Aller au contenu

Desolidarisation secondaire


Gaiar60

Messages recommandés

Bonsoir sur un c8 j'ai un souci de desolidarisation dunprimaire par rapport au verre de r

tube = quand je tente de collimater le secondaire se met à tourner avec le mvt de la clé allen. Quelqu'un peut il me dire comment pourrai je à nouveau bloquer le couple secondaire/verre ? Merci bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grivac a dit :

dunprimaire par rapport au verre de r

Hein?

Il y a 1 heure, grivac a dit :

avec le mvt de la clé allen

Re hein?

 

Je pense qu'il faut arrêter l'apero😁😁😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut... ben non, mon secondaire, pris dans la lame de verre, possède 3 vis de reglage, allen, qui, quand je tente de les actionner, entraine en rotation le secondaire qui "flotte" dans son logement de la lame de verre, pas besoin d'apero pour m'en rendre compte; mais, en attendant que quelqu'un ait une idée afin que je puisse bloquer ce p... de jeu du secondaire sur la lame de verre, je vais me faire un pastis, voire 2, j'ai tout l'après midi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci jeap, j'ai lu ton lien. Ok... mais faudra t il finalement que je colle la bague au secondaire ? Et si oui avec quelle colle ? Quand à Ouille 21, je te remercie pour ton aide précieuse ;). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Bon... démonté la lame et le secondaire. Et oh, "soeur praïze" (en anglais dans le texte) : le cylindre de plastique enserrant le secondaire par dessus la lame est juste emboité (pas de pas de vis entre ce cylindre de plastoc noir et le 2daire), donc l'ajustement n'etant plus au top il a tendance à flotter. Alors faut il que je pensasse à le collasse ? Mais ceci ne serait il pas une bêtise ? Et si non quelle colle utiliserai-je ? Merci la commiunity. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Bonjour à vous merci. En ce qui concerne le démontage remontage, jusqu'au primaire, aucun pb pour moi. D'ailleurs au passage, la méthode alcool isopropylique 99% 1 vol pour 2 vol d'eau distillée avec 2 gouttes de savon trouvée il y a 2 ans à http://astrosurf.org/lombry/rapport-nettoyage-lame.htm , transmise sur ce site par lahous en 2005 est largement plus efficace que celle donnée par bbayle dans http://www.bbayle.com/page_modif_c8 , l'alcool en plus étant un excellent facteur d'élimination de l'eau ; par contre c'est grace aux infos de bbayle que je démonte et remonte mon c8 les doigts de la main gauche dans le nez (vous l'aurez compris je suis droitier... et athée  ;) . Donc merci. Au passgae, la page lombry n'existant plus, si qqun voulait la récupérer,  je peux scanner et mettre en ligne en doc... bien que tout ce qui y soit existe dans d'autres doc sur ce site. Seule l'info avec l'alcool est un point en plus. Enfin je ne vais pas "m'amuser" à effectuer la modif de bbayle, vu le nb de fois où je peux me servir de mon télé en pointe bretonne... mais les réglages en valent des chandelles ;)
  2. Quoiqu'il en soit pour revenir à nos moutons :

1°) Primaire nickel maintenant; pb du secondaire flottant non résolu, même en regardant la methode de démontage d'albanc, puisque je n'ai pas de pas de vis. J'ai rajouté du film ptfe de filetage de robinet entre la bague fastar enserrant le secondaire et le support du 2daire : rien à faire, le jeu doit se trouver entre l'alesage de la lame et le support cylindrique plastique du secondaire : mrd... je n'ai pas redémonté, même si la météo brestoise de ces derniers  jours m'en aurait laissé le temps... pour y faire quoi ?  Sans pas de vis entre ces 2 pièces, aucune chance d'y serrer d'avantage la lame de verre  = en manoeuvrant les 3 vis de  réglage collimation, le secondaire a tjs tendance à tourner. N'ai pas eu le temps d'appeler medas : dtf, à part changer de système de fixation du 2daire, à la réflexion je ne me vois pas coller ces 2 pièces, bien que je subodore qu'elles le furent à l'origine... pourrai je trouver un système pour remplacer celui là (peut être que des secondaires plus récents sont fait autrement, à condition, bien entendu, qu'ils aient le même diam).

2°) Cela concerne aussi un autre sujet que j'avais lancé et sur lequel je répondrai itou : mon finderscope polaris celestron 8x50 se règle à l'oculaire, ok, ça c'est fait. Mais il y avait une pile dedans et n'ayant pas le mode d'emploi, je ne sais quelle est cette pile. Pourriez vous... m'éclairer ? 

3°) Je dispose d'une table équatoriale, dont l'inclinaison en latitude a été reglée ( je ne vais pas y toucher, je n'ai pas de graduation angulaire dessus,  du Berry à la Bretagne, tout çà ça commence par un B alors pour la latitude, la polaire y voit qu'd'aïl ). Par contre, une fois pointé la polaire, je mets bien 23h42' sur mon disque AD ? (Brest étant à  4,58° Ouest ) et bien sûr 90 en déclinaison.

4°) J'ai bien noté le reglage collim en extrafocale, prescrite par https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf faite par abeille1515 qui m'a été transmise par teko38.

4°) je sais p'us comment qu'on trouve l'url de ses propres photos ?

 

Un grand merci en tout cas pour vos aides.

des pictures pour corroborer tout ça et roule bouboule, de gaz ou d'acier, et non pas de noyau de pêche comme l'aurait chanter Bobby Lapointe, c'est comme vous l'voul...

20190720_113934.jpg

20190720_113856.jpg

20190720_113835.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis. Au bout du... conte, pas à dormir debout, mais presque, je pense qu'à l'origine la chose devait être flottante car je vois mal un jeu entre plastique et verre s'agrandir de la sorte, étant bien entendu que ce système n'a été démonté que par moi l'an passé. Donc une fois la collim faite je devrais être peinard un certain temps, non ? En prenant soin de tenir mon 2daire dans une main gantée de  latex, l'autre à la clé allen.

Au fait pour mon AD je me plante pas, je règle bien sur 23h42' une fois attrapé la polaire, ou je laisse à 0 ?

3 V ok, je vais tenter un horloger... Y en a t il encore... ou remplacés par des swatchiers... Encore merci. Rhoo j'avais pas vu la citation de la Jeanne, emprunté à Carmen (cru) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le secondaire flottant,je demanderai à Médas.Il y a longtemps j'ai eu un C8 orange,pas de secondaire qui se ballade.Il y a quelques jours,j'ai vendu mon second C8,le secondaire bien maintenu avec la lame.Et sur les 2 premiers C11 pas de secondaire balladeur.Le C11 actuel est un fastar et une fois la bague bloquée,ça ne bouge pas.

Pour l'AD,oui afficher l'heure de la polaire ,le cercle AD est entrainé par friction lorsque le télescope est sous tension.

Pour l'éclairage il y a ça,le filetage est standard pour tous les chercheurs:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/eclairage-pour-micro-guide-ou-chercheur-9-x-60_detail

 

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien en plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis... que ferai- je sans toi. Mon materiel,est réglé, collim faite. Je crois que mon entraînement ad sur mon controleur quartz est à la ramasse. En appuyant sur les 2 boutons, rien de perceptible... Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis... que ferai- je sans toi. Mon materiel,est réglé, collim faite. Je crois que mon entraînement ad sur mon controleur quartz est à la ramasse. En appuyant sur les 2 boutons, rien de perceptible... Encore merci. Et au fait, pas de pas de vis sur mon éclairage, une gorge et une vis sur le chercheur pour le bloquer (ma 2ème photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post sur le secondaire qui tourne:

Pour l'éclairage du chercheur,il y a des bricolages,je te laisse chercher.Tu peux aussi passer chez un buraliste qui peut vendre des piles bouton.Apporte le module d'éclairage.J'avais fait ça pour un chercheur 9x50.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut. J'ai mis du double face entre le support du 2daire et la lame, à priori çà ne bouge pas. Monté un nouveau chercheur, acheté l'azeq 6 pro goto, j'attends ma queue d'aronde, et je referai une collim. Mais là, les cieux sont encombrés...  En tous les cas,  merci pour vos éclairages. Bonnes stars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.