Aller au contenu

Collimation & pouvoir de séparation C11


proceau

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un C11 EDGE HD, et j'ai appris avec différent personne la collimation, utilisation, bref tout la base, j'arrive à faire des photos ( cf mon poste de prestation ) & observation.

 

J'aimerais trouver une ou des personnes sur l'idf ( maxi 150km de Paris ) avec un C11 EDGE HD ou avec un pouvoir de séparation superieur à 0,4s, pour faire une sorti et

comprendre / voir / comparé ce qu'est le pouvoir de séparation & les turbulences, et si ma collimation est pourri.

 

Car j'ai du mal à savoir si ce que je vois en qualité est l'optimal ou pas, merci d'avance pour ceux qui pourront m'aidé.

 

 

Antony

 

 

saturne.jpg

Lune.jpg

Saturn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai trouver en parti les sources de mes problèmes, un correcteur atmosphérique pas au top, et une mécomprehension de ce qu'est le réglage de la figure de Airy, et la necessité de faire du binning

Merci pour ceux qui m'ont donné des infos en privé.

 

2 photos de vacance faite avec juste un Téléphone et rien d'autre.

IMG_20190806_013159.jpg

IMG_20190806_011047.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Pour les planètes beaucoup d'essai est gage de réussite bien regarder la météo Ventusky le jet a 9000 mètres

 

 

bon ciel  Antony

 

moi suis trop loin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Songokou6

 

Alors d'abord je suis chez ma mère qui est en zone jaune limite de vert, donc déjà à l'oeil nue c'est violent, on le vois sur la photo1 qu'il y a assez peu de pollution lumineuse ( car c'est exposé 30s quand même ).

 

Les réglages du téléphone ( un OnePlus Pro 7 )

  - retardateur de 3s ( il faut le temps de le poser )

  - exposition 30s ( plus c'est oublons, moins je suis trop juste )

  - mode JPG 48MP ( le maxi en gros )

  - Balance des blancs Fixe à 4000K

  - Focus à l'infini 

  - ISO 3200

 

Perso je savais que je serais juste de chez juste, mais c'est passé ( c'est le premier téléphone que j'ai qui le permet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Ryo

 

Merci pour ce site, c'est ce que j'avais un peu chercher sans trouver, sinon j'ai fini ma chaine M48 et je commences à organiser l'automatisation de la prise de vue, binning, stacking depuis les SER, histoire que ca soit un peu plus industriel.

 

D'ailleurs si je vais commencer à retransmettre en HLS ( streaming ) sur la zone où je suis en Wifi que tout le monde se batte pas pour l'osculaire ( et moins le nettoyer ),  je dois le dire comment ici ? comme un événement ?

Modifié par proceau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C11 HD à un tirage "ideale" de 145mm, avec la camera c'est facile, suffit de mesuré ;)

 

Mais quand je veux mettre une Barlow x0,5 ou PowerMate x2, je dois les mettre à quelle distance du 0

du tirage, et à quelle distance de la camera ? ( style 2/3 - 1/3 ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit calcul sur le sujet qui nous intéresse Le pouvoir de séparation d'un Equipement.

 

Il y a d'abord la définition d'une séparation, si on parle de pixel on pourra prendre le critère de Rayleigh

mais si on parle de distingué 2 étoiles on prendra plutôt le critère de Schuster, cela est d'autant plus vrai

avec un équipement avec obstruction ( comme le C11 ) qui renforce le premier anneau de airy.

Le premier est basé sur 1,22 x Lambda / D, le 2eme sur 2,44 x lambda  / D.

 

La longueur d'onde de lumière pris comme référence est 550nm soit un vert jaune, qui est la couleur 

de sensibilité maxi de l'oeil humain ( mais pas trop représentatif de ce qu'on regarder dans l'espace )

ce qui donne dans le cas de Rayleigh  0,49 second d'arc, et dans le cas de Schuster ( très séparé ) 0,99 second

d'arc, dans l'exemple en photo il y a 2,5 second d'arc entre les 2 étoiles et pas mal de turbulance ;) et une 

collimation imparfaite.

 

etoile double.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.