Aller au contenu

Je ne vois rien avec mon télescope


Pilouuu

Messages recommandés

Bonjour, je possède un Omegon 750150 équipé d'un objectif de 25mm et d'un Barlow X2 depuis quelques années cependant je n'ai jamais obtenu aucune image même floue. J'aimerais savoir d'ou provient le problème .

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est dificile à dire comme ça,  beaucoup de causes possibles.

Les miroirs sont-ils bien alignés, le secondaire n'a-t-il pas tourné ? 

Cela peut aussi venir de l'aluminure, de l'oculaire, de saletés sur l'optique.

Peut-être que contacter un club serait plus efficace:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des essais de jour sur le paysage. 

Ce sera déjà plus facile que de nuit pour aligner le chercheur avec le télescope. 

 

MAIS attention il y a des précautions à prendre, il ne faut JAMAIS diriger le télescope en direction du soleil (donc toujours observer à l'opposé, c'est à dire avoir toujours le soleil dans le dos). Risque de perdre la vue si ces conditions ne sont pas respectées. 

 

Donc une fois ces conditions respectées, faire des essais avec l'oculaire de 25mm. Viser un arbre ou une antenne et déplacer avec la molette du porte oculaire pour faire la mise au point. L'image doit être nette. 

 

Une fois trouvée, essayer sur un objet lointain. Opération identique. 

Si c'est net de jour, essayer le soir la même opération sur la lune. 

(Si la mise au point n'est pas possible faire sortir l'oculaire du porte oculaire du bout des doigts jusqu'à avoir une image nette. Une bague allonge sera alors utile pour avoir la map). 

Bons essais !

 

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

Si c'est net de jour, essayer le soir la même opération sur la lune. 

(Si la mise au point n'est pas possible faire sortir l'oculaire du porte oculaire du bout des doigts jusqu'à avoir une image nette. Une bague allonge sera alors utile pour avoir la map). 

Bons essais !

Le truc c'est qu’il a déjà observer avec, donc la mise au point devait être bonne ?

Mais rien n'empêche en effet ce test.

 

Sinon comme l'as dit Guillaume, je vois bien la collimation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, sun a dit :

Sinon comme l'as dit Guillaume, je vois bien la collimation. 

Salut

 

Il dit n'avoir jamais obtenu d'images même floues, je pense qu'avec une mauvaise colim on doit pouvoir obtenir une image, ceci dit, pas facile de répondre avec aussi peu de détails ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sun a dit :

Le truc c'est qu’il a déjà observer avec, donc la mise au point devait être bonne

Désolé @sun mais je crois avoir bien compris que depuis son acquisition il ne voit rien avec. 

 

Il y a 9 heures, Pilouuu a dit :

je n'ai jamais obtenu aucune image même floue.

D'où l'importance de faire des essais de jour,  je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de vos réponses alors ce matin j'ai pointé un immeuble que je vois pas très nette certes mais il est proche, le problème vient peut être de mon viseur ? 

Cependant j'ai aussi remarqué que l'image était a l'envers est-ce normal ? 

Modifié par Pilouuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ta réponse n'est pas très claire.

Qu'est ce qui est flou?

Que vient faire le chercheur dans cette histoire ?

Si c'est flou dans le chercheur il faut avant tout régler ton chercheur pour que l'image soit nette.

Desserrer la bague de devant et tourner l'objectif jusqu'à ce que l'image soit correcte.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

Désolé @sun mais je crois avoir bien compris que depuis son acquisition il ne voit rien avec. 

 

Il y a 1 heure, jeap a dit :

Il dit n'avoir jamais obtenu d'images même floues

 

Ah oui pardon, j'avais mal lu, désolé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pilouuu a dit :

Bonjour, je possède un Omegon 750150 équipé d'un objectif de 25mm et d'un Barlow X2 depuis quelques années cependant je n'ai jamais obtenu aucune image même floue. J'aimerais savoir d'ou provient le problème .

 

Merci 

Bonjour

Mettre un oculaire et sort le PO au max. Tu desserres l oculaire tout en regardant dedans et tu le souleves doucement de quelques cm. Tu auras peut être la MAP. Manque peut être une bague allonge. Une piste....

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion... 

1. Test ce qu'on t'a conseillé par rapport à sortir l'oculaire du tube.

2. L'image devrait être nette même sur un objet proche . Tu dois pouvoir faire la map même à 10 mètres.

Donc tu as un problème si c'est flou.

3.Vérifie l'état des miroirs. Propres? Rayés? Piqués ?

4.l'orientation des miroirs. 

6. Il faut peut-être une paire de lunette à ton télescope (c'est rare mais ça arrive parfois....  Une chance sur 5674 environ) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Evanbourne a dit :

Après réflexion... 

1. Test ce qu'on t'a conseillé par rapport à sortir l'oculaire du tube.

2. L'image devrait être nette même sur un objet proche . Tu dois pouvoir faire la map même à 10 mètres.

Donc tu as un problème si c'est flou.

3.Vérifie l'état des miroirs. Propres? Rayés? Piqués ?

4.l'orientation des miroirs. 

6. Il faut peut-être une paire de lunette à ton télescope (c'est rare mais ça arrive parfois....  Une chance sur 5674 environ) 

 

 

L'état des miroirs me semble bon ainsi que l'alignement. 

Comment dois-je procéder pour sortir l'oculaire du tube ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pilouuu a dit :

L'état des miroirs me semble bon ainsi que l'alignement. 

Vois tu le reflet de ton oeil quand tu regardes sans oculaire c'est à dire l'oeil directement dans le porte oculaire (attention à faire ça sans que le télescope soit en direction du soleil, il faut rester prudent) ?

il y a 8 minutes, Pilouuu a dit :

Comment dois-je procéder pour sortir l'oculaire du tube ? 

Au lieu de serrer la petite vis, tu tiens l'oculaire à la main et tu regardes dedans en le sortant tout doucement. 

Tu devrais avoir une image nette.

 

As-tu monté ta barlow sur l'oculaire?

Si c'est le cas tes problèmes viennent de là. Il faut l'oculaire seul sans barlow.

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2019 à 17:58, Evanbourne a dit :

Vois tu le reflet de ton oeil quand tu regardes sans oculaire c'est à dire l'oeil directement dans le porte oculaire (attention à faire ça sans que le télescope soit en direction du soleil, il faut rester prudent) ?

Au lieu de serrer la petite vis, tu tiens l'oculaire à la main et tu regardes dedans en le sortant tout doucement. 

Tu devrais avoir une image nette.

 

As-tu monté ta barlow sur l'oculaire?

Si c'est le cas tes problèmes viennent de là. Il faut l'oculaire seul sans barlow.

 

Oui je vois le reflet de mon oeil, en effet j'ai monté le Barlow j'essaie tout de suite sans.

 

BINGO ! image parfaitement nette sans le Barlow ! 

 

 

Merci a tous pour vos réponses et conseils avisés; j'ai enfin quelque chose de nette. je ferai une séance d'observation ce soir tard et vous tiendrai au courant.

 

Bonne fin de journée :) 

Modifié par Pilouuu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as étudié un peu le ciel avant cette nuit d'observation. 

C'est bien de plannifier ce qu'on va regarder. 

Tu as des applications gratuites qui te montrent le ciel, les constellations et les principaux objets du ciel profond (catalogue messier et certains ngc).

Si tu pointes ton télescope au hasard dans le ciel, tu risques de ne pas voir grand chose d'autres que des étoiles, des étoiles et encore des étoiles.... Et au bout d'un moment tu en auras ras le bol...

Mais si tu pars avec quelques gros objets à chercher, là tu ne t'ennuyeras pas!

(surtout si tu les trouves!) 

 

 

Fouille aussi sur le forum, il y a plein de conseils sur ce qu'on peut regarder en ce moment !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pilouuu, content pour ta mise au point :)

L'image de ta tour est carrément pas mal, on peut se dire que pour débuter sur les étoiles y'a pas de réglages urgent de miroir à faire. Il te faudra l'apprendre un jour (cf tutoriels sur la collimation d'un newton) mais tu pourras le faire tranquillement plus tard. En attendant ne touche pas aux vis des miroirs. Par contre tu pourrais profiter de tes tours génoises pour aligner le chercheur, la petite lunette (à moins que ce soit un point rouge ?) monté en parallèle du gros tube : tu mets ta cible pile au milieu du champ de l'oculaire puis tu joues sur les vis du chercheur pour qu'il soit aussi aligné sur cette cible. C'est plus facile à régler de jour. Une fois de nuit, ce que tu mettra dans le champ du chercheur se retrouvera alors normalement aussi dans le champ bien plus petit de l'oculaire. Quand tu seras sur les étoiles ils te faudra refaire la mise au point, donc jouer à nouveau avec les deux molettes du porte oculaire. Sais tu déjà où se trouvent jupiter et saturne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tous vos conseils mais ce soir encore les conditions ne sont pas tops saturne n'est pas visible ce soir mais je pense voir Jupiter je vais essayer de réussir a obtenir une bonne image.

Bonne soirée :) 

 

Le 18/07/2019 à 10:32, staffy a dit :

Merci :) 

 

 

Le 18/07/2019 à 10:47, popov a dit :

Salut Pilouuu, content pour ta mise au point

L'image de ta tour est carrément pas mal, on peut se dire que pour débuter sur les étoiles y'a pas de réglages urgent de miroir à faire. Il te faudra l'apprendre un jour (cf tutoriels sur la collimation d'un newton) mais tu pourras le faire tranquillement plus tard. En attendant ne touche pas aux vis des miroirs. Par contre tu pourrais profiter de tes tours génoises pour aligner le chercheur, la petite lunette (à moins que ce soit un point rouge ?) monté en parallèle du gros tube : tu mets ta cible pile au milieu du champ de l'oculaire puis tu joues sur les vis du chercheur pour qu'il soit aussi aligné sur cette cible. C'est plus facile à régler de jour. Une fois de nuit, ce que tu mettra dans le champ du chercheur se retrouvera alors normalement aussi dans le champ bien plus petit de l'oculaire. Quand tu seras sur les étoiles ils te faudra refaire la mise au point, donc jouer à nouveau avec les deux molettes du porte oculaire. Sais tu déjà où se trouvent jupiter et saturne ?

Pour le chercheur j'ai réussi a le régler a peu près en gros ce que je vois approximativement  au  centre du chercheur apparait lorsque je regarde dans l'oculaire 

Modifié par Pilouuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2019 à 23:50, Toutiet a dit :

Pilouuu,

Pense aussi à régler l'orthographe et la ponctuation... 😄

 

Toi tu me sembles bien pointilleux au sujet de l'orthographe, tu ne dois pas être habitué aux horreurs qu'il est possible de voir sur d'autres sites. Sinon ta remarque est totalement hors-sujet tu aurais pu t'abstenir. 

Modifié par Pilouuu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.