Aller au contenu

Cadeau d'anniversaire, que choisir comme telescope ? Help !


Citroune

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous !

J'ėchoue sur ce forum pour vous demandez de l'aide ! Je n'y connais pas grand chose (rien même, on peut le dire !) et je me noie sous le nombre d'info et d'articles...
C'est bientôt l'anniversaire de mon conjoint et je sais qu'il rêve d'un bon telescope depuis longtemps. Alors je vais faire en sorte que ses 35 ans passent en douceur !

Voilà, je recherche un telescope (et non une lunette)
J'ai un budget d'environ 400/450 € maximum, bon après je suis pas à 15€ près non plus...
Je dirai qu'il a un niveau intermédiaire vu comme il m'en parle (il en a déjà un mais comme il l'a eu d'occasion et pas cher faute de budget, c'est une crotte qui affiche l'image en triple et depuis peu, floue !)
Il aimerai observer les planètes, les nébuleuses, les galaxies, le ciel profond.
Il me parle de marque comme Celestron mais a une préférence pour Skywatcher (bon rapport qualité prix selon lui)
Les réglages ne lui font pas peur mais il aime aussi les commandes automatique (GoTo si j'ai bien retenu l'information ?)
Mais apparemment comme cette "option" a une sacré incidence sur le prix, si c'est a choisir, mieux vaut privilégié la qualité d'observation plutôt que prendre ça.
Plus le telescope sera gros, plus l'ouverture sera grande, mieux ça sera parait il.
Dernière information, nous avons de la place pour stocker la bête !

Bref, voilà en gros ce que je sais de ses envies sans me faire griller pour le cadeau !
Bien sûre, le précieux doit être livré avec son pied parce que sinon la déception sera totale le jour J !

Sauriez vous quel instrument serait susceptible de correspondre à ses attentes ?

Si vous avez besoin de plus d'info, je peux essayé d'en grappiller discrètement mais je ne vous garantis rien ! J'ai beau faire la neuneu pour qu'il m'en dise d'avantage, j'ai peur qu'à force, il sente le coup venir !

Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir de lire vos conseils d'experts :)
Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

il y a 55 minutes, Citroune a dit :

et depuis peu, floue !)

Cela peut venir d'un problème de collimation. 

 

il y a 56 minutes, Citroune a dit :

Plus le telescope sera gros, plus l'ouverture sera grande, mieux ça sera parait il.
Dernière information, nous avons de la place pour stocker la bête !

Du coup dans ton budget, l'option d'un Dobson 200 MM semble être adaptée. C'est un téléscope qui commence à être vraiment intéressant, en planétaire et en ciel profond. Il faut des années pour faire le tout des objets à voir. En plus cela reste tout de même transportable. 

 

Serait il possible d'avoir des infos sur le téléscope qu'il a déjà (au moins une photo faite discrètement quand il n'est pas là). 

 

D'autres avis vont certainement arrivés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Ne connaissant pas vraiment ses choix niveau matériel , je pense que l' emmener a une soirée astro

 dans le coin serait peut-être une bonne idée. Il y a aussi la sortie du Samedi pour l ' emmener dans

 un magasin astro avec un chèque cadeau offert une fois rentré en boutique.😍

 Offrir un cadeau de cet ampleur demande de la réflexion . Même si ya moins d' effet de surprise on

 risque moins de se planter.😉

 Mince , ça me rappelle mon premier instrument tout ça.☺️

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Citroune a dit :

C'est bientôt l'anniversaire de mon conjoint et je sais qu'il rêve d'un bon telescope depuis longtemps.

 

Donc si il en rêve depuis un moment c'est qu'il a déjà du se renseigner sur le sujet et qu'il a peut être des idées précises ? 

 

Il y a 7 heures, Citroune a dit :

Je dirai qu'il a un niveau intermédiaire vu comme il m'en parle (il en a déjà un mais comme il l'a eu d'occasion et pas cher faute de budget, c'est une crotte qui affiche l'image en triple et depuis peu, floue !)

 

Il n'y a pas de classement novice, intermédiaire expert, on peut très vite progresser dans ce domaine il ne faut donc pas se mettre des barrières dès le départ et si il préfère commencer avec le nec plus ultra qu'il fonce plutot que de se coltiner la sacro sainte lunette achromatique sur monture EQ non motorisée ou le fameux telescope newton 115/900 ... ;) 

 

Il y a 7 heures, Citroune a dit :

Il aimerai observer les planètes, les nébuleuses, les galaxies, le ciel profond.

 

Tous les intruments permettent de voir tout ça mais dans les instruments astro il y a une chose qui y fait beaucoup sur la qualité des observations c'est la diamètre (lentille principale pour les lunettes ou miroir pour les autres).  Après le reste c'est une question d'encombrement, de portabilité et d'ergonomie générale.

 

Il y a 7 heures, Citroune a dit :

Les réglages ne lui font pas peur mais il aime aussi les commandes automatique (GoTo si j'ai bien retenu l'information ?)

 

Le GOTO est un option mettant en oeuvre la motorisation et le pointage automatique cependant cette option a quelques contraintes et surtout va considérablement réduire le diamètre de l'instrument pour un budget donnée (la qualité des observations). Beaucoup ici s'en passent aisement car le ciel ça s'apprend avant tout, avec des cartes ou son smartphone maintenant. 

 

Il y a 7 heures, Citroune a dit :

Plus le telescope sera gros, plus l'ouverture sera grande, mieux ça sera parait il.
Dernière information, nous avons de la place pour stocker la bête !

 

Même si ces 2 phrases vont bien ensemble !shifty! il faudra bien se rendre compte avant de la dimension du bazar et je pense notamment aux dobsons qui sont imbattables en terme de qualité/retour sur investissement/prix.

 

Il y a 7 heures, Citroune a dit :

Bref, voilà en gros ce que je sais de ses envies sans me faire griller pour le cadeau !

 

Pourvu qu'il ne fréquente pas les forums ! :lol:

 

Il y a 7 heures, Citroune a dit :

Sauriez vous quel instrument serait susceptible de correspondre à ses attentes ?

 

Je pense que tu en as assé dit et pour moi l'instrument tout indiqué dans ton cas est un dobson de 200 ou 250mm après les marques réputées sont Orion, Skywatcher. Tu as parlé de Celestron un moment mais eux il font surtout dans une formule optique compact (Schmidt Cassegrain) qui dépassera largement ton budget car il faut en plus une monture EQ motorisée et puis c'est loin d'être l'instrument polyvalent recherché avec sa très longue focale.

 

Orion est un peu meilleur sur les optiques j'ai pu le constater au fil des années et puis le SAV France du contructeur est irréprochable (si on achète en direct) alors que Skywatcher celà dépendant entièrement du magasin où tu l'a eu. Ce dobson est très répandu et il existe beaucoup d'accessoires et aussi de manières de le personnaliser (il y a beaucoup de membre inventifs dans ce forum), dernièrement j'ai acquis les contrepoids magnétiques de la marque c'est super pratique je peux vraiment charger le tube à l'avant du genre gros oculaires + correcteur et chercheur combiné point rouge/optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson n'engage pas à vie, il va faire sa découverte de l'astronomie pratique avec et lorsqu'il voudra évoluer vers plus gros.....un dobson 200 celà se revend bien.

S'il est vraiment accro au Goto il faut regarder (cause prix) vers un Mak127 sur monture GOTO ....https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-maksutov/75491-telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto?utm_campaign=promo-optique&utm_source=merchant_center&utm_medium=google&gclid=Cj0KCQjwjrvpBRC0ARIsAFrFuV9jQTtB5qag8crjkxt_XiRHdxgJ6oNYhnK55LmABMbcS39t7Nm99DIaAjSpEALw_wcB

 

Mais un dobson est plus généraliste

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Citroune, bienvenue :)

 

En temps normal et pour un cadeau d'anniversaire on vous aurai direct envoyé dans une soirée astro pour découvrir comment ça se pratique sur le terrain, les différents types d'instrument et plus ou moins ce qu'il y a voir. Le fait que ton compagnon a déjà un petit télescope pas performant et n'est malgré tout pas dégouté est plutôt encouragent, c'est bien qu'il doit avoir une fibre pour l'astro ! Donc si tu veux te lancer dans un achat, je trouve ton analyse très pertinente. La seule question peut tourner autour du goto et comme tu l'as compris si vous prenez cette option ce sera au détriment des objets à voir puisque pour le même budget il faudra se contenter d'un instrument plus petit. Si rien ne s'y oppose, un dobson 200 me semble à moi aussi un bon compromis pour débuter sérieusement.

 

Il y a 13 heures, sun a dit :

Cela peut venir d'un problème de collimation. 

Elle a aussi dit qu'elle voyait triple. J'ai déjà vu ça sur des lunettes jouets, la lune en trois exemplaires (en autres défauts optiques). Si ce devait être un instrument à miroir mal réglé, il ne donnerai effectivement une image floue mais pas multiple...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre et me conseiller dans cette quête !

 

Il y a 21 heures, sun a dit :

l'option d'un Dobson 200 MM semble être adaptée

Un Dobson, ah ah je pensais que c'était une marque... Bref sans commentaires ! Du coup j'ai regarder et je suis tombé sur celui là 

 

https://www.amazon.fr/Sky-Watcher-Télescope-Newton-EQ3-2-Diamond/dp/B00MY2V4XE/ref=asc_df_B00MY2V4XE/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=49303917446&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=17789131168463642555&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055582&hvtargid=pla-83766012086&psc=1

 

Il m'a l'air pas mal mais bon vu mon niveau je préfère vous demandez votre avis avant !

Il y a 21 heures, sun a dit :

 

Serait il possible d'avoir des infos sur le téléscope qu'il a déjà (au moins une photo faite discrètement quand il n'est pas là). 

Dès que je peux, je le prend en photo ;)

 

Il y a 16 heures, DOB BLEU a dit :

Offrir un cadeau de cet ampleur demande de la réflexion . Même si ya moins d' effet de surprise on

 risque moins de se planter.😉

Je redoutais un peu cette réponse, bien que ça serait la meilleure solution c'est sûre ! C'est que, j'aurai aimé le bluffer 😣 mais c'est évident que le choix d'un telescope est personnel et j'ai pas envie de lui acheter un truc qui ne lui plaira pas donc, je continu mes recherches mais je garde cette option dans un coin de ma tête 😊

Il y a 15 heures, jgricourt a dit :

 

Donc si il en rêve depuis un moment c'est qu'il a déjà du se renseigner sur le sujet et qu'il a peut être des idées précises

Mais ouiiii et cette bourrique ne crache pas le morceau ! Je fais des tentatives pour lui arracher le nom du telescope qu'il veut mais à chaque fois il ne me donne que la marque Skywatcher ! Du coup quelques temps plus tard, je fais celle qui a oublié ce qu'il m'avait dit au sujet des télescopes, je tente des : ah oui et lequel est le mieux ? Si tu devais t'en prendre un, ça serai lequel ? Et il me répond : "un Skywatcher pour le rapport qualité prix !" Bah oui merci chéri mais c'est vaste ! 😑

 

Il y a 15 heures, jgricourt a dit :

se coltiner la sacro sainte lunette achromatique sur monture EQ non motorisée ou le fameux telescope newton 115/900 ...  

Je vais être honnête, je ne parle pas encore le chinois couramment...

 

Il y a 15 heures, jgricourt a dit :

Beaucoup ici s'en passent aisement car le ciel ça s'apprend avant tout, avec des cartes ou son smartphone maintenant

Je me suis fait la même réflexion et je préfère abandonner cette option et prendre quelque chose de plus performant

 

Il y a 15 heures, jgricourt a dit :

 

Même si ces 2 phrases vont bien ensemble  il faudra bien se rendre compte avant de la dimension du bazar et je pense notamment aux dobsons qui sont imbattables en terme de qualité/retour sur investissement/prix.

Ah ah sans commentaires ! Mais alors du coup, Dobsons c'est une marque de lentille ? Vraiment, je suis à la ramasse, toutes mes excuses...

 

Il y a 15 heures, jgricourt a dit :

 

Orion est un peu meilleur sur les optiques j'ai pu le constater au fil des années et puis le SAV France du contructeur est irréprochable (si on achète en direct)

Très bonne information, je la note précieusement pour mes recherches ! Merci !

Il y a 16 heures, jgricourt a dit :

dernièrement j'ai acquis les contrepoids magnétiques de la marque c'est super pratique je peux vraiment charger le tube à l'avant du genre gros oculaires + correcteur et chercheur combiné point rouge/optique.

Non vraiment, je ne parle pas chinois ! 🤐

 

Il y a 10 heures, domenge a dit :

 

 Mais un dobson est plus généraliste

 

Il y a 8 heures, popov a dit :

un dobson 200 me semble à moi aussi un bon compromis pour débuter sérieusement.

Bon, apparemment c'est bel et bien un Dobson qu'il faut ! Je vais creuser le sujet et approfondir mes recherches dans cette direction ! 

Encore une fois merci à vous ! 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Citroune a dit :

Dobson, ah ah je pensais que c'était une marque

Non c'est une conception d'instruments. 

 

Il y a 23 heures, Citroune a dit :

Dans le dernier lien il est écrit qu'il y a un "chercheur" , c'est l'option GoTo c'est ça ?

Non, le chercheur c'est un peu la "lunette" de viser du téléscope. 

 

Le lien Amazon, à mon avis tu peux trouver moins cher. La le diamètre est plus petit, on voit moins de choses. 

 

Le deuxième lien, le diamètre est plus petit. 

 

Le troisième lien, c'est un Dobson basique qui fonctionne tres bien. 

 

En espérant que ta recherche avance un peu

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

(Petit apparté:

Il y a 4 heures, sun a dit :

Le premier Dobson est équipé de L'inteliscope, c'est bien comme système

De mon côté le lien pointe vers le xt8 classique sans l'intelliscope, le même que le dernier lien.

Fin de l'apparté)

Tout d'abord un petit lien vers une bd qui permettra de mieux comprendre les termes utilisés par les intervenants:

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

 

Je rejoins l'avis des autres intervenants pour le dobson 200, c'est un très bon telescope et c'est ce qui correspond le mieux aux infos que tu as pu glaner  (hormis le goto).

Pour ce qui est des boutiques, si tu n'en as pas une près de chez toi, sur internet, mieux vaut eviter les boutiques generalistes du style amazon. Tu as une liste de boutiques physique et en ligne en bas de la bd. Pour ce qui est d'orion, le site  https://fr.telescope.com/mobile/index.jsp est le site de la marque. Ils semblent avoir une bonne réactivité en cas de pb.

Le site astroshop est très interessant à regarder, il y a plein de références et plein de tris possibles, mais il y a 2 retours assez negatifs sur le sav récemment sur du matériel assez onéreux. 

Optique underlinden (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/) est l'importateur de skywatcher en france, il est parfois un peu plus cher que d'autres boutiques,  mais c'est aussi une certaine tranquillité. 

 

En tout cas ta demarche est louable et tu as bien cerné les principes des telescopes. Il a bien de la chance ton compagnon :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Petit apparté:

Ah oui je me suis mélangé dans mes onglets 🤦‍♂️

 

Il y a 9 heures, Citroune a dit :

Il est un peu mieux équipé que le 3ème lien. C'est la seule différence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Citroune a dit :

 

Ce n'est pas un dobson car il y a une monture EQ (EQ = équatoriale). Je te déconseille vivement cet instrument car la monture est pas pratique du tout c'est anti-ergonomique au possible, les minture EQ non motiorisées ça se faisait il y a 30 ans maintenant on est plus sur du dobson (= monture azimuthale) car plus intuitif et plus facile pour pointer les objets.

 

Il y a 9 heures, Citroune a dit :

Et il me répond : "un Skywatcher pour le rapport qualité prix !"

 

Pourquoi cette obsession pour une marque en particulier ? Est que pour lui Skywatcher = Dobson, peut être qu'il ne sait pas non plus que le Dobson est fabriqués par pleins d'autres marques ? 

 

Il y a 9 heures, Citroune a dit :

mais c'est évident que le choix d'un telescope est personnel et j'ai pas envie de lui acheter un truc qui ne lui plaira pas

 

Si tu achètes sur le net et pas en magasin, tu as toujours la possibilité de renvoyer l'instrument pour remboursement (satisfait ou remboursé est une clause légale obligatoire pour la VPC).

 

Il y a 9 heures, Citroune a dit :

Dobsons c'est une marque de lentille ? Vraiment, je suis à la ramasse, toutes mes excuses...

 

Non pas du tout, Monsieur Dobson est un personnage très spécial qui était un moine un peu bohème vivant très chichement et il était amoureux du ciel. Le soucis c'est que dans les années 60 les instruments d'observation étaient très rares et surtout très honéreux il a alors décidé d'en fabriquer lui même il a juste repris une formule optique existante le "Newton" (ce n'est pas une marque mais un type de telescope à miroir) et il a décidé de poser le tube sur une monture azimuthale et pas equatoriale comme ça se faisait à l'époque. Il faisait beaucoup de récupération de matériaux (il n'achetait quasiement rien) et il fabriquait lui même ses miroirs depuis le mot dobson est resté et les fabricants ont proposé cet instrument le "Dobson" dans leurs catalogues. Au début les dobsons était fabriqués en carton maintenant on les a en métal ce qui quand même plus fiable et durable.

 

Il y a 9 heures, Citroune a dit :

Non vraiment, je ne parle pas chinois !

 

Désolé on est tellement dans notre passion qu'on oublit que certains termes sont du chinois pour les autres ;)

 

Le lien donné plus haut te donne une idée très succinte des différents instruments sous forme d'une BD sympa, attention cependant les prix affichés ne sont plus actuels.

 

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

 

Un Orion XT8 à moins de 400€ livré

 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sun a dit :

Le premier Dobson est équipé de L'inteliscope, c'est bien comme système. 

Attention ce sont bien tous des manuels dans les liens de Citroune. Un push to est bien plus cher et hors budget pour notre amie :

https://laclefdesetoiles.com/dobson/787-dobson-orion-skyquest-xt8-intelliscope.html

(à voir pour le prix dans les autres boutiques, mais je donnerai plutôt un lien vers un vrai magasin d'astro avec un sav si besoin plutôt que vers un supermarché internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, popov a dit :

Attention ce sont bien tous des manuels dans les liens de Citroune. Un push to est bien plus cher et hors budget pour notre amie :

Oui oui, c'est juste que je me suis louper dans mes onglets. Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2019 à 02:28, sun a dit :

 

Serait il possible d'avoir des infos sur le téléscope qu'il a déjà (au moins une photo faite discrètement quand il n'est pas là).

Je vous répondrez à tous plus longuement ce soir, je ne fais que passer pour poster les photos prises en quatrième vitesse ce midi ! Voilà l'engin actuel, qui est en train de tendre l'âme...

 

Je lis vos réponses et vous répond ce soir, encore merci ☺

20190718_142155.jpg

20190718_142206.jpg

20190718_142215.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture doit être bien galère à manipuler. Mais le tube est peut être bon. 

 

Une option :

Prendre le télescope et l’emmener chez quelqu'un qui puisse regarder / le régler. 

Voilà une belle surprise. 

 

Et garder les sous dans une cagnotte pour qu'il puisse investir dans un instrument qui soit vraiment très au dessus.

Et qu'il ait vraiment choisi. 
 

Je trouve pas que ce soit une bonne idée de racheter un truc entrée de gamme à l'aveugle quand on a déjà un télescope. 

Le risque étant d'en avoir 2 au garage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le réglage de la monture c'est un peu flippant, à moins que vous habitiez au pole nord ! A la base les 114/900 japonais sont plutôt du bon matos dans cette tranche de prix. Evidemment avec un budget plus élevé et l'éventuel dobson 200 évoqué on aura bien plus de potentiel sous le coude. Mais dans tous les cas il faudra se documenter un peu sur l'utilisation du matériel sinon ça pourrait mal se passer aussi, je suis bien d'accord avec Foldedol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon en considérant qu il faut garder un effet de surprise et avoir un instrument polyvalent, tu risques de ne pas te tromper en lui offrant un 200 sur monture dobson. Juste un truc quand même, y a un peu de ciel chez toi ou tu habites sous 15 lampadaires ? Vous avez un jardin, il y a des étoiles dans le ciel visible en nombre la nuit ?

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner?utm_campaign=promo-optique&utm_source=merchant_center&utm_medium=google&gclid=CjwKCAjwscDpBRBnEiwAnQ0HQB1ibDNQgQq8qVNfZd4AUy_ll0ZG4XdKspuIEp6ffTaKcYzB8fYarxoCclQQAvD_BwE

+ une carte du ciel et basta.  (à la limite tu peux trouver un oculaire en plus dans ton budget) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, popov a dit :

Attention ce sont bien tous des manuels dans les liens de Citroune. Un push to est bien plus cher et hors budget pour notre amie :

https://laclefdesetoiles.com/dobson/787-dobson-orion-skyquest-xt8-intelliscope.html

(à voir pour le prix dans les autres boutiques, mais je donnerai plutôt un lien vers un vrai magasin d'astro avec un sav si besoin plutôt que vers un supermarché internet)

 

Il y avait effectivement une erreur puisque le lien était celui ci : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Kit-de-telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/116525.uts?refinementValueIds=4757&refineByCategoryId=1091, mais le site n'a pas grand chose à voir avec un super marché internet.

Il s'agit simplement du site de vente directe d'Orion (qui, d'ailleurs, encourage les éventuels acheteurs à rendre visite aux concessionnaires Orion locaux de différents pays : https://fr.telescope.com/content.jsp?pageName=Dealer-Locator).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

 

Il y avait effectivement une erreur puisque le lien était celui ci : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Kit-de-telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/116525.uts?refinementValueIds=4757&refineByCategoryId=1091, mais le site n'a pas grand chose à voir avec un super marché internet.

Il s'agit simplement du site de vente directe d'Orion (qui, d'ailleurs, encourage les éventuels acheteurs à rendre visite aux concessionnaires Orion locaux de différents pays : https://fr.telescope.com/content.jsp?pageName=Dealer-Locator).

 

Non le Orion XT8 est quand même moins cher 389€ livré sur ce lienhttps://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

 

 

Bien évidemment puisque le prix du modèle cité  :

Il y a 23 heures, Citroune a dit :

était celui d'un kit comprenant le XT 8 et divers accessoires et non de celui du XT 8 "seul". Il ne s'agissait donc pas d'une question de tarif :

 

mais d'une erreur sur cette réponse  :

Il y a 22 heures, sun a dit :

Le premier Dobson est équipé de L'inteliscope, c'est bien comme système. 

 

  Quant à mon commentaire, il s'agissait d'une réponse à la 2me partie du message de popov :

Il y a 13 heures, popov a dit :

Attention ce sont bien tous des manuels dans les liens de Citroune. Un push to est bien plus cher et hors budget pour notre amie :

https://laclefdesetoiles.com/dobson/787-dobson-orion-skyquest-xt8-intelliscope.html

 

(à voir pour le prix dans les autres boutiques, mais je donnerai plutôt un lien vers un vrai magasin d'astro avec un sav si besoin plutôt que vers un supermarché internet)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Guilaume a dit :

Tout d'abord un petit lien vers une bd qui permettra de mieux comprendre les termes utilisés par les intervenants:

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

Elle est top cette BD ! Merci de l'avoir partagé ! Et merci aussi pour tes adresse de site ! Je les note précieusement pour aller checker tout ça ☺

Il y a 15 heures, jgricourt a dit :

 

Pourquoi cette obsession pour une marque en particulier ? Est que pour lui Skywatcher = Dobson, peut être qu'il ne sait pas non plus que le Dobson est fabriqués par pleins d'autres marques ? 

Franchement, j'en ai aucune idée ! Et je n'ose pas trop lui demander d'explications plus approfondie pour évité qu'il me suspecte de comploter quelque chose !

Il y a 16 heures, jgricourt a dit :

 

Désolé on est tellement dans notre passion qu'on oublit que certains termes sont du chinois pour les autres ;)

Pas de problème, c'est déjà bien gentil de m'aider ! D'ailleurs merci pour tes liens ! Je met de côté !

Il y a 11 heures, Foldedol a dit :

Une option :

Prendre le télescope et l’emmener chez quelqu'un qui puisse regarder / le régler. 

Voilà une belle surprise. 

Oui, cette option me plait bien, par contre j'ai 2 questions :

- ce telescope vaut il le coup de le réparer ?

- si oui, où le réparer ? J'ai fais quelques recherches et je ne trouve pas de magasins d'astronomie dans ma region ou même un "réparateur de télescope"(Je suis du Loiret, proche d'Orléans)

Il y a 11 heures, popov a dit :

Vu le réglage de la monture c'est un peu flippant, à moins que vous habitiez au pole nord !

Euh non, nous habitons le Loiret... pour le réglage je ne saurai pas te dire vu que je n'y touche pas mais il le sort régulièrement donc je suppose que les réglages sont perdus à chaque fois qu'il le bouge ? 

Il y a 7 heures, archange34 a dit :

tu risques de ne pas te tromper en lui offrant un 200 sur monture dobson. Juste un truc quand même, y a un peu de ciel chez toi ou tu habites sous 15 lampadaires ? Vous avez un jardin, il y a des étoiles dans le ciel visible en nombre la nuit ?

Merci pour tes conseils et le lien ! Je met de côté de suite ! 

Et oui, nous habitons en pleine campagne sans lampadaire donc nous avons la chance de voir beaucoup d'étoiles !

Il y a 4 heures, archange34 a dit :

Faire quand même attention si l anniversaire c'est la semaine prochaine car y a des sites ou le dob va arriver à Noël.

Son anniversaire c'est le 12 août 😕 tu me fais peur là. ..

 

Bon, maintenant je vais décortiqué vos liens, j'ai du boulot !

 

Encore une fois, merci à tous de prendre du temps pour me répondre, vraiment 😙

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Oodini
Le 18/07/2019 à 14:37, Citroune a dit :

Je vous répondrez à tous plus longuement ce soir, je ne fais que passer pour poster les photos prises en quatrième vitesse ce midi !

Voilà l'engin actuel, qui est en train de tendre l'âme...

 

C'est a priori un bon tube d'initiation, avec un miroir parabolique (fais comme si tu comprenais), ce qui ne se fait plus guère aujourd'hui dans des télescopes de cette dimension.

 

Problèmes :

  • le trépied est une bouse
  • le format des oculaires n'est sans doute plus standard

Par ailleurs, comme c'est un modèle ancien, le miroir n'est peut-être plus en bon état.

Et ton message initial laisse peut-être deviner d'autres problèmes.

 

Dans tous les cas, continue sur les conseils qui t'ont été donnés (Dobson 200 mm).

Si après, cela lui donne envie de fréquenter un club d'astronomes amateurs, qu'il se renseigne sur place pour voir si quelqu'un peut lui donner un avis sur ce tube.

Soit son état l'amène à la benne, soit :

  • il a une valeur nostalgique (beaucoup d'astros ici présents ont je pense commencé ado sur ce genre d'instrument) ; dans ce cas là, il faut prévoir une rénovation comme pour une voiture de collection (changement de trépied, de porte-oculaire, éventuelle nouvelle aluminure du miroir...)
  • il finit en revente d'occasion, à un tarif ne dépassant pas la centaine d'euros ; et s'il a vraiment un problème, à 50 €
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.