Aller au contenu

Gaiar60

Messages recommandés

Bonjour et re. Suite a une discussion à propos de mon c8se l'an passé dont la molette de map etait "grippée", j'ai, grace à la communauté webastro, demonté, nettoyé et remonté mon c8 sans pb; puis j'ai, toujours sur vos conseils avisés, réalisé la collimation de ce c8 à l'aide d'un lasercolli mark III que j'ai acheté : mon faisceau laser centré, un jeu d'enfant... quoique, mes étoiles, une fois la mise au point faite, conservent encore quelques... mêches folles et ce même au 45mm (plus precisement en haut à gauche) est ce normal, docteurs ? Enfin, en matant "jiputer" hier, je ne l'ai pas trouvée très nette... bon la lune lui aura fait... de l'ombre, hombre, mais quand même, hé. De saturne j'aperçu quelque trace d'anneaux dans sa verticalité, ma femme n'était pas convaincu... heu... Quand à M13... une tache, que dis je : un smog, manquait plus que les frogs, mais elles étaient tétarnisées par l'éclat carnassier de Moonie... Bref content, en une année d'avoir pu ressortir mon télé, ce qui, en pointe bretonne n'est pas tjs évident -mais bon, nous on a 25 à midi, on peut pas tt avoir- cette nouvelle sortie m'a laissé un peu... père plexe. Enfin, j'ai posté tt à l'h un autre appel à l'aide : dans mon chercheur, c'est pas net non plus... bref, si les cratères sont beaux, pour le reste, c'est oualaoualaouala, ce qui en celte veut dire "c'est pas  blessipo, non, mais c'est tout ?". Aller  Ken à vos, marques, merci pour vos aides. A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonjour

J’utilise cette méthode

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

Il faut utiliser une étoile et décaler la mise au point en extra focal

Sur le C8 viser de 1/3 tour env apres la map

Alors vérifier le centrage des 2 cercles

La collimation au laser ne me semble pas adapté au SCT

Pour le chercheur c'est quel modèle

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci, je pensais bien finir la collim sur une étoile, ok, mais... pas ce soir, bouché. Le chercheur est un CELESTRON 8X50 POLARIS... Apriori en dévissant l'oeilleton du chercheur j'obtiens la netteté. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les laser de base ne servent à rien sur un SCT.

Le seul laser qui fonctionne, c'est celui là : http://www.hotechusa.com/category-s/23.htm

Après, si la collimation a été réalisée avec un autre moyen, on peut utiliser un laser standard et prendre une référence (Cf paragraphe SCT): http://www.hotechusa.com/category-s/22.htm

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laser sur SCT, à oublier sauf le Hotech advanced à 590 €

 

Méthode Thierry Legault, une (la ?) référence : http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

perso jamais vu la tache d'airy (étape 3), trop de turbu

 

sinon je suis sur le point de tester le tri-bahtinov : https://github.com/cytan299/tribahtinov

masque ici

ça semble rapide et précis (je dirais précision entre étape 2 et 3 de la méthode Légault, mais en plus rapide, en positionnant bien le masque tu as l'indication pour chaque vis)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon C8 depuis un an, je n'ai encore jamais essayé de refaire la collimation. Elle me semble encore bonne mais ça n'est peut-être qu'une supposition, jusqu'à présent j'ai plutôt mis le sur le compte de la turbulence les images dégradées que j'ai pu avoir en grossissant en planétaire.

Si j'ai bien compris, pour savoir si ma collimation est encore bonne je défocalise sur une étoile brillante avec un oculaire de 10mm et si le cercle noir est parfaitement au centre de l'anneau lumineux je ne touche à rien ?

 

La méthode de collimation classique me semble assez complexe, une des raisons pour lesquelles je n'ai encore jamais tenté de collimation.

Je ne connaissais pas la méthode du tri-bathinov, ça semble nettement plus simple si ça fonctionne bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alain_G a dit :

 

Si j'ai bien compris, pour savoir si ma collimation est encore bonne je défocalise sur une étoile brillante avec un oculaire de 10mm et si le cercle noir est parfaitement au centre de l'anneau lumineux je ne touche à rien ?

 

 

Salut

 

C'est la première étape, voir le premier lien au dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

j'utilise un masque de hartmann pour la collimation. Il sert ensuite pour la mise au point.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm&ved=2ahUKEwij7afThrzjAhUI_BQKHffBA04QFjABegQIARAB&usg=AOvVaw21JqpsQWwNdnU4QY7PrZMw

 

Fait maison avec du carton. Prendre une étoile pas trop brillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir... enfin du beau temps de nuit ;) Vous savez ce que disent les brestois du beau temps : ici il fait beau ts les jrs au moins 5 min par jour. J'ajouterai : si c'est 5 min par nuit et que mon matériel est prêt, c'est suffisant pour une collimation. Bon aller, 3X5min et ça l'fait Ouarf. En tous cas, elle est faite, sur Antares et une de ses voisines. Chercheur au point (se règle à l'oculaire), miroir comme neuf (la recette alcool isopro 99% 1vol , eau dist 2 vol et 2gouttes de savon/L est parfaite), collimation colmatée, y a plus qu'à. Encore un grand merci à vous, Teko, merci pour l'extra focale, La Louche du Nord, le lien astroshop est impec. Par contre pas résolu mon pb de controleur d'entrainement quartz en AD, rien à faire, cà mouline = du bruit mais pas de mouvement. Et au fait, c'est sur ce site que j'avais lu, l'an passé, qu'il était possible de collimater avec un laser et que j'avais trouver la ref du mien, à savoir le lasercolli mark III  : dois je le mettre en grenier ? Et bonnes stars à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, grivac a dit :

Ah oui, j'oubliais, existe t il une appli carte du ciel digne de ce nom pour ordi et ou tablette ? J'ai bien sky map, mais bof. Merci.

La référence,Skysafari 6 + ou Pro.Pas la version de base,trop minimaliste.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question La Louche du Nord, pour pas que je fasse de conn... il me faut quoi comme données avec mon c8 pour déterminer le tri-bahtinov qu'il me faudrait ? Je suis allé voir sur le site mais un doute m'habite ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remet le lien du soft tri bathinov grabber en .exe

 

http://1cm69.uk/downloads/Tri-Bahtinov_Grabber/software/Tri-Bahtinov_Grabber.zip

 

on peux s'entrainer avec des traces sur le fil de cloudynight : (juste à cadrer l'écran, très simple)

https://www.cloudynights.com/topic/536410-a-tri-bahtinov-mask-for-sct-collimation-and-focusing/page-9#entry8678989

 

la masque vendu est clairement fait dans une chute, c'est costaux, pas trop chère (35 euro autour)

l'avantage de la technique tri-bath  c'est que tu fais ta MAP et la collim en même temps, donc rapide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout ça c'est bien bô, mais encore faut-il savoir s'en servir de c't'usine à... nébuleuses. Je suis allé faire un tour dans le forum adressé aux débutants, mais...

Je viens de tenter une simul pour ce soir (22/7 à 23h soit 21h tu). J'ai positionné mon télé en approximatif visée polaire, réglé mon disque  AD à... 2h31, Dec à 89° 15, bon... je me dis, sachant avec ma carte sirius où va se trouver à peu près M10 à c't'h (16h57 et -4° environ), je règle ces coo sur mon télé : en Dec no pb, mais en AD... il est orienté carrément SSE alors qu'il devrait être dirigé  quasi plein sud, soit environ 2h en + !! Et même en me disant intelligemment : "andouille de guéméné - si Nougaro avait été Brestois , il aurait chanté guéméné je suis l'amour sorcier, mon coeur est tourteau... - décalage zoraire... mais :

1 ça n'a rien à y voir, non ? 

2 ce serait encore pire, si je réglais mon AD de polaire à 0h31, M10 prendrait 1h30 de plus vers l'est...

J'ai loupé une case...

Ouais ça va je sais, avec un goto, et patati... mais bon imaginons que le jour où je cherche la nébuleuse de ma vie et que mon goto tombe en panne : c'est la mort ! :waaarg:

popopo... bon aller j'donne ma langue à l'oeil de chat :?:

Si vous avez le lien qu'il me faut, j'suis preneur.

Jean Louis, merci pour le lien vers le pb de serrage secondaire, à la lecture, je crois que je vais laisser tel quel, en faisant gaffe à mes doigts, j'ai réussi à collimater qd même, hé.

Oui je verrai chez un buraliste pour la pile. Mci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah mon c8 doit venir de Pretoria alors... pas de dbl graduation. Alors faut que j'ajoute 4h à l'AD = POLAIRE à 6h31... c'est scabreux, ce qui recalerait bien M 10 à 16h57, à vud'nez (petit village finistérien ;))... mais...  j'entrave rien, pourtant je crois bien que mon père avait acheter ce tel à la maison de l'astronomie paris en... 1995...?.. je crois qu'j'ai une autre monture d'occas à fourche et à pile je vais jeter un oeil

20190721_155823.jpg

 

Merci, j'ai un rapptr d'angle, je fais de la menuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois ta mise en station terminée,cale toi  sur une des étoiles suivantes:arcturus,véga,deneb,ou altaïr et règle tes cercles de coordonnées.Ensuite,va par exemple sur M57,M13 avec un oculaire avec du champ et pas trop fort.Pour que ça fonctionne,une mise en station correcte  doit être réalisée.Et la base c'est le réglage de la latitude et le méridien du lieu.Tu peux tenter la méthode de Bigourdan:be:;)

 

Jean Louis

 

Tu peux piocher sur cette page:http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm#Mise en station dune monture équatoriale à fourche sur le PNC

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah non, ça peut pas marcher, alors démonté les 2 pieds en me disant je vais échanger les disques AD, car mon entraîneur quartz ne fonctionne que sur la 1ere monture. Mais si c'avait été aussi simple :

  1. Pour les disques crantés, sur la monture que je vais appeler du sud, des allen en pouce... mrd, j'ai meulé des vieilles clés ikea, les meubles c'est d'la daube, mais les clés tiennent encore la route. On allait voir c'qu'on allait voir
  2. Z.. le disque AD de  la monture du sud pris dans la masse de la roue dentée, impossible à démonter, re-z..
  3. Alors, la mort dans l'âme, j'ai tout remonté et m'apprête à faire 24 - l'AD de l'objet que je voudrais atteindre, re-re-z..

Au fait Jean Louis, je suis mauvaise langue : y a une graduation latitude sur mon tripode sudiste, elle est à l'intérieur du pied.

 

Alors, dans la famille poursuite, je cherche une raquette qui irait comme un gant à un vieux pied célestron, made in china,  moins vieux que le mien, qui au passage me  paraissait plus costaud.

Au passage je vous joins les pictures de mon embase celestron pour laquelle je cherche une raquette, et des vues du disque AD pris dans la roue à dent, j'aurai pas dû y mettre  les doigts re-re-re-z..

'Tin, ça sent encore l'année blanche, les feuilles vont tomber sur Brest, le fog aussi, que j'aurai encore rien maté pour c't'année. Bon pastaga, 'faut pas s'laisser abattre et faut que je remonte mes tripodes, allez' tshaw...

aha et pour corser l'tout, ma femme vient d'éclater un pneu à 150 bornes de chez nous, en plus elle va s'faire rattrapper par la canicule, ah Murffy, quand tu nous

tiens...

Aller photos

cameringo_20190721_183700.jpg

cameringo_20190721_180556.jpg

cameringo_20190721_180544.jpg

cameringo_20190721_180531.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Louis, dis moi, quand tu mets un lien (bergeron PNC, très bien), ne peut on pas l'ouvrir indépendamment de webastro, j'ai tenté de faire une copie sur mon tel, mais si je suis sorti de webastro et je tombe chez astrosurf qui me met page inexistante.

Si je devais changer de monture, qu'est ce qui irait, d'occase, avec mon c8, étant bien entendu qu'il me faudrait une queue d'aronde. Merci, stars ce soir, le ciel ne nous es pas tombé sur la tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, grivac a dit :

Si je devais changer de monture, qu'est ce qui irait, d'occase, avec mon c8, étant bien entendu qu'il me faudrait une queue d'aronde

Salut

 

Si c'est pour du visuel et de l'imagerie planétaire avec un petite caméra, une Vixen GP ça le ferait très bien, j"ai utilisé ce couple pendant 8 ans sans problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.