j'ai le 250 et je n'ai pas à m'en plaindre. 

Il y a 3 heures, Yann-sky a dit :

le premier contient un kit avec un lentille Barlow, vaut-il le coup ?

Pas vraiment, comme l'as dit Jocastronomix, une barlow c'est un bon accessoire mais il faut de le qualité (Et même plus que 100€ pour certaines). 

 

Il y a 3 heures, Yann-sky a dit :

Il y a aussi le choix du site (j'ai regardé et je suis loin d'une boutique astro, il ne me reste donc plus que les sites internet), il y en a t-il a éviter ?

Il faut autant que ce peu éviter Astrohop, car il y a beaucoup de problèmes et avec un SAV souvent absent. De plus ils présentes des pseudo remises, (Prix public barré) alors qu'il sont parfois plus cher qu'ailleurs et présentent des frais de port assez élevé.

 

Il y a 3 heures, Yann-sky a dit :

Ensuite, voulant principalement faire du planetaire (et beaucoup de lunaire) sans bien sûr me fermer totalement au ciel profond, me faut-il des oculaires ou des filtres afin de profiter pleinement de mes sorties ?

Un oculaire de plus petite focale serait pas mal, reste à savoir le budget.

 

il y a 22 minutes, Yann-sky a dit :

as-tu des références à me conseiller ?

Tu devrais prendre le Pocket Sky Atlas, c'est pas vraiment un bouquin mais un atlas très pratique. 

 

Enfin, avec ceci, tu devrais regarder pour un collimateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2019 à 23:11, Yann-sky a dit :

Malheureusement le club astro le plus proche est un peu loin de chez moi.. Pour le planétaire cela sera suffisamment bien, je verrais des détails etc.. ? 

 

Oui avec un 200mm (Orion XT8 par ex) tu verra une foule de détails pour peu que le ciel si prète. Tu sera subjugué rien que par le Lune où l'on peux y passer des heures.

 

Si jamais tu t'orientes vers Orion prend le sur le site du fabricant directement le SAV est top alors que les magasins ça dépend (Astroshop par ex). 

 

Le Pocket Sky Atlas à 15 euro à peu près tous le monde l'a ici donc c'est une valeur sûre.

 

En revanche pas besoin de filtre pour la lune rien ne vaut la vision en directe sans filtre comme ont dit :) 

 

Pour les grosissements j'utilise en ce moment x265 (4.5mm) celà permet de scruter de très fins détails et de pousser le Telescope dans ses retranchements mais 10mm pour commencer c'est super aussi. En dobson on privilégie les oculaire dit "ultra-wide" donc à grand champ apparent 80° au moins mais des 70° moins chers permettent de démarrer décemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jgricourt a dit :

En dobson on privilégie les oculaire dit "ultra-wide" donc à grand champ apparent 80° au moins mais des 70° moins chers permettent de démarrer décemment.

Je préfère un bon 60° voir "juste" un plossl qu'un mauvais 70°, et les mauvais 70 y'en a des tas (bon à f/6 ça va encore). Le champ n'est pas un critère de qualité et surtout pas pour le planétaire, au mieux c'est un critère de confort. Jgricourt j'ai vraiment du mal à suivre la logique des tes propos ces derniers temps. Ici on a un débutant qui vient avec 300 euro pour un 114 ou 130 + accessoires, on arrive à l'orienter vers un dob 150 ou peut être même 200 puisque rien ne s'y oppose et qu'il vaut mieux mettre ses tunes dans le primaire que s'éparpiller dans les accessoires (je suis presque sûr de t'avoir déjà vu tenir cet argument toi aussi). Et là tu expliques à notre ami que s'il veut "démarrer décemment" faut qu'il change tous les oculaires d'origine et qu'il ajoute au bas mot 150 euro à un budget qu'il vient déjà d'augmenter ? Si j'étais à sa place je trouverai ça franchement décourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.