Aller au contenu

Toutes mes excuses aux habitués de la section :-)


chris29

Messages recommandés

:cheesy:

98721-1563803441.jpg

 

Euh désolé :be:......

Croquis  (bin oui pas un dessin non plus, faut pas déconner  :nono:) réalisé sur la base d'observations à la bino+ plossl 20mm+x3 (~x140-150) et bino+ orthos 10mm+x2,6 ( ~x230).

Je tiens à rassurer le lecteur, l'artiste est mauvais et la vue en direct à la 120 est bien plus fine et détaillée (suivant les conditions météo bien sûr). Je n'ai pas pu mettre tous les détails entrevus de par une durée d'observation limitée et une turbu fluctuante......et un manque de talent certain.:laughing:

 

 

Modifié par chris29
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est déjà pas mal ! OK c'est un croquis, et après ? L'important, ce sont les détails que tu as réussi à attraper, et il y en a déjà pas mal ici, surtout avec un petit diamètre.

 

Si tu n'as pas pu mettre tous les détails réellement observés, c'est peut-être que n'y as pas pu y passer assez de temps, ou que les trous de turbulence étaient trop fugaces ? C'est vrai que sur Jupiter, ça handicape vu sa vitesse de rotation...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Chris

J'ai un collègue astrams qui ne fait que des croquis de ces observations sur un simple cahier d'écolier avec les carreaux en plus. il ne recherche pas un résultat esthétiques sur ces dessins, mais avant tout de pouvoir poser sur papier les détails qu'il a observé c'est un support de CROA très efficace, lorsqu'il revient sur l'objet en question, il a ainsi un référentiel qui lui est propre, et surtout, le temps passé à l'oculaire pour annoter son croquis lui permet d'en voir beaucoup plus que lorsqu'il ne fait que "jeter un oeil "

 

Donc sur le fond, c'est nickel ! le jour ou tu souhaitera faire plus esthétique, nul doute que tu t'en sortira très bien 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques et votre bienveillance ;).  Le terme croquis a bien été choisi exactement dans l'optique que tu décris Aztro.  Je vais essayer de tenir un petit journal de bord de chacune de mes observations et lorsque l'image me semblera intéressante j'y joindrai un petit croquis. C'est vrai que c'est sympa d'avoir un petit souvenir visuel de l'observation effectuée. Peut-être qu'avec le temps, le trait s'affinera, qui sait, mais j'ai un gros doute sur mes capacités d'artiste......:eheh: Ceci dit ce n'est pas bien grave, tant qu'on y prend un peu de plaisir.

 

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Allez je continue sur la base de mes croquis à 3 balles.

Date observation: 12/08 à partir de 21h45

Scope: Mak 180 sur azeq5

Accessoires:  Essentiellement configuration (bino WO+ plossl 20mm: x135)  

Conditions d'observations: Ciel légèrement laiteux avec quelques petits passages nuageux, turbu présente moyenne, humidité forte.

 

Comme vous l'avez compris, pas des conditions idéales mais si on attend de telles conditions on finit par ne plus jamais sortir :eheh:. L'observation en temps cumulé s'est avérée pauvre bien évidemment notamment sur Jupiter. Peu de contraste, des couleurs fades, des détails par ci par là entrevus.Je n'ai pas pu monter au delà de x135 à la bino......Avec l'ampli x1,6 derrière pour un grossissement de x~210 , cela n'apportait rien, bien au contraire.

En conséquence, le croquis de Jupiter est fade à tout point de vue comme l'observation plus globale d'hier, Je n'y ai mis que les détails véritablement perçus et pas entrevus......Ce n'est pas beau mais il n'y a pas lieu d'enjoliver, c'est aussi ça les séances d'astro parfois (hum souvent  :be: en ce moment ici) .

Comme bien évidemment il y a quelques jours j'avais une image magnifique entre 22h et 22h30 d'un tout autre calibre, mais hasard du calendrier, on avait prévu une petite sortie en fin de soirée :violon::guitare:, pas pu continuer.......(Eh oui c'est aussi ça l'astro.....).

Chris

IMG_1457.JPG

Modifié par chris29
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chris29 a dit :

En conséquence, le croquis de Jupiter est fade à tout point de vue comme l'observation plus globale d'hier, Je n'y ai mis que les détails véritablement perçus et pas entrevus......Ce n'est pas beau mais il n'y a pas lieu d'enjoliver, c'est aussi ça les séances d'astro parfois (hum souvent  :be: en ce moment ici) .

Pour sûr qu'on en voit guère mieux quelque soit l'instrument ! sont pas si mal tes croquis ! Seul un astram dans l'hémisphère sud pourrait faire qq chose de plus contrasté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est un excellent exercice pour tirer partie pleinement d'une séance d'observation et améliorer sa capacité à mieux percevoir/détecter (vision décalée, petit mouvements latéraux ou verticaux à l'aide de la raquette, l'oeil percevant des détails au cours du déplacement, etc.....)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance sur une Saturne. Beaucoup plus délicat à faire ne serait-ce que de part  la perspective.....Elle est vue légèrement du dessus..... Les proportions planète/anneaux, anneaux entre eux....ouarffff  Galère :break:

Croquis issu de la même séance que précédemment avec les mêmes accessoires. La division de Cassini était claire et nette, l'anneau interne bien brillant, a contrario l'externe plus effacé.

Ombre de l'anneau sur le disque, la partie inférieure de la planète plus brillant que la partie supérieure, partie inférieure partiellement cachée par le système d'anneaux passant devant.

IMG_1534.JPG

Modifié par chris29
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces croquis !

 

Tu connais probablement ce qui suit mais je te donne le lien suivant si tu veux un jour utiliser des gabarits :

 

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/gabarits.html

 

Bonnes observations avec ton bigmak 180.😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.