Aller au contenu

Lequel entre ces deux Dobson vaut plus le coup ?


Snatch

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Une grosse partie est dite dans le titre mais voila, j'hésite entre ces deux télescopes. En effet, le Plus a des accessoires supplémentaire et de ce que j'ai vu à via la vidéo ci-dessous, il semblerait que l'architecture ait été amélioré (pour le poids par exemple). C'est pourquoi je me demande si la différence de prix (entre 610 et 690€ pour le Classic et 900€ pour le Plus ou 800€ sans le filtre solaire) et notamment si les accessoires fournis avec le Plus  valent le coup.

 

Voici la liste des accessoires fournis avec le Plus

 

Oculaires 1,25" 10mm
Lunette de visée Viseur à point rouge
Lentille de Barlow 2x
Adaptateur d'oculaire 1,25" - 2"
Oculaires 2" 28mm
Aide à la collimation Bouchon de collimation
Divers Filtres solaires

 

Enfin, voici le lien pour le Plus https://www.astronome.fr/produit-dobson-orion-skyquest-xt10-plus-Prix-0-euro-id-2513.html

 

Merci d'avance pour vos réponses 😁

 

 

Modifié par Snatch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est que mon avis mais je pense que les accessoires ne valent vraiment pas beaucoup le coup. L’œilleton de collimation tu le perce dans un bouchon de bouteille d'eau, le 10 mm n'est pas très confortable, le chercheur pour l'avoir tester est franchement bof, et enfin la barlow, aucune idée de la qualité.

 

Malgré le fait que je dénigre un peu le "plus", le télescope en lui même est très bon, c'est un excellent choix.

 

 

A voir avec d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

d'après le site d'orion, il y a le porte oculaire de démultiplié, et des vis bob's knobs pour la collimation. Rien que ça vaut la centaine d'euro en supplément. Ensuite, si le traitement du miroir et le design est amélioré, je pense que ça le fait. À toi de voir. (Ça ne veut pas dire que le classic est mauvais, loin de là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul ajout interessant c'est le porte oculaire démultiplié pour le reste des accessoires on peut les oublier.  

 

Je n'aime pas le réglage de tension en altitude car je l'ai eu sur un Orion XT 10 Intelliscope précédent et ce n'est pas du tout pratique même si l'idée semble séduisante, pour équilibrer le tube il faut acheter les contrepoids magnétiques qui vont bien et là c'est que du bonheur pour 60 € chez TS:  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p11087_Orion-magnetic-Tube-Balance-Weight-for-your-Telescope---1400-grams.html

 

Les vis de collimation qui vont dessus on les a chez AliExpress pour 3€ en 10 exemplaires (c'est ce que j'ai sur le mien) https://fr.aliexpress.com/item/32840324136.html

 

L'outil de collimation aussi chez Ali pour 8€ https://fr.aliexpress.com/item/33031277822.html

 

Le poids de la base est identique ...

 

Le pointeur et les oculaires sont déjà fourni dans la version basique.

 

Je te laisse le soin de faire le calcul pour savoir si le surcout en vaut la peine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. En prenant un peu de recul, en soit les deux sont sûrement très bien. Le truc que je me dis c’est si je prends le Classic plus quelques accessoires (semblables au plus) ça ne reviendrait pas plus cher. 

 

Au passage, il semblerait que le Plus (sans filtre solaire) ait des accessoires supplémentaires comparé au Classic (lentille barlow, adaptateur 1’25 - 2, oculaire 2’ 28 mm et un bouchon de collimation) et tout ça pour 800€.

 

Aussi, je vois partout des outils de collimations lasers, Cheshire ou autre. Cependant cette histoire de bouchon de collimation me laisse perplexe. Et s’il n’est pas suffisant, il faudrait donc que je prévois du budget en plus pour un « vrai » outil.

 

Dans tous les cas, ça semble tendu, certains disent le Classic, d’autres le Plus. Alala mais comment je vais me décider moi ? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Snatch a dit :

Au passage, il semblerait que le Plus (sans filtre solaire) ait des accessoires supplémentaires comparé au Classic (lentille barlow, adaptateur 1’25 - 2, oculaire 2’ 28 mm et un bouchon de collimation) et tout ça pour 800€.

 

Lorsque j'ai acquis mon Skyquest XT10 classique il était à 580€ livré il y a 1 an tout juste et il y avait la barlow inclue dedans. Là on est passé à 669€ soit +15% d'augmentation. 

 

Maintenant le delta entre les deux versions est de 100€ (sans filtre solaire) pour moi le porte oculaire est top sur la version "plus" mais pas indispensable en visuel sur du f/5 et pour +70€ sur la version classique tu arrives quasiement au même niveau d'équipement avec le contrepoids en plus (je ne changerai jamais ça pour les molettes de serrage). 

 

Quoique tu choississes achètes le directement sur le site de Orion ... oups je vois que le XT plus n'est plus proposé sur le site de Orion :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok je vais privilégier le Classic alors. Par contre c’est abusé cette augmentation de prix ! 

 

En parlant de site officiel, ça a l’air d’etre un peu une galère de le trouver. J’ai ça comme site https://www.telescope.com/mobile/catalog/search.cmd?keyword=Skyquest xt10&siteCode=US

 

Tu as ça où autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le po démultiplié est un plus, en neuf un adaptateur vaudrait 70 euros . La barlow  je doute qu elle soit bonne, les oculaires même le 28 si tu y prends goût dans 4 mois ils seront ds une boîte et tu en auras acheté de meilleures qualités . (4 mois je suis gentil ...)

Pour le filtre tu auras intérêt à bien le fixer voir à consolider la fixation ( voir sur le forum ) car je mettrai pas l œil dans un 250 avec ce machin apposé sur le tube , on rigole pas avec ça . ( vent , mauvais geste , etc ...) 

Je me demande si ds les pa y avait pas un xt10 à la vente. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Snatch a dit :

En me baladant sur le bon coin, j’ai trouvé ça aussi :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1643671669.htm/

Comme au dessus si tu peux va y. Cela semble une très bonne affaire. Il faut tout de même vérifier l'état des 2 miroirs, si le PO fonctionne bien, si intellectualise marche et enfin si la base ne commence pas à se dégradée.  

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Snatch a dit :

En me baladant sur le bon coin, j’ai trouvé ça aussi :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1643671669.htm/

 

Cela me semble également être une bonne affaire.

Pour ce qui est à vérifier dans le cadre d'un achat sur le marché de l'occasion, voir ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/161427-achat-occasion-et-check-list/?tab=comments#comment-2513225

Dans la mesure du possible, vérifier le bon fonctionnement de l'intelliscope (le manuel : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf)

 

 

Par ailleurs (si besoin)

 

Il y a 7 heures, Snatch a dit :

En parlant de site officiel, ça a l’air d’etre un peu une galère de le trouver. J’ai ça comme site https://www.telescope.com/mobile/catalog/search.cmd?keyword=Skyquest xt10&siteCode=US

 

Tu as ça où autre chose ?

 

utiliser ce lien : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/pc/1046/1056.uts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Comme mes prédécesseurs, je trouve l'annonce très intéressante. 

 

Si on prend le prix du neuf, le scope vaut déjà 1400 euros, les oculaires un peu moins de 300, le chercheur 65, ça fait pas tout à fait 1800 Euros.

Pour la moitié du prix, tu as quelque chose en 'parfait état' dixit le vendeur. A vérifier mais l'environnement des photos est plutôt bon. Il a gardé le carton d'origine, nickel pour le transport.

Et puis c'est un 300 !

 

Les oculaires ES sont réputés, j'en ai moi même trois, et un Hypérion que je vais changer pour un ES...

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je t'encourage à vraiment considérer cette annonce.

 

Alexis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aquel a dit :

Bonjour.

 

Comme mes prédécesseurs, je trouve l'annonce très intéressante. 

 

Si on prend le prix du neuf, le scope vaut déjà 1400 euros, les oculaires un peu moins de 300, le chercheur 65, ça fait pas tout à fait 1800 Euros.

Pour la moitié du prix, tu as quelque chose en 'parfait état' dixit le vendeur. A vérifier mais l'environnement des photos est plutôt bon. Il a gardé le carton d'origine, nickel pour le transport.

Et puis c'est un 300 !

 

Les oculaires ES sont réputés, j'en ai moi même trois, et un Hypérion que je vais changer pour un ES...

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je t'encourage à vraiment considérer cette annonce.

 

Alexis.

 

J’ai contacté le vendeur. Cependant il y a déjà pas mal de gens qui sont intéressés aussi. Il m’a parlé de 5 personnes.

 

Aussi il m’a précisé que le scope est de 2013. 

 

Je croise les doigts pour avoir peut être la chance de mettre la main dessus car selon ce que vous me dites, les accessoires ont l’air très intéressant en plus du télescope qui a l´air monstrueux 😜

Modifié par Snatch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Snatch a dit :

 

J’ai contacté le vendeur. Cependant il y a déjà pas mal de gens qui sont intéressés aussi. Il m’a parlé de 5 personnes.

 

Aussi il m’a précisé que le scope est de 2013. 

 

Je croise les doigts pour avoir peut être la chance de mettre la main dessus car selon ce que vous me dites, les accessoires ont l’air très intéressant en plus du télescope qui a l´air monstrueux 😜

 

Sais tu où il en est avec ses potentiels acheteurs?

 

Pour avoir beaucoup pratiqué le commerce et LBC, point de manière, voici la procédure à suivre :

     - Prendre RDV.

     - Y aller avec de quoi ramener le matos et les pépettes.

     - Bien faire le tour du /des produits, 'sentir' le vendeur.

     - Si tous les feux sont aux vert, négocier si possible, parler de payer en espèces.

    - Payer, prendre le matos et rentrer !

 

Résultat garanti !

 

En plus tu n'es qu'à une heure, au pire tu perds du temps et un peu de gasole/essence.

 

Raconte nous la suite.

 

Alexis.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je ne sais pas si ton choix est déjà fait,cela fait 3 mois que je cherche des informations sur divers forum car le bleu (orion) m'avait séduit aussi 😄 ... le seul vrai avantage du  (PLUS )ç'est son PO Crayford 2' à double vitesse , il n'est pas essentiel pour de l'observation juste un plus. les filtres solaire et lunaire n'ont aucune utilité pour le solaire certain ont même affirmé que cela pouvais être dangereux et qu'ils ne si risquerai pas surtout sur un tub de 250mm 😎, l'oculaire de 28mm n'est pas mauvais (sans être bon)

et que le 10 mm était mauvais ( mais pour débutant et se faire la main ) j'ai vérifier sur divers sit astro  20euro environs pour le 28 et le 10 mm la barlow Shorty 2x aussi les vis pour la collimation sont un PLUS très pratique les fameuse Bob's Knobs nom utilisé pour les vis

pour le frein sur la monture (type dobson) tous sont presque formelle l'ancien système avec les ressort sont plus doux et qu'il faut un contre poids car il trouve les mouvement brusque sans le contre poids a fort grossissemnt

DONC EN GROS le classique est plus avantageux pour le prix ...ç'est ceux qui ressort de mes divers recherche à quelque kilo près

PS je n'est pas de télescope mais bientot je vais rejoindre LA GRANDE FAMILLE DES DOBY

un classic orion mais en 200mm le budget 😝 bon ciel a toi c'est difficile de choisir le 1er doby

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais compléter les infos déjà données par Pascolo. J'ai déjà eu les 2 systèmes de freins a savoir les ressorts et les molettes de serrage. Dans le second cas lorsqu'on cherche a équilibrer le tube on a tendance à serrer la molette pour éviter que le tube bascule vers l'avant mais c'est une mauvaise idée car les mouvements en altitude perdent leur fluidité (phénomène de collage).

 

Avec les ressorts on ne règle pas la tension mais il y a une certaine tolérance de base qui n'existe pas avec le système des molettes et il ne peut y avoir de collage (retard au mouvement) avec les ressorts. Cependant je recommande vivement l'utilisation des contrepoids magnétique a déplacer le long du tube pour réaliser l'équilibre lorsque la charge le demande par exemple un viseur optique ou viseur point rouge + oculaire 500g et plus.

 

Les bobknobs on les trouve par paquets de 10 sur Ali Express pour quasiment rien du tout, on pourra te donner le lien.

 

Ainsi l'argent économisé permettra d'acquérir un bon oculaire. 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.