Aller au contenu

PO trop large pour ma collim


Jocastronomix

Messages recommandés

Salut,

Je m'étais acheté un cheshire pour affiner ma collimation et ne plus m'embêter avec un laser.

Le soucis, c'est que le PO est plus large que le tube du cheshire et que donc ce dernier ne peut pas être placé parallèlement. Je m'en suis rendu compte trop tard :

je l'ai placé comme un oculaire, sans faire attention, et après avoir passé 5min à me dépatouiller avec l'alignement des miroirs, j'ai compris que c'était impossible en voyant le léger angle du cheshire dans le tube du PO.

Maintenant, j'ai un télescope complètement déréglé et je ne sais pas quoi faire.

 

Un conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de réducteur.

Ce qui se passe c'est que le diamètre de mon cheshire est inférieur au diamètre intérieur de mon porte oculaire. Donc il y un peu de jeu et donc une précision désastreuse. Inutilisable.

J'ai un PO de m*rde, voilà tout.

Si j'essaie de grossir le diamètre du cheshire avec plusieurs couches successives de scotch, ça ne marche pas non plus. J'ai aucune idée de ce que je peux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jocastronomix a dit :

J'ai un PO de m*rde, voilà tout

alors même pour serrer les oculaires çà devait être moyen ? Tu sembles décrire un tirant de PO qui a été sur-alésé voire ovalisé : c'est la première fois que j'entends un truc comme çà ! ton appareil est neuf ? Et la garantie ? IL est en plastique ou métal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jocastronomix a dit :

je l'ai placé comme un oculaire, sans faire attention,

attention à quoi ? tu l'as serré au minimum ? qu'est-ce qu'il y a comme mode de serrage sur ton PO : une ou deux vis ? appuyant sur un anneau interne en cuivre ? si tu as perdu celui-ci je peux comprendre le cheshire de guingois...sinon je vois pas autre qu'un jeu monstrueux dans le PO lui-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2019 à 17:18, PEV77 a dit :

alors même pour serrer les oculaires çà devait être moyen ? Tu sembles décrire un tirant de PO qui a été sur-alésé voire ovalisé : c'est la première fois que j'entends un truc comme çà ! ton appareil est neuf ? Et la garantie ? IL est en plastique ou métal ?

Pour mes oculaires, pas de soucis particuliers. En tout cas, j'ai jamais remarqué.

Il est en plastique. Faut que je vérifie, mais la garantie doit avoir expiré il y a une semaine ou deux...

 

Le 16/07/2019 à 17:50, PEV77 a dit :

attention à quoi ? tu l'as serré au minimum ? qu'est-ce qu'il y a comme mode de serrage sur ton PO : une ou deux vis ? appuyant sur un anneau interne en cuivre ? si tu as perdu celui-ci je peux comprendre le cheshire de guingois...sinon je vois pas autre qu'un jeu monstrueux dans le PO lui-même

Il y a deux vis qui appuient directement sur l'oculaire. Pas d'anneau interne.

 

Je vous ferai une petite vidéo demain, pour montrer un peu.

Tout ce que je peux dire c'est que la différence de diamètre des deux objets est suffisantes pour créer des soucis. Il s'agit deux, trois, peut-être quatre mm, mais c'est assez apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2019 à 16:06, Jocastronomix a dit :

Le soucis, c'est que le PO est plus large que le tube du cheshire et que donc ce dernier ne peut pas être placé parallèlement. 

 

???

 

l'un n'empêche pas l'autre : le tube du cheschire peut tout à fait être plaqué contre le tube du PO par la vis de serrage à l'opposé et être bien parallèle avec lui.

Le décalage de l'axe optique ne sera que de la moitié du jeu par. rapport à l'oculaire, donc négligeable en visuel au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivdeso a dit :

 

???

 

l'un n'empêche pas l'autre : le tube du cheschire peut tout à fait être plaqué contre le tube du PO par la vis de serrage à l'opposé et être bien parallèle avec lui.

Le décalage de l'axe optique ne sera que de la moitié du jeu par. rapport à l'oculaire, donc négligeable en visuel au moins.

mais donc la croix du cheshire ne sera pas alignée sur le centre du miroir, si le tube est décalé. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, c'est l'orientation du secondaire qui donne cet alignement.

 

Par contre l'axe optique du primaire sera calé sur le centre du cheschire qui sera très légèrement décalé par rapport à un oculaire si la jupe de l'oculaire n'a pas tout à fait le même diamètre. Mais ça reste parallèle, juste très très légèrement décalé. Ce décalage est tellement  minime que c'est négligeable.

Il n'y a qu'en photo planétaire haute résolution qu'il faudra finir la collimation sur une étoile avec tout le montage.

 

En fait que ce soit un oculaire ou un cheschire ou un.laser, le diamètre est forcément inférieur à celui du PO pour que ça rentre bien dedans. Ensuite la jupe va se plaquer d'un côté, contre le tube du PO.

 

Attention quand on met les lasers ou  cheschire en butée, souvent ils se mettent de travers. Il vaut mieux ne pas être tout à fait en butée, pour que la jupe soit bien plaquée contre le tube du porte oculaire par la vis de serrage du PO.

Aussi quand on a 3 vis de serrage,  il ne faut en utiliser qu'une bien serrée, sinon ça se met de travers.

 

De même, ne surtout pas mettre le tube du porte oculaire en butée, mais dans une position intermédiaire proche de la position d'observation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je reviens vers vous à propos de mon soucis : ça ne marche pas.

Si je mets le cheshire 3 fois, j'aurai 3 alignements différents. En d'autres termes, impossible de faire la collim.

 

avez-vous une solution ?

 

J'ai en plus l'impression que le PO est assez spécial, ça risque d'être difficile de le changer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.