Aller au contenu

Hésitation entre deux télescopes


Lokywa

Messages recommandés

   Bonjour, j’aimerais commencer l’astronomie et j’hésite entre deux modèles de télescope et lunette astronomique :

- la lunette astronomique  Mizar 70/900 à 70€.

- le télescope Mizar 114/900 100€. 

Avec leurs équipements d’origine.

 

    Ce serait mon premier équipement d’astronomie, j’habite dans une petite ville de 6000 habitants donc avec un peu d’en pollution lumineuse.

Merci par avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il faut essayer d’éviter ces ceux instruments.

 

Quel est ton budget, que veut tu observer ?

De plus profite des nuits des étoiles début août pour rencontrer des passionnés pouvant te montrer les différents matériel. 

 

D'autres avis vont certainement arrivés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre accueil, 

Mon budget est de plus ou moins 100€ ( je suis consciente que ce n’est pas beaucoup pour un équipement d’astronomie mais je préfère ne pas mettre plus d’argent pour mon premier achat).

 

Pour le moment l’observation planétaire me conviendrait , si possible le Soleil avec un filtre bien sûr.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment perdre 100€ inutilement ! et les déceptions avec ces instruments sont garanties !

mieux vaut cotiser sur une année dans une association/club,  d'astronomie  , profiter des soirées d'observations (publiques ou internes de la structure) .

avec 100€ : une paire de jumelles, une bonne carte du ciel tournante ou un atlas du ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, martial_julian a dit :

avec 100€ : une paire de jumelles, une bonne carte du ciel tournante ou un atlas du ciel.

Oui, çà c'est utile, repérage des objets et compréhension des mouvements célestes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ne connaissant pas la marque Mizar je ne peux juger de la qualité de ces instruments, mais nous sommes nombreux sur le forum a avoir débuté avec un 114/900 et perso, ça ne m'a pas dégouté de l'astro, je l'ai gardé deux ans avant de passer a plus gros, pas certain que j'aurais accroché si j'avais eu des jumelles ;)

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles sont idéales pour s'approcher du ciel, on voit des choses même avec des jumelles 10x50,

le Mizar, que j'ai en 114/900 est pas si mauvais pour débuter, mais ça reste un bas de gamme. Même si j'ai pu observer hier soir les 4 lunes de Jupiter et apercevoir les bandes à la surface de Jupiter, ça reste light. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, 

J'ai trouvé cette annonce sur le bon coin:Screenshot_20190717-210422_1.thumb.jpg.e00cc5ff90480b69c85d59bccb6baa0e.jpg

Andromède 114-900 mm
- filtre solaire
- oculaires 4, 6 9 et 20 mm
- Barlow 2X
- Ajout d'un moteur de suivi jamais utilisé

Prix: 100€

Est ce une bonne affaire d'après vous ? 

Merci encore pour vos conseils !! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le budget que tu as, je chercherais une lunette 70/700 (Perl ou Skywatcher ) sur monture azimutale d'occasion, oculaires au coulant actuel 31mm (pas sûr que celui que tu as trouvé ne soit pas avec des oculaires en 24,5mm donc ancien standard).

Idéal pour debuter et apprendre à se repérer dans le ciel. Tu pourras toujours la revendre une 50e si tu souhaites passer à plus de diamètre ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir vu une 90/900 dans les PA, maintenant si le budget est vraiment comme çà, mis à part l'idée des jujus, il y a toujours du plaisir à prendre sur la lune ou la découverte du ciel avec le 114/900 même avec le PO en plastique.

Sinon tu devrais passer par la case économie pour doubler ce budget et accéder à un meilleur choix ( sans le transcender non plus).

Dans 6 mois c'est Noel un petit dob 150/1200 par exemple dans les  240 euros serait un bon choix. 

 

Des jujus çà se trouve dans les 45 euros de base, des 9/50 ou des 8/40 par exemple qui seront un peu plus légère à manier, cela te mettra le pied à l'étrier.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 115/900 n'est pas 

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Ne connaissant pas la marque Mizar je ne peux juger de la qualité de ces instruments, mais nous sommes nombreux sur le forum a avoir débuté avec un 114/900 et perso, ça ne m'a pas dégouté de l'astro, je l'ai gardé deux ans avant de passer a plus gros, pas certain que j'aurais accroché si j'avais eu des jumelles 

Pareil pour moi. Entre des petites jumelles et un 115/900, je n'hésite pas un instant : je préfère celui des deux qui permet de détailler les cratères de la Lune, les phases de Vénus, de voir la Tache Rouge de Jupiter, de séparer les étoiles doubles, de rentrer à l'intérieur des amas ouverts, de voir la silhouette des grandes galaxies...

 

Mais c'est vrai qu'un budget un peu plus élevé permettrait de sortir du bas de gamme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 9 heures, Lokywa a dit :

D'accord, 

J'ai trouvé cette annonce sur le bon coin:Screenshot_20190717-210422_1.thumb.jpg.e00cc5ff90480b69c85d59bccb6baa0e.jpg

Andromède 114-900 mm
- filtre solaire
- oculaires 4, 6 9 et 20 mm
- Barlow 2X
- Ajout d'un moteur de suivi jamais utilisé

Prix: 100€

Est ce une bonne affaire d'après vous ? 

Merci encore pour vos conseils !! 😄

Pas sur que cela soit interessant. L'ensemble est assez ancien, il est possible que les oculaires actuels ne puissent pas s'y adapter. 

En étant patient, on peut tomber sur de bonnes affaires. En attendant, un club me semble une bonne idée pour connaître un peu le matériel et pour observer (en plus, ca ne serait pas étonnant que dans un club il n'y ait pas un membre qui possede un ancien tube d'initiation qui prend la poussière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 114/900 à 90/100€ j'en ai déjà eu entre les mains jamais je ne recommenderai un tel instrument, le miroir sphérique donne de très mauvaises images, impossible de grossir un peu et celà à beau être une longue focale celà ne compense pas la mauvaise forme du miroir sur cet instrument jouet bas de gamme. Sans compter que la monture part littéralement en morceau au bout de quelques utilisations !

 

Selon moi c'est de l'argent très mal dépensé soit on continue d'économiser pour un dobson de 200mm à 350€ tout compris soit on commence avec une paire de jumelle car on en trouve des convenables à ce prix mais celà ne remplacera pas un telescope dans son usage c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'en ai eu aussi, ce n'est pas un mauvais choix pour débuter (surtout avec un petit budget). J'ai eu de bon souvenirs avec (première vision de Jupiter:wub:).

C'est sûr que ce n'est pas le Pérou, mais ça permet d'observer sans trop attendre et continuer à économiser en sachant pourquoi, sans fantasmer les images de Hubble et ainsi être plutôt agréablement surpris en passant sur un instrument plus serieux. 

C'est surtout la monture et la position d'observation qui peuvent poser pb avec les entrées de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jgricourt, arrêtes c'est un f/8. La forme du miroir n'a quasiment aucun impact sur la qualité de l'image, à ce diametre et à ce f/d la différence de courbure entre un sphérique et un parabolique est du même ordre que la précision de polissage. Et je sais de quoi je parle, j'ai débuté avec un tal 150/1200 sphérique qui tenait parfaitement la route. Je veux bien qu'on dise que les accessoires de ce mizar sont de l'entrée de gamme ou que la monture n'est pas très stable mais un 114/900 n'est pas un jouet comme les lunettes 50mm avec des lentilles en plastique. C'est un instrument qui a ses limitations (comme n'importe lequel), il faut bien le savoir à l'avance et ne juste pas se faire de fausse idée. Par contre on peut l'utiliser sur la lune, découvrir les plus évidents détails des planètes (les bandes et sattelites de jupi, les anneaux de saturne) et avoir une première vue sur les objets les plus faciles du ciel profond. C'est  ce que je fais généralement très bien avec les gens qui ramènent leurs instruments dans les soirées publiques pour avoir quelques conseils, les newton 114 et 130 sont parmi les types les plus couramment rencontrés. On peut pas non plus expliquer notre amie que si elle veut découvrir l'astro la seule solution c'est de quadrupler le budget. On trouvera toujours mieux si on met beaucoup plus d'argent, et on peut tout aussi bien être insatisfait par un 200mm si on n'est pas dans un bon état d'esprit pour faire de l'astro. Par contre un mizar 114 à 100 euro ça me surprend un peu, c'est pas beaucoup plus cher normalement (dans les 200 euro plutôt) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas evident de dire à quelqu'un qui veut se lancer qu'un telescope à 100€ c'est pas le top, mais c'est, je crois, la vérité. si le 115/900 était une réference pour debuter il y a plus de 20 ans je crois qu'aujourd'hui je partirais plus sur du 150 ou 200 en Dobson. Avec 100€ je commencerais par des jumelles 10/50, un atlas et j'économiserai pour avoir un budget de 300/350€ qui ouvre de nouvelles perspectives d'achats et d'observations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

 Sans compter que la monture part littéralement en morceau au bout de quelques utilisations !

 

On a pas dû avoir la même monture, celle de mon premier scope un Celestron 114/910 ressemblait énormément a celle de la photo au dessus, c'est pas la stabilité d'une EQ5, mais si on prend soin de bien faire l'équilibrage et d'y aller avec douceur, il y a moyen de faire de belles observations, je me souviens encore de ma première Saturne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Jgricourt, arrêtes c'est un f/8. La forme du miroir n'a quasiment aucun impact sur la qualité de l'image, à ce diametre et à ce f/d la différence de courbure entre un sphérique et un parabolique est du même ordre que la précision de polissage.

 

Je le sais et je ne doute pas que si le miroir est effectivement sphérique ça va le faire à cette focale mais là de ce que j'ai vu (marque no name) ça ne l'était même pas car même collimaté il y avait du brouillard <_<

 

Mais je maintiens qu'en dessous de 100€ c'est un jouet et il n'y a pas de discussion possible, les 115/900 vendu chez OU sont à 200€ j'imagine qu'ils doivent être un peu meilleurs et puis il y a 30 ans on avait pas de plastique et c'était des japonais qui s'occupaient de polir les miroirs, le prix était aussi très différent :) 

 

Je pense que dans n'importe qu'elle discipline on ne peut pas débuter avec du materiel inadéquat, je ne recommanderai pas non plus un vélo premier prix de chez Carrefour pour commencer la rando, j'ai eu malheureusement eu ce genre de vélo plus jeune ça durait 6 mois avant de tomber en morceau. Et puis on est trop pauvre pour dépenser de l'argent dans des choses de mauvaises qualité comme disait ma belle mère qui vivait dans un pays du bloc de l'est  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une cotisation dans un club d'astronomie sera surement la meilleur dépense !

sinon on trouve ce petit dobson 130/650 autour de 100€ sur le bon coin, c'est pal mal pour débuter.

les oculaires livrés avec sont pas super, ça mériteras un autre investissement plus tard

b9ffe959a9c3fbd4cb2fdb339ba4752856cf92d2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour toutes vos réponses,

Je pense que je vais partir sur une bonne paire de jumelles dans mon budget, pour économiser et me familiariser avec le ciel.  Plus tard j'acquerrai un télescope ou une lunette. J'ai prévu d'aller à plusieurs soirée d'observations en montagne, je pourrais alors essayer des appareils et me faire conseiller. 

En plus j'ai l'impression que même avec des jumelles (je compte prendre des 15x70) on peut observer pas mal d'objets. 

Merci encore pour tout vos conseils 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lokywa a dit :

D'accord, merci pour toutes vos réponses,

Je pense que je vais partir sur une bonne paire de jumelles dans mon budget, pour économiser et me familiariser avec le ciel.  Plus tard j'acquerrai un télescope ou une lunette. J'ai prévu d'aller à plusieurs soirée d'observations en montagne, je pourrais alors essayer des appareils et me faire conseiller. 

En plus j'ai l'impression que même avec des jumelles (je compte prendre des 15x70) on peut observer pas mal d'objets. 

Merci encore pour tout vos conseils 😁

 

Salut, je te conseils des 10X50, les 15X70 même si elles sont dans ton budget, c'est très difficile d'observer sans trepied avec, on s'imagine pas mais 1kg 1,5kg à bout de bras c'est impossible de ne pas trembler.

Ou alors je te conseil de rajouter ce genre d'accessoires :

https://www.bresser.de/fr/Sale/Monopode-BRESSER-Traveler-MP-274VH-sur-base-a-trois-branches.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Mais je maintiens qu'en dessous de 100€ c'est un jouet et il n'y a pas de discussion possible, les 115/900 vendu chez OU sont à 200€ j'imagine qu'ils doivent être un peu meilleurs

 

Le 115/900 à 100 € plus haut, ce n'était pas un télescope d'occasion ?

 

Mais tu as raison de mettre en garde contre les 115/900 deux fois moins chers que les autres. Il y a eu à une époque des télescopes vendus en supermarché (je ne sais pas si ça existe encore), notamment dans la fameuse marque Eden Astro. Je pense qu'un 115/900 est un télescope intéressant pour débuter à bas prix, mais à condition quand même de rester dans des marques qui ont fait leur preuve (pas celles de supermarché).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui ci mais d'occasion à 100 euros dis nous car je ne trouve pas sur le site de modèle de 114 à 100 euros  ?

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-114/900-30-5135-1-91134530

Bon je l'ai vu de près ce modèle sur ce lien en magasin, certes le PO fait très plastoc , l'ensemble pour un connaisseur peut faire frémir, mais bon si c'est çà pour 100 euros je pense pas que l'on puisse trouver bcp mieux à vrai dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.