Aller au contenu

Conseil premier achat


Yann-sky

Messages recommandés

Il y a 7 heures, popov a dit :

Jgricourt j'ai vraiment du mal à suivre la logique des tes propos ces derniers temps.

 

Je lui disait ce qui était recherché en dobson en terme d'oculaire après c'est une suggestion pas une fin en soit en générale les oculaires fourni avec les dobsons (Orion en particulier) sont acceptables voir même plutot pas mal avec le 25mm même si on voudrait avoir une fenêtre un peu plus large. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

En revanche pas besoin de filtre pour la lune rien ne vaut la vision en directe sans filtre comme ont dit :) 

 

Oui, à condition qu'elle ne soit au 1/4, sinon c'est pas commode. À partir de 1/3 ça commence à être vraiment lumineux et au-delà de la demi lune c'est vraiment désagréable et on est carrément éblouis !

Pour ce qui est des livres @Yann-sky il y a le Pocket Sky Atlas que jgricourt vient de recommander avec raison.

Si tu veux découvrir le ciel profond, je te conseil "J'observe le ciel profond - Avec une lunette de 60 mm" qui est une bible les objets les plus intéressants à observer (utile pour tout le monde, pas que ceux qui ont un petit instrument) malheureusement il peut être difficile à trouver.

Il y a aussi le guide du ciel, très bon.

Et évidemment, le guide de l'astronome débutant.

 

Après, il y a 10000 références gratuites et si tu cherches un peu sur ce site, tu trouveras plein de listes d'objets faciles faites par des membres.

Visite la section pour les débutants, pose des questions :)

 

Avec 200mm, tu as de quoi faire et plein de choses te seront accessibles !

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé il y a quelques temps un télescope et je pensais que c'était un télescope hors de prix, mais non c'était l'orion XT8 Classic ! 

Le propriétaire m'avait montré la lune ( je me souviens que c'était avec un oculaire fournit lors de son achat) et j'étais vraiment impressioné d'avoir pu voir la lue si imposante ! Mais j'aurais aimé voir plus de détail sur les cratères etc... Mais je dois avouer que cela m'avait déjà énormément plu ! Et en effet la lune m'aveuglait assez donc je me demande si un filtre lunaire ne serait pas utile vu que je voudrais commencer par ça. 

 

Concernant l'atlas, je me dis que pour 15€ je peux bien faire un léger petit effort ! Mais concernant le télescope mon choix est fait et le budget de base à déjà bien été explosé alors je vais prendre l'orion XT8 Classic sur le site de Orion. Je pense passer commande d'ici quelques jours.

 

Merci de votre aide à tous en tout cas, et je reviendrais sûrement vers vous lorsque que  je voudrais ajouter quelques oculaires à ma collection !

Bonne soirée,

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jocastronomix a dit :

Oui, à condition qu'elle ne soit au 1/4, sinon c'est pas commode. À partir de 1/3 ça commence à être vraiment lumineux et au-delà de la demi lune c'est vraiment désagréable et on est carrément éblouis !

 

Oui mais c'est normal en fait on est ébloui plusieurs fois par jour surtout l'été :)  Tes yeux adaptent leur ouverture à la luminosité. 

 

Quant à la lune tu me croira ou pas la lune ne peut dépasser la luminosité à l'oeil nu lorsqu'on la regarde derrière un Telescope c'est purement une question de pupille de sortie et celle de nos yeux n'étant pas extensible on ne pourra jamais faire rentrer plus de lumière que ses 6/7 mm le permette. Donc aucun danger, la différence c'est que la même luminosité est répartie sur une plus grande surface à l'interieur de l'oeil (si l'on grossi suffisament).

 

Donc le filtre ND ne fait qu'empêcher nos yeux de faire cette adapatation et je trouve que celà réduit aussi le piqué de l'image.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour l'utilité du filtre lunaire ça dépend de ce qu'on en fait. Si on observe la lune "sérieusement", c'est à dire en passant du temps dessus et en cherchant les détails au max ce qui implique de monter en grossissement, il ne sera pas nécessaire. On peut même se garder une lumière allumée à coté de soi pour rester en vision de jour. Si on observe à l'arrache qu'elle qu'en soit la raison, dans l'obscurité et avec une grosse pupille de sortie, là oui cela devient un élément de confort. Les raisons de faire ainsi peuvent être nombreuses et ces contextes dépendent de chaque utilisateur : sortie avec d'autres astrams (vous n'allez pas laisser une lampe allumée à coté d'eux), soirée publique (pour que les gens ne se massacrent le CP après être passé sur la lune), observation avec des enfants (si pas de suivi, le grossissement sera surement moindre donc la pupille plus large), … ou simplement si on est tout seul et qu'on veut jeter un œil à la lune sans particulièrement pousser. Je ne trouve pas que l'usage d'un filtre va pénaliser la résolution. D'une part ces filtres sont faciles à fabriquer et de qualité correcte (sauf les tous premiers prix en plastoc bien sûr), d'autre part on va surtout les utiliser avec une grosse pupille de sortie donc loin de la résolution max de l'instrument. S'il y a baisse de netteté à fort grossissement c'est d'avantage du à la baisse des contrastes, là ce serait dommage d'utiliser un filtre car on se prive de la dynamique de l'œil.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, popov a dit :

utiliser avec une grosse pupille de sortie donc loin de la résolution max de l'instrument. S'il y a baisse de netteté à fort grossissement c'est d'avantage du à la baisse des contrastes, là ce serait dommage d'utiliser un filtre car on se prive de la dynamique de l'œil.

Et oui, je lisais récemment Optique de sylvain Houard où le rendement optimal des instruments était situé entre 0.45 D et 2,43 D. EN DESSOUS DE 0.4 d c'est peu contrasté mais la vue d'ensemble (avec le champ induit par le faible gr.) est intéressante pour la structuration de notre représentation.

Sur les forts gr. la chute de luminosité, est sur les instru à miroir induite par l'obstruction essentiellement, surtout lorsqu'elle atteint 33 % (dispersion dans les anneaux extérieurs d'une part de l'énergie lumineuse ) , une valeur fréquente sur les instru de faible diamètre mais pas sur un 200/1200 (23%) ni un 200/100 (25%) où la petite chute de contraste est largement compensé par le diamètre. le planétaire n'est pas un problème avec un 200 mm , la seule limite tiendrait plutôt à l'état de surface du miroir : dans les discussions précédentes il a été fait allusion du Skyliner 150/1200 ; obstruction trés faible, à priori trés bon sur des surfaces planétaires nuageuses peu contrastées mais après essai par l'équipe d'astrosurf : petite déception car primaire peu travaillé (néanmoins assez logique vu le prix très bas proposé...)

Bon, de toute façon , vu la position très basse des planètes cette année (et encore l'année prochaine ) l'option 200 mm avec une recherche du ciel profond s'impose davantage pour les débutants...il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PEV77 a dit :

Optique de sylvain Houard où le rendement optimal des instruments était situé entre 0.45 D et 2,43 D. EN DESSOUS DE 0.4 d c'est peu contrasté mais la vue d'ensemble (avec le champ induit par le faible gr.) est intéressante pour la structuration de notre représentation.

 

Je le mets dans ma liste :) 

 

Par contre je ne suis pas d'accord pour l'observation des planètes, même basse en ce moment avec bon instrument et de bonne conditions (collim parfaite, température, oculaire au top etc ...) on en voit beaucoup, tiens hier soir j'étais avec ma fille pour voir lentement Io émerger du disque de Jupiter, l'ombre portée bien ciselée, les volutes dans les bandes, les nuances dz  couleurs, on y a passé du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire il y a pas mal d'options, avec un 10mm tu ne te trompera pas mais sur Jupiter ou Saturne tu restera sur ta faim et alors un 6 ou 4mm permettera de grapiller les plus subtiles détails des disques planétaire les 3/4 du temps. Pour le modèle c'est le budget que tu comptes y consacrer qui te dira quoi prendre au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Par contre je ne suis pas d'accord pour l'observation des planètes, même basse en ce moment avec bon instrument et de bonne conditions (collim parfaite, température, oculaire au top etc ...) on en voit beaucoup, tiens hier soir j'étais avec ma fille pour voir lentement Io émerger du disque de Jupiter, l'ombre portée bien ciselée, les volutes dans les bandes, les nucances d couleursd, on y a passé du temp

Tant mieux si tu as un bon site , moi c'est les brumes de chaleur depuis juin et je peux affirmer ceci : qq soit le diametre (de 76 à 200 mm ) c'est pourri : rien de ciselé, les nuances je les cherche désespérément depuis 2 mois avec 4 types d'instruments différents...une fois j'ai lancé avec humour sur le forum : "hum...quelqu'un fait-il de la radio-astronomie ? POUR LES BONS INSTRUMENTS : j'ai ceci : une longue focale Royal 76/1200 et c'est ce qui marche encore le mieux (!!) une vixen 105/1000, un Mizar 120/720 , un Perl 200/1000; une flopée de bons orthos (taka) et plossl Televue...Excuse-moi mais viens chez moi et tu vas comprendre mon ciel. et je suis pas tout seul dans ce cas de figure...on est pas dans des années " planétaires"et l'année dernière c'était presque la même galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann-sky a dit :

Tu as des références Jgricourt ? Des liens ou autres, que je puisse voir, lorsque j'aurai le budget pour m'acheter un oculaire en plus !

Si ton budget est petit, tu as ceux là qui sont pas si mal (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/589-oculaire-sky-watcher-sp-5-mm-wa.html), avec un peu plus de budget, tu as les BST.

D'occas tu as les LVW qui sont très bon (Meilleur que les hyperions, avis perso). Sinon tu as les explores scientifique avec un bon rapport qualité/prix. Et puis après tu grimpe vite dans des prix astronomique (Vive les jeux de mots nul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.