Aller au contenu

Taches sombres sous SIRIL


Pierreuh

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

ayant reçu mon Sony A7S il y a peu, j'ai profité de la sortie éclipse du club d'hier pour faire deux-trois essais au foyer de mon newton Skywatcher 200/1000

(deuxième fois de ma vie que je m'essaye à l'astrophoto) à la volée sur M13 et M57.

J'ai empilé le tout sous SIRIL et je remarque quelques taches sombres sur les deux rendus.

 

Nous avons donc pour M13:

- 15 brutes ISO 3200 temps de pause 30 secondes

- 6 darks paramètres identiques, pris juste après

- 16 offsets

- n'ayant pas prévu initialement de faire ce genre de photo, je n'avais rien préparé pour les flats

 

Pour M57, nous avons:

- 7 brutes ISO 3200 temps de pause 10 secondes

- Aucun dark

- 16 offsets (les mêmes que précédemment)

 

J'ai donc utilisé le script sans flats pour M13 ainsi que le script sans darks ni flats pour M57, et j'ai suivi l'excellent tuto de Colmic du 4 septembre 2018 avec la dernière version de SIRIL.

 

M13_2.thumb.jpg.e71d85c62a31695c1286f51656de9018.jpg

M57.thumb.jpg.4493694c1454ef37bd4f5710f657992f.jpg

 

Désolé pour le format JPEG; on voit donc au dessus et au dessus à gauche de M13 deux taches noires. On retrouve également sur la photo de M57 une tache noire au même endroit que celle au dessus de M13 mais moins prononcée.

J'ai refait le test sur M13 en utilisant le script sans flats ni darks ni offsets, les taches sont toujours présentes.

 

Pour ce qui est du reste du matériel (qui n'est pas vraiment à la hauteur pour le moment) la monture est une EQ-5 sans autoguidage et le PO du tube un 2" (d'où le vignetage prononcé); pas de correcteur de coma pour le moment.


Il n'y avait pas particulièrement de corps étranger sur le capteur ou les miroirs, ces taches pourraient elles être le résultat de l'absence de flats?

 

J'allais ajouter que les taches n'apparaissent pas sous DSS, mais étant donné le niveau de détail bien inférieur obtenu avec ce n'est peut être pas étonnant... 😅

 

Merci pour vos futurs retours!

Pierre

Modifié par Pierreuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierreuh,

Bravo pour ces résultats :)

 

Pour les flats, c'est justement le rôle des flat de supprimer ce genre de tâches. C'est typique de ce qu'on obtient si on ne fait pas de flat.

 

Remarque pour les offsets :

L'empilement des images se fait selon la formule :

Imagefinale = Somme ((ImageBrute - MasterDark)/ (MasterFlat - MasterOffset))

Donc, si tu ne fait pas de flat et que tu fais des darks, alors tes offsets ne te servent pas, car au numérateur l'offset est déjà contenu dans dans MasterDark donc soustrait des ImageBrute

 

Bon ciel

 

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ces taches, ce sont les poussières sur le capteur de ton A7S.

Comme dit au-dessus, pour supprimer ça tu dois faire des flats. Ca supprimera aussi le gros vignetage que tu as sur ta première image (moins marqué sur la seconde bizarrement).

Sinon tu peux aussi utiliser la fonction de nettoyage du boîtier, ça mange pas de pain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour vos précisions!

 

encelade18: D'accord je comprends l'explication, du coup ça veut dire que le script sans flats de SIRIL ne pioche pas dans le dossier offsets si on en a crée un?

 

Colmic: ah je veux bien en savoir plus sur cette fonction du boitier, je n'ai pas trouvé d'infos dessus on l'active de quelle manière?

 

Bonne nuit!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierreuh a dit :

encelade18: D'accord je comprends l'explication, du coup ça veut dire que le script sans flats de SIRIL ne pioche pas dans le dossier offsets si on en a crée un?

 

Exactement, je ne vois pas ce qu'il en ferait. Il faudrait tout de même une confirmation d'un expert Siril

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, encelade18 a dit :

Exactement, je ne vois pas ce qu'il en ferait. Il faudrait tout de même une confirmation d'un expert Siril

 

Je suis pas expert SiriL mais on va dire que je les connais un peu ces scripts ;)

Je confirme que l'Offset n'est pas utilisé dans le cas du traitement sans Flat.

Donc que tu l'aies mis dans le dossier ou pas, ça ne change rien au traitement.

Sont bien foutus ces scripts quand même...

 

Il y a 11 heures, Pierreuh a dit :

Colmic: ah je veux bien en savoir plus sur cette fonction du boitier, je n'ai pas trouvé d'infos dessus on l'active de quelle manière?

 

image.png.698aed241c89ff3582166745ae4f6b6b.png

image.png.5c83a216f6077fdbb08cdd8473ba8309.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.