Aller au contenu

Alignement de photos - Éclipse lunaire du 16 juillet 2019


tom_auc

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait plusieurs photos de la dernière éclipse, et après coup, au vu du nombre que j'avais et de la régularité (approximative) des prises, je me suis mis en tête de faire un time lapse de l'éclipse.

Seulement voilà, j'utilise un adaptateur smartphone sur mon 200/1000, et pour des raisons évidentes, j'ai des photos non alignées (pas de monture motorisée, suivi manuel), mais pour d'autres que j'ignore, je me suis retrouvé avec une Lune qui pivote sur elle même...

Je me suis occupé d'aligner à la main (avec Photofiltre) les 75 premières photos, qui correspondent à la première partie de l'éclipse, mais sans m'occuper de cette histoire de rotation. Comme vous pouvez le voir sur ce lien, ça n'est pas très joli :

https://youtu.be/5Tng_CT_sjw

Je les ai aligné avec Photofiltre car j'ai tenté qqc avec PIPP mais ça n'a rien donné, même avec les images déjà alignées.

J'en suis donc là et ne sais pas trop quoi faire, mais c'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses alors je me tourne vers vous !

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance de votre aide !

Tom

Modifié par tom_auc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2019 à 11:33, tom_auc a dit :

pour d'autres que j'ignore, je me suis retrouvé avec une Lune qui pivote sur elle même...

C'est pour la même raison que l'on peut faire des circumpolaire. Tu as découvert la rotation de champ. :)

 

Tu pourrais essayer la fonction rotation de registax en mettant des points d'alignement là où l'ombre de la Terre ne passe pas. Registax propose ensuite de recréer une vidéo avec les frames alignées.

Par contre il existe forcément un meilleur logiciel dédié à ça.

Modifié par scouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci de ta réponse !!

 

Il y a 3 heures, scouarn a dit :

C'est pour la même raison que l'on peut faire des circumpolaire. Tu as découvert la rotation de champ. 

Je n'y avait pas pensé, mais c'est vrai que c'est logique...

 

Il y a 3 heures, scouarn a dit :

Tu pourrais essayer la fonction dérotation de registax en mettant des points d'alignement là où l'ombre de la Terre ne passe pas. Registax propose ensuite de recréer une vidéo avec les frames alignées.

J'essaie ça de suite et te tiens au courant !

 

Encore une fois merci :-)

Modifié par tom_auc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une petite mise à jour s'impose...

 

J'ai essayé de faire qqc avec Registax mais en vain.

D'une part j'ai essayé d'utiliser les points d'alignement automatiquement créer par le logiciel et dans ce cas, le logiciel mouline sans rien donner (c'est à dire des images non alignées), et éventuellement plante si j'utilise trop de points (pourtant la config de mon pc est correcte (i7, 8Go RAM)). Dans ces cas là j'ai testé plusieurs fois avec un nombre de points allant d'environ 20 à 1000 points.

D'autre part, si j'utilise des points que je place manuellement (j'en place 10 à 15), les images ne s'alignent ne s'alignent pas non plus...

Note : A chaque fois, j'ai utilisé la photo du maximum de l'éclipse pour mettre en place les points d'alignement, comme ça je suis sûr qu'ils sont là où l'ombre de la Terre ne passe pas. 

 

J'ai également tenté d'utiliser le logiciel IMPPG, mais celui là fait encore plus fort : il désaligne les images déjà alignées !! 

 

J'ai peur que cela vienne des photos que j'utilise, certaines ne sont pas très belles je trouve (les premières sur la vidéo) et peut être que les logiciels n'arrivent pas à les traiter.

 

Je vais persévérer et voir si je trouve d'autres logiciels, sinon je crois que je vais devoir tout aligner à la main, et tant pis pour la rotation de champ...

 

Dans tous les cas, merci !!

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.