Aller au contenu

Dobson Flextube 300 Goto la grosse desillusion


mcn66

Messages recommandés

Hello à tous et à bientôt pour certain pour les estivales

Je reviens sur un post que j'ai créé l'année dernière et j'invite tout les possesseurs ou les futurs acquéreurs de Skywatcher flextube goto à me rejoindre sur ce sujet et de le parcourir pour bien comprendre le problème 

Voici le lien en question :

 

 

J'ai finalement fait l'acquisition en Juin 2018 ainsi qu'un autre Astram de mon Club Astro de ce Dobson Skywatcher 300 goto modèle debrayable, possesseur encore de mon 400 Orion goto également debrayable voici donc  après deux ans de galères avec le 250 citer sur le post de 2018 à avoir les mêmes problèmes. 

Contrairement a l'Orion 400 goto avec lequel le mode debrayable fonctionne parfaitement bien pendant l'utilisation du scope en mode goto c'est à dire débrayage du scope dans les deux axes en pleine utilisation sans perte du goto les deux 300 acheter en Juin 2018 entraînent des gros décalages juste après la mise en station qui elle se fait parfaitement bien ce décalage se produit sans même débrayer le Dobson. 

Afin de régler le problème il devient indispensable de désactiver les encodeurs auxiliaires le Dobson fonctionne alors, parfaitement bien pointage et suivie mais plus question de l'utiliser en manuel pendant le goto.

Les deux télescopes sont repartis en magasin et sont revenus dans le même état avec juste une petite  amélioration du pointage pour le miens. 

J'aimerais avoir des retours par les possesseurs de flextube goto 300 à propos de ce problème de décalage qui correspond à l'écart en degré  environ de Deneb à Altair. 

Pour info je serais présent avec mon 300 aux estivales des Jeudi ou Vendredi 

Certain se rappelleront peut être des mêmes problèmes que j'avais il y'a 3 ans avec mon Dobson 250 flextube goto à l'époque je ne pouvais pas désactiver les encodeurs auxiliaires car il y'a sur le 250 avec ancienne version skywatcher des mises à jours raquettes  et moteurs à faire pour avoir l'option d'activation ou desactivation.

Conclusion Les deux 300 achetés recèment marchent parfaitement bien en goto mais ne peuvent être debrayable qu'en manuel contrairement à mon Orion 400 goto. 

Amicalement 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est connus ces problèmes sur les GOTO pour revenir en mode libre (exception Orion apparement), d'ailleurs je ne recommande jamais ce système aux nouveaux arrivants (scope trop lourd, manque de fluidité, nécessite une source d'énergie etc ...) après chacun fait comme il l'entend. Je te souhaite de résoudre ce pb car c'est toujours énervant d'avoir du matos qui ne fonctionne pas comme il devrait ... :mad:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode libre que se soit le 400 ou le 300 je trouve qu'ils tournent pas mal c'est certain ça n'a rien à voir avec une vraie structure d'artisan de bonne composition bien évidemment. A ce sujet il suffira de venir me voir aux estivales pour ceux qui serons présents pour constater l'utilisation en manuel. 

Le problème c'est ces encodeurs auxiliaires qui ne fonctionnent pas bien et de payer un scope avec des fonctions qui ne marchent pas. Si j'en avais pris connaissance avant j'aurai acheter un Orion 300 goto 

Ceux ci étant pour mon collègue qui a le même problème s'en fou complètement car il utilise le scope juste en goto. 

Je rappel que l'interet d'avoir cette fonction que j'utilise en générale sur des observations avec le public me sers surtout dans le cas où quelqu'un en bougeant le dobson m'obligerait à refaire une mise en station avec 30 personnes derrière toi qui attendent pour observer. 

Sur mes sorties sur des bons spot j'utilise en générale le 400, l'achat du 300 juste pour les petites sorties sur des sites moyens ou des soirée clubs ou manifestations avec le public. 

Pour les Estivales étant donner que je rejoint ensuite un petit appartement je ne peux prendre que le 300 faute de place. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michou ;)

 

Allez ne sois pas triste; démonte le carter moteur de l'axe concerné pour voir ce qui s'y passe derrière ;) 

 

Je viens juste de finir la "révision" de mon Stargate et j'ai corrigé pas mal de défauts planqués sous les carters... Il est clair que les personnes qui assemblent ces télescopes n'ont pas dû en utiliser un seul dans leur vie actuelle :D 

Ton problème relève apparemment d'un glissement de disques qui ne sont pas ou plus assez serrés... J'en ai fait les frais lors de ma dernière nuit.

Première mise en station; nickel.

Quelques heures plus tard je dois changer de batterie; je refais la MES et là, le deuxième jalon se retrouve décalé de 5° en azimut :o 

 

Allez Hop! va chercher ton cruciforme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Salut Michou ;)

 

Allez ne sois pas triste; démonte le carter moteur de l'axe concerné pour voir ce qui s'y passe derrière ;) 

 

Je viens juste de finir la "révision" de mon Stargate et j'ai corrigé pas mal de défauts planqués sous les carters... Il est clair que les personnes qui assemblent ces télescopes n'ont pas dû en utiliser un seul dans leur vie actuelle :D 

Ton problème relève apparemment d'un glissement de disques qui ne sont pas ou plus assez serrés... J'en ai fait les frais lors de ma dernière nuit.

Première mise en station; nickel.

Quelques heures plus tard je dois changer de batterie; je refais la MES et là, le deuxième jalon se retrouve décalé de 5° en azimut :o 

 

Allez Hop! va chercher ton cruciforme ;)

Salut Steph Oui oui sauf que Mich Mich il n'est pas doué niveau brico tu le sais. Normalement il devrait savoir le faire au service après vente de chez Un..... Surtout pour un scop de 2000 boules prix actuelle avec 3ans de garantie(un an de plus donné à cause des premiers désagréments) . Vu qu'il est déjà reparti au début a cause d'une carte d'alim défectueuse remplacer avec une autre qui ne savais même pas faire la mise en station puis echanger finalement avec un autre Dobson mais qui est arrive au surprise non debrayable (les anciens modèles) qui a donc été lui même renvoyé remplacé par un neuf  cette fois ci bien debrayable comme le premier acheter mais avec des encodeurs auxiliaires non operationnels qui a lui même été retourné deux mois pour revenir quasi comme avant. Y 'à de quoi avoir les bouboules 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on essayait de se croiser avec ton scope et tes bouboules ? ;)

 

Tu n'irais pas aux nuits du Causse Noir par hasard ? je ne sais pas quand j'en reviendrai..... et suis en vacances jusqu'au 18 Août. 

On se fait un barbeuk'réglages... Tu gères le barbeuk ? ;) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste les estivales dans le massif des bauges. Je suis en Isère dans le Vercors jusqu'au 10 Août. 

 

Juste les estivales dans le massif des bauges. Je suis en Isère dans le Vercors jusqu'au 10 Août. 

C'est dans le nord ouest de mon département j 'en avais entendu parler par des copains de mon Club astro 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2019 à 21:23, mcn66 a dit :

Juste les estivales dans le massif des bauges. Je suis en Isère dans le Vercors jusqu'au 10 Août. 

 

Juste les estivales dans le massif des bauges. Je suis en Isère dans le Vercors jusqu'au 10 Août. 

C'est dans le nord ouest de mon département j 'en avais entendu parler par des copains de mon Club astro 

 

Salut mcn66, serais surement dans le vercors le week end prochain le 2 aout au soir ou le 3 si le temps est meilleur. Je possede egalement le meme dobson skywatcher flextube 300 sa pourrait etre sympa de se retrouver 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrai rebondir sur ce post car je viens de faire l'acquisition il y a moins d'une semaine d'un SW 300 GoTo, (je  suis débutant  j'avais pris la version GoTo dans l'espoir de me simplifier la vie) , mais après quelques déboires pour faire la mise en station dont je pense liés à mes méconnaissances mais probablement à quelques aléas techniques du GoTo dont je n'ai pas tout compris, je rencontre maintenant des difficultés pour  le mouvement azimutal, le moteur s'enclenche bien mais ça patine, du coup l'encodeur s'incrémente bien mais le tube s'arrête dans une position qui n'est pas la bonne et croit  être au bon endroit.

J'ai l'impression qu'à vide  c'est à dire sans le tube monté je n'ai pas ce problème de patinage mais il faut que je refasse un test pour vérifier.

Avez vous rencontrer des problèmes similaires ? Ai je une base avec un problème ?

J'ai fait les test avec une alim secteur puis un batterie mais c'est pareil quelle que soit le mode d'alimentation

 

Dans l'attente de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 11:01, Papayou a dit :

Bonjour,

Je voudrai rebondir sur ce post car je viens de faire l'acquisition il y a moins d'une semaine d'un SW 300 GoTo, (je  suis débutant  j'avais pris la version GoTo dans l'espoir de me simplifier la vie) , mais après quelques déboires pour faire la mise en station dont je pense liés à mes méconnaissances mais probablement à quelques aléas techniques du GoTo dont je n'ai pas tout compris, je rencontre maintenant des difficultés pour  le mouvement azimutal, le moteur s'enclenche bien mais ça patine, du coup l'encodeur s'incrémente bien mais le tube s'arrête dans une position qui n'est pas la bonne et croit  être au bon endroit.

J'ai l'impression qu'à vide  c'est à dire sans le tube monté je n'ai pas ce problème de patinage mais il faut que je refasse un test pour vérifier.

Avez vous rencontrer des problèmes similaires ? Ai je une base avec un problème ?

J'ai fait les test avec une alim secteur puis un batterie mais c'est pareil quelle que soit le mode d'alimentation

 

Dans l'attente de votre aide.

 

Bizarre que ça patine en azimut ?

Moi j'ai eu du patinage en altitude j'ai réglé le pb en mettant des contrepoids pour bien équilibrer ,ce n'est pas facile à régler surtout si on a des éléments avec des poids divers sur le porte oculaire.

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 27/07/2019 à 12:09, snake382 a dit :

 

Salut mcn66, serais surement dans le vercors le week end prochain le 2 aout au soir ou le 3 si le temps est meilleur. Je possede egalement le meme dobson skywatcher flextube 300 sa pourrait etre sympa de se retrouver 😉

J'ai pas vu ton message mais je suis remonte dans le Vercors mais sans mon scope. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je projetais d'acheter ce type de tube en goto ce post ma bien refroidi, 2000 euros et beaucoup de soucis ce n'est pas correct. C'est comme une voiture si les problèmes commencent rapidement cela n'augure rien de bon pour l'avenir. J'espère que tu vas résoudre ton problème bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.