Aller au contenu

La preuve qu'on n'a pas besoin d'un max d'€ pour s'amuser beaucoup !


Jocastronomix

Messages recommandés

Suite à l'éclipse d'hier, je suis retombé sur des photos faites ces derniers mois. J'ai déjà pas mal partagé l'année passée mes expériences mon petit dobson "de table" 130/650, mais ces derniers temps, les rares fois où j'ai pu sortir, je l'ai fait avec le matos de mon club :

Une petite skywatcher 120 mm, une vieille monture vixen qui doit dater des années 90 (elle est verte, en métal et rafistolée un peu) montée sur un trépied en bois fait maison par le président :D  bref, pas spécialement le matos qu'on est habitué à voir sur les forums !

 

Disons que le tout peut se trouver d'occasion pour pas très très cher, j'en suis certain.

 

Eh bien, figurez-vous qu'on peut tout à fait s'amuser avec tout ça ! Pour le CP, on peut difficilement passer les 25 secondes, mais en accumulant, je suis arrivé à ça :

 

 

Triplet du Lion - 1600ISO - 1300D - Lunette SW 120 mm (avril 2019)

 

triplet-1600-25mn25s.thumb.jpg.d5c8b09a199bc175821d65115b1a1c42.jpg

 

M31, 30 poses à 800ISO (janvier 2019)

118453-1546887814.jpg

 

Éclipse du 16/07/2019

690734741_eclipselunaire15-07-19.thumb.png.be076d936e1e515d089d3b4cc4522157.png.

 

Ces lunes ne sont pas terribles, j'espérais mieux... Mais pas mal de vent, et peut-être aussi que j'aurais pu améliorer le traitement et même la MAP... J'ai beaucoup d'expérience à prendre.

 

EDIT : j'ajoute M81-82 prises en avril dernier

 

Messier 81 et Messier 82 - 1300D - 1600ISO - 62*25 secondes

M81-82-avril-19.thumb.jpg.6235cfe4853841ee78826cc73e438f18.jpg

 

En conclusion, pas de quoi se mettre des claques sur les jambes, mais on peut découvrir et s'amuser vraiment avec du matos rustique que certain dénigreraient peut-être.

 

Vos opinions ? Vos conseils ? :D

 

 

 

Modifié par Jocastronomix
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

Je viens de retrouver des bruts qui trainaient, de M81-82. Je les ai traitées rapidement et voilà !

 

Faut préciser que j'ai un ciel de plutôt bonne qualité, du genre difficilement trouvable en France : peu d'humidité, peu de nuage, peu de moustiques (:p), une PL négligeable... Un privilégié quoi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, belles images :)

J'ai débuté l'astrophoto avec un vieux boîtier Olympus argentique récupéré à la foire de Bièvre (dans les années 80 !), monté avec un objectif de 50mm sur un équatorial-planchette fabriqué avec mes petites mains !!

Ben j'ai toujours la nostalgie de ces moments-là, à tourner la molette de l'équatorial en regardant la montre pour faire un tour en une minute...

 

Mais les envies, les ambitions, l'emmerdement même, évoluent au fil des années, parfois à la hausse, parfois à la baisse !

 

Mon précepte reste celui du rapport plaisir/emmerdement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.