Aller au contenu

Débutant...


Jivaros

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà mon père était sur le point de jeter notre vieille parabole pour la télévision (environ 1m50 de diamètre) et j'avais entendu parler d'une manière de faire de l'astro avec une parabole. J'ai un télescope et je maîtrise le ciel mais j'aurais voulu savoir si cette parabole a du potentielle? Je ne connais pas du tout la radio astro mais je serais prêt à mettre de l'argent et à me documenter pour en apprendre plus. Donc en résumé ma question est : est-ce que cette parabole a du potentielle et si oui, à quels résultats ou observations dois-je m'attendre ? 

Merci de prendre le temps pour me répondre et pas besoin de m'expliquer en long et en large la radio astronomie, si cela m'intéresse j'irai me documenter mais je suis pas contre une petite définition !

Jiv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a un fil "spécial" en tête du sous-forum avec quelques liens, peut être plus très à jour...à vérifier :):)

 

On peut s'inspirer avec :

http://www.radio-astronomie.com/rasimple.htm

https://www.ias.u-psud.fr/dole/rameau/historique.php

Avec des moyens simples, on peut détecter ... le soleil :):) oui, mais même s'il y des nuages et s'il pleut !

Avec des moyens un peu plus sophistiqués, on peut détecter Jupiter.

 

Une parabole , en fonction de son diamètre, est toujours "bonne". C'est essentiellement la sensibilité et

la gamme de fréquences de la tête HF qui feront la différence.

 

Bonnes manip !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On aura ... ce que l'on veut ! Tout dépend du système "de sortie" du signal. :)

 

Par exemple, le soleil est "détectable" sur 10 GHz ( environ). On pourra dont "voir"

le disque solaire sous la forme de :

- une "bosse" signal de sortie de la tête HF, que l'on convertira en une trace

en forme de bosse sur l'écran  d'un oscilloscope

-la  même bosse  sous la forme d'un son modulé  si l'on envoie le signal vers

un synthétiseur

etc  etc

Voilà, par exemple, une "image" du soleil qu'on laisse "défiler" devant l'antenne.

 

Soleil11GHZ.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui bien sûr, 150cm est même très bien. Avec juste 110cm, j'ai cartographié la distribution de l'hydrogène neutre à 21cm. D'autres ont détecté le CMB avec moins.

 

Réalisation perso, non corrigé en vitesse héliocentrique mais toutes les valeurs sont absolues :

transit.png

 

A 150cm, je pense que mêmes les raies hydroxyles doivent être accessibles sur certains objets puissants si ta chaine de réception est suffisamment stable. Oublier par contre le HI redshifté et les pulsars, il faudrait environ le double diamètre.

 

Autre chose, je te recommande vivement de faire de la spectroscopie, le continuum est difficile si tu ne fais pas déjà un peu d'électronique (ex, programmer un FPGA pour traiter les FFT à même la carte). Et la radiohéliométrie va vite t'ennuyer, d'autant que l'intérêt scientifique est plus faible.

 

Tu peux te bricoler une chaine de réception pour moins de 1000€ aujourd'hui, et simuler l'essentiel avec des programmes open source. Le traitement peut se faire rapidement en Python. Ca change la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà aussi ce que l'on peut faire avec des moyens légèrement supérieurs (330cm) :

https://f1ehn.pagesperso-orange.fr/fr/f_radioastro.htm

 

La détection de pulsars et la carto de M31 ont été de vraies bonnes surprises avec une optique encore modeste en RA.

 

Pour ma part voici ce qui m'a inspiré pour mon téléscope :

https://f1ehn.pagesperso-orange.fr/pages_radioastro/Images_Docs/Radioastro_21cm_2012b.pdf

 

Dans ton cas, une observation intéressante avec 150cm serait de mettre en évidence la présence de matière noire sur les pourtours galactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.