Aller au contenu

Le plus judicieux


Songokou6

Messages recommandés

il y a 15 minutes, popov a dit :

oculaires ou chercheurs de fournis (ça c'est le choix du distributeur, il met ce qu'il veut dans la boite).

Ça je m en fiche mais le po moins...

mise à part cela,les dobson 250 pèse en moyenne 40 kg!

je suis assez jeune (34 ans) mais seul c est pas lourd à porter ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais de la vie un 250 fait 40 kg. Peut être que la version goto dépasse la trentaine, avec une quinzaine de kg pour le tube et un peu plus pour le rocker. De toutes manières ça se déplace en deux parties. Un 300 n'est pas encore "lourd" si tu n'as pas de problèmes particuliers pour porter des trucs, par contre ça devient très encombrant. Au delà de 300 là oui ça peut devenir costaud, le rocker est souvent démontable et le tube plus ou moins aussi (le pire restant le flextube SW, les orion semi-serruriers sont un peu plus pratiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Songokou6 a dit :

mise à part cela,les dobson 250 pèse en moyenne 40 kg!

Comme te l'as dit Popov, un 250 ne fais pas ce poids. Par ex l'XT10 d'orion fais même pas 30kgs. 

Si tu te déplace beaucoup, tu as des modèles plus compacts (comme l'ultra light d'explore scientific)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 300 chez Explore Scientific. 
Concrètement c'est portable mais oui ça casse le dos en faisant garage / jardin avec le truc dans les bras. 

Ce qui compte c'est la partie la plus lourde (la cage du primaire). Le reste ne pèse pas grand chose. 

 

Le 300 :

Weight mirror box:    18.9 kg
Weight secondary cage + rocker box:    10 kg
Weight 4 pairs of trusses:    1.8 kg
Weight altitude wheels:    1.4 kg
Total weight:    only 32.1 kg

 

Le 250 :

Weight mirror box:    14 kg
Weight secondary cage + rocker box:    9.7 kg
Weight 4 pairs of trusses:    1.5 kg
Weight altitude wheels:    1.2 kg
Total weight:    only 26.4 kg

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appeler ça de l'ultra light c'est un peu du foutage de gueule (ton message est très utile Foldelol, ce que je critique c'est le nom donné par ES à ses instruments ;) ).

C'est vraiment du même ordre de grandeur que les tubes pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense que tu ne dois pas réfléchir de cette manière en comparant newton et apo, cela n'a pas vraiment de sens.

Pour revenir à ton soucis, est ce que quelqu'un de l'asso a tenté de collimater ton tube. D'autre part Jupi était peut être bas lors de ton observation, je l'ai observé pour la nuit sur le 50 anniversaire du premier pas sur la Lune, c'était pas top du tout même sur des gros diamètres et sur un C9. Quel oculaire as tu ? Si tout est en l'air niveau collim et que tu utilises des oculaires en plastique c'est pas gagné.

S'il s'agit après de te conseiller sur un instrument c'est toujours difficile car chacun à ses propres critères et on est toujours un peu influencé par sa propre expérience et ses propres contraintes.

Selon les tiennes, ajoutées à tes préférences et ton budget tu trouveras un instrument approprié. Cela peut être une ED80 sur équato ou AZ, un dobson avec un diamètre de l'ordre de 200 à 300 pour débuter, un mak , et il y a encore un tas de formules.

On peut prendre autant de plaisir avec une ED80 qu'avec un 300 chinois, donc même parler "diamètrite" a peu de sens.

Essaye de t inscrire et de sortir avec une asso, quand tu auras suffisamment vu d' astrams se casser le dos, mis l'oeil dans des schmidt, des mak et autres babioles tu te feras une idée plus précise et tu dépenseras ton argent intelligemment.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, archange34 a dit :

est ce que quelqu'un de l'asso a tenté de collimater ton tube

Non mais ils ont vérifié et ça leur paraissaient nickel

il y a 9 minutes, archange34 a dit :

D'autre part Jupi était peut être bas lors de ton observation,

A3D8B9BB-E4CB-4548-B2F8-C6F50A5E2CDB.thumb.png.7a9def615b50993117ecf027759f704b.png

il y a 10 minutes, archange34 a dit :

Quel oculaire as tu ? Si tout est en l'air niveau collim et que tu utilises des oculaires en plastique c'est pas gagné.

Es 6,7 et 14 82 degrés 

il y a 11 minutes, archange34 a dit :

quand tu auras suffisamment vu d' astrams se casser le dos, mis l'oeil dans des schmidt, des mak et autres babioles tu te feras une idée plus précise et tu dépenseras ton argent intelligemment.  

Entendu,j y avais pensé mais je voulait me faire une idée avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, archange34 a dit :

A 20 degrés avec un 6,7 c'est pas trop étonnant, si tu vois deux bandes c'est déjà beau.  

Sauf que la notre ami à la chance de la voir à 35°

 

D'ailleurs bien jolie la photo, y'as pas d'arbres qui te gênent.

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2019 à 11:42, Songokou6 a dit :

Ça donnera le même résultat que si je le prend directement de l attisant?!

 

A diamètre égale oui même résultat sauf une diffusion moindre, la croix sur Jupiter ne sera à pas plus atténuée car il s'agit de l'effet de la diffraction de l'araignée en revanche les détails accessibles seront sans commune mesure avec ton dob 100% chinois, donc le bon plan c'est aussi de refaire un miroir par un artisan comme Mirrosphère c'est pas très honéreux non plus. Les lunettes APO c'est pour la photo en visuel par rapport à une ED celà n'apporte rien de plus et une APO dans les premiers prix genre TS ou Skywatcher c'est très risqué (lentilles mal alignées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

Appeler ça de l'ultra light c'est un peu du foutage de gueule (ton message est très utile Foldelol, ce que je critique c'est le nom donné par ES à ses instruments ;) ).

C'est vraiment du même ordre de grandeur que les tubes pleins.

 

Je trouve que les derniers kilos sont les plus durs. Entre 15 et 20 pour la boite du primaire ça commence à me freiner perso. 

Après le 300 quand je regarde la cage du primaire je vois pas trop comment enlever des kilos. C'est que de la tôle avec un peu de rigidité. Mais y a pas trop de gras. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jgricourt a dit :

 

une APO dans les premiers prix genre TS ou Skywatcher c'est très risqué (lentilles mal alignées).

Encore une fois je ne suis pas d'accord avec toi. SW c'est aussi la série des ED qui est très bonne dans sa catégorie. Et l'alignement d'un doublet est particulièrement difficile à rater. Un triplet (ou plus) je veux bien, mais ce sont plutôt des lunettes faites pour la photo avec un f/d très court et pas en propos ici. A te lire j'ai l'impression que t'es tombé que sur des mauvais numéros :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

Et poursuite ?!

le es est complètement ouvert si j’en ne m abuse.

un tube demi plein ou plein serait mieux non ?!

La poursuite (on appelle ça plutôt le suivi) se fera à la main. Un push to ne t'aide qu'à savoir où sont les objets, mais c'est toi qui pousse le tube.

Pour le tube plein vs serrurier, le tube plein à l'avantage de la stabilité de collimation, le serrurier l'avantage de la compacité. A toi de voir ce qui est le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2019 à 11:08, popov a dit :

le pire restant le flextube SW

Pourquoi ?!

le sw colapsable que je vous ai montré m avais l aire pratique !

en quoi l orion est plus pratique?!

le principe to push ne m intéresse pas vraiment faut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Songokou6 a dit :

le sw colapsable que je vous ai montré m avais l aire pratique !

A mon avis c'est surtout pasque la base est toujours aussi imposant, c'est juste le tube qui se rétracte un peu, sans vraiment gagner beaucoup de place, mais je peux me tromper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf des trucs ultra spéciaux (orion optics UK par exemple) on ne trouve plus de tubes pleins au delà de 300mm. C'est pour ça que je disais que le flextube, malgré l'argument de la cage secondaire rétractable restait finalement la solution la plus encombrante et de loin. Le gain de longueur d'un flextube est d'environ 1/3 une fois rétracté. En poids c'est pas plus léger que si c'était un tube plein. Sur le Orion (made by chinois, rien à voir avec l'autre orion mentionné plus haut) tu peux au moins séparer en deux partie, plus simple à manipuler autant en poids qu'en encombrement. Et sur les vrais serruriers (l'ultra light ES pas si ultra light que ça ou sur les structures d'artisan ou semi-indus) c'est encore mieux optimisé : le primaire et le secondaire ne sont plus dans les "bouts" de tubes pleins mais dans une caisse pour l'un et fixé sur un anneau pour l'autre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sun a dit :

A mon avis c'est surtout pasque la base est toujours aussi imposant, c'est juste le tube qui se rétracte un peu, sans vraiment gagner beaucoup de place, mais je peux me tromper. 

Tu parles de la base, là on gagne par contre en passant d'un rocker synta 300 (sw et orion) à un 350 car si certes c'est plus gros et plus lourd, c'est cependant d'office prévu pour être facilement démonté. Un rocker de 300 faut surtout pas le démonter, c'est pas prévu pour et comme ce sont des plaques d'aglo au bout de quelques vissages les vis ne tiendraient plus...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2019 à 11:08, popov a dit :

Jamais de la vie un 250 fait 40 kg. Peut être que la version goto dépasse la trentaine, avec une quinzaine de kg 

Voilà la fiche technique du 254/1200 flex tube de sw dobson

05C34449-F48C-47CE-9303-79000D9B61AC.thumb.jpeg.cbd8893d6fadf169d244332639b06147.jpeg8B5D8F23-F0F2-4528-A823-F55260C59DAE.thumb.jpeg.f74b3faa401bf24a3c416cec6b8da680.jpeg

Quelqu un à ce model sur ce forum ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.