Aller au contenu

Expansion de l'univers et distance des galaxies..Je doute


caraibe

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

Y des choses qui me gène beaucoup car quand on observe les astres on observe le passé

1- comment évaluer la distance des galaxies alors que les observations que nous avons peuvent dater de plusieurs milliards d'année ...La plus lointaine observée serait à plus de 13 milliards d'années lumière

2- les galaxies sont sensées s'éloigner à des vitesses d'autant plus grande quelle sont lointaine :

Si on mesure la vitesse d'une galaxie qui est à près de 14 milliards d'années lumière c'est logique que ça vitesse d'éloignement soit très rapide car l’observation de ses rayonnement date presque du Big Bang ...Donc actuellement il pourrait très bien se faire que ce soit l'inverse et que les galaxie se rapprochent au lieu de s'éloigner donc que l'univers ne soit plus en expansion.

 

Mais je ne suis pas astro physicien et je dis peut être des sottises ...certes le bon sens ne remplace pas les formules mathématiques que j'ignore faites par ceux qui ont formulé ces distances et cette théorie de l'univers encore en expansion. 

Pour les distance c'est le décalage vers le rouge ...Mais comme cette lumière décalé vers le rouge a mis 13.4 milliards d'année pour venir ça veut dire que la galaxie la plus lointaine était à 13.4 milliards d'années lumière à 600 millions d'années du BIg Bang  y a surement un truc qui m'échappe là!

Merci de m'enlever ces doutes ! 

   

Modifié par caraibe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ce sujet est assez complexe, tu as raison de poser des questions.

 

De ce que j'ai compris :

 

Il y a 7 heures, caraibe a dit :

1- comment évaluer la distance des galaxies alors que les observations que nous avons peuvent dater de plusieurs milliards d'année

 

Il faut déjà savoir de quelle distance on parle. Observons la galaxie XYZ, située paraît-il (si on en croit les astronomes) à 5 milliards d'années-lumières de nous. Ses photons sont partis de là-bas il y a 5 milliards d'années et sont arrivés chez nous seulement aujourd'hui. On peut imaginer deux distances :

− la distance entre XYZ et nous il y a 5 milliards d'années ;

− la distance entre XYZ et nous aujourd'hui (qui est plus grande à cause de l'expansion).

 

XYZ, nous la voyons là où elle était il y a 5 milliards d'années, mais nous ne savons pas où elle est aujourd'hui (elle s'est éloignée, donc elle est encore plus loin). Au contraire, nous sommes à un certain endroit aujourd'hui, mais nous ne savons pas où nous étions il y a 5 milliards d'années (nous étions plus proches). Alors quelle distance choisir ? En fait aucune des deux.

 

Mettons que, il y a 5 milliards d'années, XYZ était à 3 milliards d'années-lumière de nous. Aujourd'hui, à cause de l'expansion, elle est à 6 milliards d'années-lumière. Les photons, eux, n'ont parcouru que 5 milliards d'années-lumières car, à mesure que le chemin s'allongeait, ils se rapprochaient. Eh bien quand on dit qu'une galaxie est à 5 milliards d'années-lumière de nous, on dit juste que les photons ont parcouru une distance de 5 milliards d'années-lumière. Car c'est de cette distance que dépend le décalage vers le rouge, pas des deux autres. Le décalage vers le rouge ne dépend pas de la distance entre les deux galaxies dans le passé, ni de la distance (plus grande) entre les deux galaxies dans le présent, mais de la longueur du chemin parcouru par les photons, qui est située entre les deux (en gros).

 

Pour connaître la distance présente (ou la distance passée), on a besoin du modèle théorique. C'est lui qui nous dit où se trouve aujourd'hui la galaxie lointaine. (C'est le modèle, aussi, qui nous dit où on se trouvait dans le passé.)

 

Il y a 7 heures, caraibe a dit :

Si on mesure la vitesse d'une galaxie qui est à près de 14 milliards d'années lumière c'est logique que ça vitesse d'éloignement soit très rapide car l’observation de ses rayonnement date presque du Big Bang ...Donc actuellement il pourrait très bien se faire que ce soit l'inverse et que les galaxie se rapprochent au lieu de s'éloigner donc que l'univers ne soit plus en expansion.

 

 

Cet éloignement est mesuré pour toutes les galaxies, y compris les plus proches. Que les galaxies lointaines s'éloignent indique qu'autrefois l'univers était en expansion, et que les galaxies proches aussi s'éloignent indique que l'expansion est toujours en cours. Si l'expansion avait cessé et si on était désormais dans une phase de contraction, on verrait par exemple l'amas Virgo se rapproche de nous. Mais il s'éloigne. On a même pu mesurer la variation du taux d'expansion (en comparant la constante de Hubble de galaxies très lointaines avec celle des galaxies proches) : il augmente. L'expansion s'accélère.

 

Il y a 7 heures, caraibe a dit :

Mais comme cette lumière décalé vers le rouge a mis 13.4 milliards d'année pour venir ça veut dire que la galaxie la plus lointaine était à 13.4 milliards d'années lumière à 600 millions d'années du BIg Bang  y a surement un truc qui m'échappe là!

 

La galaxie la plus lointaine observable. Il existe des galaxies encore plus lointaines, mais leur lumière ne nous est pas encore parvenue.

 

(Remarque : la galaxie la plus lointaine observable est à 13,5 milliards d'années-lumières au sens de la longueur du trajet des photons. Mais si cette galaxie existe toujours, elle est située (dans le présent) à environ 40 milliards d'années-lumières.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Bruno !!! 

Oupss j'ai cliqué sur un truc "révélation" et je sais pas l'enlever !!

Révélation

 

En fait on est d'accord !! :)

 

Si la distance d'éloignement des plus proches galaxies est la même que celle "observée" pour une Galaxie à 13.5 Milliards d'année lumière de notre chère planète,  alors la thèse que l'univers est ENCORE en expansion est valable.

 

Remarque:

Une Galaxie "mesurée" à  13.5 10¨9 année d'année lumière il y a 13.5 milliards d’années   prouve que, si la théorie du Big Bang est juste ainsi que son évaluation dans le temps,  à 500 000 000 d'années environ du Big Bang l'univers s'était déjà répandu sur au moins 13.5 milliards d’années lumière  donc l’expansion de l'espace temps bien supérieure  bien plus rapide que la lumière (mais y a pas contradiction avec la relativité puisque c'est l'espace temps qui s'est dilaté et pas les objets célestes qui ce sont éloignés à cette vitesse)

 

L'Univers reste un bien grand mystère !!!

Forum sympa

Cordialement

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.