Aller au contenu

Le nuage de Magellan


Siegfried_M31

Messages recommandés

Ngc6822 ou Barnard's galaxy est une galaxie de composition et de morphologie proche du petit nuage de magellan d'ou mon titre.
Elle est distante de seulement 1,6MAL.
Grace à l'observation des céphéides de cette galaxie on a pu determiner que sa distance la situe en dehors de notre voie lactée et de se fait elle à joué un rôle important à la re-modélisation de la vision de notre univers.

 

Sur quatre nuits seul la 1° et la 2° ont était correcte, la météo n'a pas coller aux prévisions ne me permettant pas d'atteindre le nombre de poses prévues durant ces 2 nuits. La 3° nuit j'ai tout juste pu pointer la cible avant qu'elle fut englouti pour toute la nuit par les nuages. Donc pas de Ha.

Problème de gradient et autre ont rendu le traitement difficile.

Comme les regions Ha ne sortait pas du tout, j'ai décidé de passer une 4eme nuit faire du Ha et refaire la couche rouge qui avait un gradient terrible.
C'était à m'arracher les cheveux, rien ne fonctionnait et malgré toute la patience je n'ai pu commencer ma série qu'a 3h30, la nuit astronomique se terminant à 4h! Je n'ai pris que la couche R mais avec un guidage très agité. Je ne comprends pas ce qui se passé.

Ce n'était pas un grand succès mais j'ai éviter le pire, après la 1ere nuit je me suis apercu d'un probléme pas évident à déceler avec les flats. La raf n'as pas fonctionnée correctement et une poussière qui n'arrêtait pas de changer de place entre les prises ainsi qu'un aspect inhabituel de mes flats m'ont mis la puce à l'oreille.

Le problème du déplacement c'est peut-être un effet de chaleur qui à mis la friction en echec. J'ai refait les flats. J'ai demonter la Raf et j'ai tout nettoyer  pour la nuit suivante. Vu l'état des flats le lendemain j'ai constater que j'ai salie le capteur ce qui m'a valu un nouveau démontage.

L 28*600s
R 10*600s bin2
B 5*600s bin2
V synthétique
Ne voyant pas le structure Ha j'avais des doutes pour mon traitement, mais j'arrivais toujours aux même résultat.
Je fini par trouver une image avec des couleurs semblables à mon traitement(http://www.astrobin.com/260494/0/?real=&nc=user) fait par un photographe soigneux.
De ce fait je pense que mon traitement n'est pas si mal que ça, en LRGB ca doit être correct.

C'est le premier objet que je n'ai pas pu cadrer en visuel, même avec des poses de 15s en binning 4 je ne le voyait pas. C'est la raison des poses unitaires à 10min.

picture-5be445e22f22675c7ee12070892490b4

Lien direct version 80% : https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-5be445e22f22675c7ee12070892490b4-original.jpg

 

Sur telescopius:

https://telescopius.com/pictures/view/42830/deep_sky/by-siegfried_m31

Modifié par Siegfried_M31
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.