Aller au contenu

Emplacement da ma colonne fixe/observatoire.


ch_porchet

Messages recommandés

Bonsoir, 

Je suis entrain de réfléchir sur l'emplacement d'une colonne fixe autour de ma maison. 

Et j'ai plusieurs possibilité, mais une qui me titille. 

J'ai un endroit où je pourrais faire un petit observatoire dans ma cabane de jardin qui sert à ranger mon matériel astro.

 

Mais du coup l'emplacement se trouve au nord de ma maison, du coup, le sud et partiellement caché par la pente de mon toi.

 

Je peut voir Jupiter à l'heure que j'écris mon message (22h30) mais pas beaucoup plus bas. 

 

 

Donc est-ce un gros sacrifice de se privé un partie du sud contre un très gros 360° du reste du ciel ? 

 

IMG_20190719_222257.jpg

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Se privé du sud reste un choix assez dur. En effet, toutes les constellations style Sagittaire, Scorpion, Grand chien .... vont être difficile à voir. 

 

Il me semble qu'il y a déjà eu une questions similaire précédemment, mais je n'arrive pas à la retrouvée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus le problème c'est qu'au sud, tu va avoir des turbulences à cause de la rétention de chaleur de la maison. 

De toute façon a +20°, c'est toujours un peu dur à cause de la turbulence. 

Après si ton setup est transportable tu auras toujours la solution de te déplacer pour les cibles les plus bases au sud.

Et si ton ciel est dégagé sur tout le reste, tu aura toujours plein de truc a voir. 

 

Le mieux serait d'attendre d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai toujours la possibilité de la déplacer. 

Car il faut dire que pour l'instant je le fais depuis mon jardin côté terrasse et je vois N, NE, E,SE et S. 

Et au N, je vois juste la polaire. 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ch_porchet a dit :

Car il faut dire que pour l'instant je le fais depuis mon jardin côté terrasse et je vois N, NE, E,SE et S. 

Et au N, je vois juste la polaire. 

C'est quand même bien dégagé, et pour les constellations au nord, tu aura plus qu'as attendre quelles passent au zenith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, par contre, exclu que je plante ma colonne a cette endroits, car madame vas pas être d'accord ! 

Par contre j'ai un autre emplacement, juste a côté de celui de mon cabanon, par contre la je peux mettre que la colonne, mais pas d'observatoir. 

Il est un peu plus dégagé car je peux voir entre les maisons mais toujours pas plein nord. 

 

Je vais essayer de faire un panoramique. 

 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ch_porchet a dit :

Ouai, par contre, exclu que je plante ma colonne a cette endroits, car madame vas pas être d'accord ! 

Tu fais un trompe l’œil 😀

 

il y a 11 minutes, ch_porchet a dit :

Il est un peu plus dégagé car je peux voir entre les maisons mais toujours pas plein nord. 

Après je pense qu'il vaut mieux voir le sud que le nord.

 

Sur tes photos, cela semble très bien dégagé. La ou tu te trouve semble être un bon post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais clairement la toiture si près de l'angle de visée vers le planétaire ne me parait pas une bonne option, turbulences garanties dues à la chaleur.... pour le reste c'est plutot bon on dirait, et moi d'expérience je vois que je ne vise pas souvent vers le sud, beaucoup à l'est, ouest, voire nord et zénith, mais le sud finalement... surtout que je ne fait pas de planétaire... jamais rien réussi donc pas dans mes pratiques... donc le sud pour le cp, je sais pas trop si c'est indispaensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bemo et Sun

En effet il y a le problème du toit pour les turbulences. 

Et justement, c'est une partie de ma question, à pars les planètes qui passe au sud et généralement assé basse, qu'est ce que je risque de raté au sud  a cause de mon toit qui vaut la peine de raté (pour l'instant) le SO,O et le NO ? 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

Rase la maison et garde le cabanon ! :be::jesors:

Elle facile, cela ! 🤣😂🤣

 

Mais il me semble que plein de fois j'ai voulut choisir des objets et il était à l'ouest donc pas visible d'où je suis pour l'instant. 

Bon comme d'hab on se souvient des truc que l'on peut pas faire et pas le reste.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric03

Ben chez moi, avec une petite lunette et un gros capteur, je passe au dessus de mon toit en ardoise sans souci.

Par contre, j'ai souvenir d'un C14 qui n'aimait pas la turbu des ardoises.

 

Tu penses pas que la question principale c'est de savoir quelle réso tu souhaites avant de choisir un emplacement ? @christiand en parlait souvent, et son C11 posé dans la verdure a permis de sacré reso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2019 à 14:29, ch_porchet a dit :

plein de fois j'ai voulut choisir des objets et il était à l'ouest donc pas visible d'où je suis pour l'instant. 

Curieux ça car les objets à l'ouest se couchent et descendent rapidement sur l'horizon.

 

Comme dit Albéric, tu vas rater les 'stars' de l'été, qui passent  au sud-est. Vas voir sur Stellarium, c'est plein de beaux objets (M8, M20, Antarès,...) qui sont plus bas ou à la hauteur de Jupiter.

En hiver, tu as tout ce qui est en-dessous d'Orion qui sera caché et M42 passera juste au-dessus du toit.

Par ailleurs, tu as la localité de Lausanne juste au Sud qui doit bien éclairer le ciel. 😕 Regarde peut-être où tu as le moins de pollution lumineuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Alors Lausanne c'est quand même à environ 40km de chez moi et plein Sud. 

Donc vous me faite de plus en plus douté de mon seul emplacement possible pour mettre ma colonne fixe et du coup mon observatoire....... 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avoue que je suis en pleine doute de commencer à installer ma colonne fixe ! 

 

Du coup je me demande si je vais pas garder mon azeq5, comme cela je peut toujours mettre ma 80ed avec mon A7s dessus pour pouvoir faire certaines cible sans devoir tous sortir au cas où ! 

 

Mais de quand même faire ma colonne avec dessus ma CEM60...... 

 

Ou alors j'oublie ma modification de cabanon et je reste comme ça.... 

 

Bref, j'avoue quand même que mon enthousiasme descendu la moindre ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.