Aller au contenu

Mise en station sans polaire


nicko7780

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une monture EQ6-r GoTo.

J'ai un site d'observation plein sud et malheureusement, à cause d'un immeuble, je ne vois pas le nord donc pas de vue sur la Polaire.

 

Comment faire une mise en station sans Polaire avec ma monture ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- si tu pratiques l'astrophoto avec autoguidage, tu as 3 alignement dans PHD, dont 2 méthode ne nécessitent pas la polaire.

 

tuto : https://openphdguiding.org/man-dev/Tutorials.htm

 

le phd drift alignement est un peu long à mettre en place mais donne une très bonne précision (si tu as une longue focale par exemple).

 

- sinon le DARV sous APT ou NINA

 

- encore plus simple : la fonction Alignement polaire dans ta raquette dans le menu avancé (équivalent DARV mais avec oculaire) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j'aimerai m'en lancer dans l'astrophoto en utilisant l'autoguidage.

 

Je viens juste d'installer phd2. Je vais regarder les methodes que tu m'indiques.

 

Merci beaucoup.

Modifié par nicko7780
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fais mes premiers tests hier soir mais ça n'a pas donné grand chose.

 

En fait, l'image que je récupère dans phd2 est très mauvaise. 

Quand je regarde les différentes images ou vidéos sur internet, je peux voir un image assez propre, fond assez noir et quelques étoiles.

Dans mon cas, j'ai l'impression de regarder un TV des années 70. De la neige.

 

Je me pose donc la question si l'on montage est bien fait.

 

J'ai une caméra ASI 120 mini. Que j'ai reçu sans "lentille", c'est à dire que je vois le capteur directement. (Je ne sais si je suis clair ?)

Je l'ai inséré directement à l'arrière de la lunette de guidage.

Est ce le bon montage ?

Est-ce que je dois placer quelque choses entre la lunette de guidage et la caméra ? Par exemple un Barlow ?

 

Désolé pour ces questions basiques, pas facile de se lancer.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra sans objectif aucun problème c'est même comme ça qu'il faut faire,  mais sur ma lunette de guidage je suis obligé de rajouter une bague allonge pour avoir la mise au point. 

 

Teste sur la Lune pour la map,  la cible est assez grosse pour pas la rater et si tu n'arrive pas à avoir la map recule la caméra jusqu'à avoir une image nette avec le po à mi course ça te donnera une idée de la longueur de la bague allonge à avoir. 

 

Pour ce qui est de la neige le gain doit être trop fort,  je ne suis pas sur mon PC mais il me semble que PhD te propose une réglage automatique 

Modifié par trasher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trzsher: Ok merci, je vais regarder du côté de la lunette et l'installation de la caméra pour la mise au point, je vais prendre la prochaine lune en viseur.

Je également vérifier le gain dans phd2.

 

@archanhe34: en effet je vais bouger par la suite. Je viens de recevoir mon matériel et je suis plutôt dans la phase apprentissage et réglage de tout ce petit monde.

Jusqu'ici j'avais un simple telescope pour du visuel. La photo c'est tout nouveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais tes réglages de jour sur un objet lointain . Pour la mes en photo trouve toi un endroit avec la polaire ce sera plus simple, meme si ce n est pas impossible la mes va te prendre une heure ou plus sinon.

Pour la cam de guidage , si c est un chercheur 9 50 la map se fait avec la bague de devant qui eloigne l objectif. De memoire tu as du acheter une bague de type c pour inserer le nez de la cam dans le chercheur.

Prend des images c est mieux pour t aider. Et pas besoin de barlow avec un chercheur et une asi120.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai suivi vos conseils, et j'ai réussi à régler tout ça.

Avec le logiciel ASICAP, j'arrive maintenant à voir une image (sur un point lointain) nette.

Il fallait bien régler la lunette pour l'allonger au maximum puis reculer un peu la caméra.

 

Plus qu'à attendre ce soir pour tester de nuit.

 

Bonne journée.

Modifié par nicko7780
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas réussi à faire la mise au point des caméras hier soir, ciel pas terrible, je vais réessayer ce soir.

 

Je me pose une question:

La MES, une fois faite, et si on observe toujours du même emplacement,

doit-on la refaire le lendemain et à chaque fois ?

Mon voisin est légèrement décalé de moi et lui peut voir la polaire au nord. Si je fais la MES chez lui, qui représente 20 mètres par rapport à mon point d'observation. C'est jouable ?

 

Quand on éteint la monture, garde t-elle les réglages quand on la rallumé le lendemain ?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, nicko7780 a dit :

Bonjour,

 

Je n'ai pas réussi à faire la mise au point des caméras hier soir, ciel pas terrible, je vais réessayer ce soir.

 

Je me pose une question:

La MES, une fois faite, et si on observe toujours du même emplacement,

doit-on la refaire le lendemain et à chaque fois ?

Mon voisin est légèrement décalé de moi et lui peut voir la polaire au nord. Si je fais la MES chez lui, qui représente 20 mètres par rapport à mon point d'observation. C'est jouable ?

 

Quand on éteint la monture, garde t-elle les réglages quand on la rallumé le lendemain ?

 

Bonne journée.

 

 

Le but de la MES est d'aligner l'axe de rotation de ta monture avec celui de la terre, si tu bouge ta monture tu perds l'alignement, en revanche si d'un soir sur l'autre tu laisse la monture en place de problème.

 

Modifié par trasher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais un peu de la réponse sur le fait de bouger. C'est tout à fait logique.

 

Merci de m'avoir confirmé pour le fait de laisser mon équipement au même endroit.

 

Dès que le ciel est bon je vais essayer la technique de drift alignement avec phd2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.