Aller au contenu

KStars pointage de Jupiter dans les choux...


pti-jean

Messages recommandés

Bonjour,


J'ai un problème avec KStars sur NAFABox avec une monture EQ6...
Sur KStars... je fais ma synchronisation du fond du ciel avec KStars... Quand je pointe un objet le télescope va dessus... je pointe la lune, c'est Ok... je pointe Jupiter c'est dans les choux... et de très loin... Hier soir quand j'ai pointé Jupiter le télescope c'est arrêté à mi-distance entre Jupiter et la lune!
Une idée d'où cela peut-il venir ??

 

JM

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de faire des tests... et je me suis rendu compte que Jupiter dans mon KStars de ma NAFABox est décalé de plus de 6 degrés vers l'est...

J'ai comparé les positions avec Stellarium et aussi avec un autre KStars installer sur un portable PC...

 

Qu'est qui peut justifier que Jupiter ne soit pas au bon endroit dans mon KStars de ma NAFABox ??

J'ai regardé l'heure et la date.... c'est la bonne date!

 

Une idée ??

 

JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Voila en image mon problème...
Hier-soir j'ai fait une capture d'image de ma NAFABox... on y voit la position de Jupiter dans KStars qui est fausse... et dans le viseur rouge  "EQMod", la positon que devrait avoir Jupiter... en fait ma monture pointée réellement Jupiter!


Pourquoi Jupiter n'est pas a la bonne place ??
À noter que mercure n'est pas non plus à la bonne place... et certainement les autres planètes !


JM

 

 

Capture du 2019-07-16 00-57-49.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup j'ai jamais vue ce problème.

 

Je pense que tu aurais plus de réponse en postant tout ça dans la rubrique dédiée à linux.

 

Pour ma part je passe rarement dans cette rubrique.

 

Un truc que je comprends pas c'est si tu pointe Jupiter avec kstars, le curseur s'arrête avant d'arriver a Jupiter mais ton telescope pointe bien Jupiter c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 7 heures, dragonlost a dit :

Je pense que tu aurais plus de réponse en postant tout ça dans la rubrique dédiée à linux.

 

C'est fait... j'ai aussi un fil de discussions à ce sujet sur  la rubrique dédiée à Linux.

 

Il y a 7 heures, dragonlost a dit :

Un truc que je comprends pas c'est si tu pointe Jupiter avec kstars, le curseur s'arrête avant d'arriver a Jupiter mais ton telescope pointe bien Jupiter c'est ça ?

 

Non... c'est plutôt le contraire...

Quand je pointe Jupiter dans KStars... le curseur s'arrête sur Jupiter, mais dans le télescope y a pas Jupiter... normal car dans mon KStars Jupiter n'est pas à la bonne place. Pour voir la chose... compare la position de Jupiter dans ma capture d'écran avec celui de ton planétarium préféré... et tu verras que dans mon KStars Jupiter n'est pas à la même place que dans planétarium préféré!

C'est pareil... dans ma capture d'écran on voit Mercure, qui n'a rien à faire là!

Et pourtant la Lune est à la bonne place!

 

Il y a 3 heures, mbnb24 a dit :

n'as tu pas réglé limite d'élévation basse interdisant à kstars d'aller pointer ?

 

Non, rien de tout ça... le problème est ailleurs!

 

JM

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer l'explication...

Dans ma capture d'écran... j'ai pointé Jupiter avec le joystick... Donc dans cette capture la position pointée par le curseur EQMod est la position où devrait se trouver normalement Jupiter... Mais dans mon KStars Jupiter n'est pas positionné au bon endroit!

 

JM

 

Modifié par pti-jean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dragonlost a dit :

voilà j'ai ouvert un poste sur le forum indi :

 

Merci dragonlost... Seul truc... je suis mauvais en anglais! ;-)

Et puis Saturne est presque à la bonne place... quand je le vise, il apparaît sur le côté de l'oculaire... certainement parce qu'il a un déplacement plus lent dans le fond du ciel!

 

JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Truc bizarre... ou pas ! 😉

Je viens de refaire une installation de la NAFABox sur un nouvel RPI avec une nouvelle carte SD... Ben sur cette nouvelle installation, j'ai le même problème!

Alors, je suis étonné d'être le seul à avoir ce problème! Soit les autres ne pointent pas les planètes... soit j'y comprends rien!!!

 

JM

 

Modifié par pti-jean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder et sur kstars 3.3.2 il y a effectivement un bug dans le placement des planètes. Elle sont a des endroits probable mais pas a la date indiquée.

Il faut que je regarde si sur les anciennes versions il y a ce bug.

 

Sur ta nouvelle installation sur rpi tu as quel version de kstars ?

 

Pour le problème de position pas détecté, ça m'étonne pas énormément car kstars est avant tout dédié au ciel profond du coup pas grand monde l'utilise pour du planétaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

J'ai regarder et sur kstars 3.3.2 il y a effectivement un bug dans le placement des planètes. Elle sont a des endroits probable mais pas a la date indiquée.

Il faut que je regarde si sur les anciennes versions il y a ce bug.

 

Sur mon ordinateur portable sous Kubuntu j'ai la version 2.9.4 de KStars... et cette version n'a pas le bug!

 

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

Sur ta nouvelle installation sur rpi tu as quel version de kstars ? 

 

Sur mon RPI NAFABox j'ai comme toi... la version 3.3.2!

 

JM

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pti-jean a dit :

Cela serait sympa de m'avertir quand il y aura la nouvelle mise à jour ! 😉

 

JM

 

 

 

c'est bon problème résolue c'est du a un changement de langue qui ce passe pas bien. Si t'es en anglais c'est bon. C'est résolue dans la version 3.3.3 en cours de teste. t'a plus qu'à attendre la mise a jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ok je regarde ça...

Petite question subsidiaire... comment tu fais la mise à jour ??

Y a le choix:

1) sudo apt upgrade

2) script sur le bureau:

2.1) Update_conf

2.2) Update_nafabox_script

 

Je viens de lancer Update_nafabox_script ... apparemment c'est très long!

Je sais pas si j'ai choisi la bonne option ???

 

JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je suis en version 3.3.4 de KStars... Je testerai ce soir pour voir si Jupiter est à la bonne place! ;-)

 

Par contre pour les maj... je reste tout ouïe pour savoir quelle bonne méthode utilisé... et savoir la différence entre  Update_conf et Update_nafabox_script ???

 

JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HUm...

je dirai update nafabox script puis update conf.

 

sinon

sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade (mais tu mets à jour tout les logiciels et ubuntu). Ce n'est pas forcement la meilleur solution, surtout si ton systeme fonctionne parfaitement (caméra, monture, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/08/2019 à 17:03, pti-jean a dit :

Ok je regarde ça...

Petite question subsidiaire... comment tu fais la mise à jour ??

Y a le choix:

1) sudo apt upgrade

2) script sur le bureau:

2.1) Update_conf

2.2) Update_nafabox_script

 

Je viens de lancer Update_nafabox_script ... apparemment c'est très long!

Je sais pas si j'ai choisi la bonne option ???

 

JM

 

 

Quand il y a des amélioration dans les script d'installation/update de la nafabox il faut utiliser la mise a jour des script d'installation

 

Quand tu veut juste mettre à jour un logiciel là tu utilise juste update_conf et tu choisi le logiciel. Si il est déjà installé, il vas juste le mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.